Photos pdf vrillée sur Agrostar DX6.11 de1990

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Avatar du membre
stoufdu29
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2019, 22:58
Tracteur(s) : AGROSTARDX6.11
Prénom : STEPH

Photos pdf vrillée sur Agrostar DX6.11 de1990

Message par stoufdu29 »

Déjà il faut démonter le bloc relevage:
bloc relevage
bloc relevage
Vue sur la PDF HS:
pdf vrillée
pdf vrillée
Elle est bien naze.
Du coup j'ai viré l'arbre mené en provenance de la boîte:
vue embrayage multidisque arbre moteur enlevé
vue embrayage multidisque arbre moteur enlevé
Par contre je ne peux sortir l'arbre complet avec la cloche d'embrayage car un roulement bloque:
palier embrayage
palier embrayage
On voit le pignon au niveau de la portée, le roulement avec sa cage se situe derrière le pignon qui est derrière la cloche.Il ne passe que vers l'extérieur du compartiment (l'arrière du tracteur), mais la cage à aiguilles bloque tout mouvement.
Impossible de sortir tout ça car la cloche du multidisques empêche de passer d'avant en arrière et aussi que l'embrayage est serti .
J'ai bien essayé avec un arrache de sortir l'embrayage (juste un circlip en bout d'arbre( vers l'avant du tracteur)), sans succès.
Pour conclure:
Dans le sens arrière vers l'avant on a un palier qui bute sur sa portée .
De l'avant vers l'arrière on a l'embrayage qui a un diamètre d'environ 200mm qui doit passer dans un trou de 70mm environ, celui du roulement.
L'idéal serait de dessertir la cloche mais je n'y arrive pas.
Sortir l'arbre au complet (dixit la revue technique) ne marche pas car le roulement tape sur sa portée: :hurt1:


Avatar du membre
babali80
Membre
Messages : 584
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Re: Photos pdf vrillée sur Agrostar DX6.11 de1990

Message par babali80 »

Comment est-il possible de vriller un arbre ?
J'imagine que le concepteur s'assure que le couple maxi à transmettre est inférieur à la résistance en torsion de l'arbre, non ?
et pour vriller, ça doit représenter quelques milliers de Nm


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 336
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Photos pdf vrillée sur Agrostar DX6.11 de1990

Message par pascal87 »

babali80 a écrit : 06 déc. 2019, 21:50 Comment est-il possible de vriller un arbre ?
J'imagine que le concepteur s'assure que le couple maxi à transmettre est inférieur à la résistance en torsion de l'arbre, non ?
et pour vriller, ça doit représenter quelques milliers de Nm

Bonjour à tous,

j'avais déjà vu des arbres de roues vrillés de la sorte. Cela résulte de coups d'embrayage secs et sans délicatesse alors que le véhicule est très chargé.


Avatar du membre
stoufdu29
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2019, 22:58
Tracteur(s) : AGROSTARDX6.11
Prénom : STEPH

Re: Photos pdf vrillée sur Agrostar DX6.11 de1990

Message par stoufdu29 »

L'embrayage est hydraulique , il est impossible d'embrayer brutalement.
j'ai fait tous mes semis de blé alors qu'elle commençait à vriller (comme sur la hoto plus bas, peut être un peu moins mais avec une amorce de félure) cad la vrille était déjà là depuis un an, je l'ai "terminée" car le métal avait une ou deux félures qui ont affaibli la résistance de la pdf.
Le paradoxe est que j'ai réussi à semer 25 ha de blé , alors qu'elle était déjà vrillée.


Un exemple trouvé en moins de 30 sec sur le web:
http://atr-agri.superforum.fr/t10213-pr ... sur-421-hs


Avatar du membre
stoufdu29
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2019, 22:58
Tracteur(s) : AGROSTARDX6.11
Prénom : STEPH

Re: Photos pdf vrillée sur Agrostar DX6.11 de1990

Message par stoufdu29 »

Je suis ici pour trouver des solutions.
Et pour laisser une archive à ceux qui peuvent avoir le même problème, que mes erreurs servent aux autres.
Pour le moment j'ai plein de gens m'ayant dit que ça vient tout seul sans démonter l'embrayage: soit ils n'ont jamais démonté de PDF comme celle là, soit mon arbre a été remonté avec du loctite fort.
La revue tech ne mentionne pas de pas inversé ni l'utilisation de loctite, un couple de serrage de 2mkg.
Or j'ai foiré une tête de vis et un collègue avec des embouts BTR de bonne qualité en a foiré deux.
Question: pourquoi est ce si difficile à desserrer?
Modifié en dernier par stoufdu29 le 11 déc. 2019, 16:06, modifié 1 fois.


Avatar du membre
stoufdu29
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2019, 22:58
Tracteur(s) : AGROSTARDX6.11
Prénom : STEPH

Re: Photos pdf vrillée sur Agrostar DX6.11 de1990

Message par stoufdu29 »

Arbre démonté.
Victoire, et pas grâce à la revue technique.
Mon père a fabriqué un extracteur qui a permis de sortir le couvercle de l'embrayage, un bout de barre tourné au diamètre de l'arbre qui tient le roulement, et avec le couvercle qui maintient la cloche , on visse ce qui tire le roulement avec la cloche.
Sauf qu' il n'y a pas la place ( même en pinçant les crabots de différentiel) pour sortir quoi que ce soit.
Les mecs qui ont rédigé la revue tech on fumé la moquette.
Remontage de l'arbre embrayage sur ses paliers.
Finalement je prends la décision de casser les têtes des 3 btr de la pdf, sauf qu' il n'y a pas la place.
Re extraction de l'arbre embrayage d'environ 1 cm pour laisser la place à un burin (une vieille lime biseautée), et on cogne sur les vis.
Dans la foulée je commande un kit avec des douilles extracteurs de vis ( avec une vrille inversée ) et on sort les 3 btr sans problème.
Conclusion : la revue tech c'est de la merde.
Sauf pour les éclatés techniques.
Il faut juste cogner sur les têtes des vis de la pdf et ne pas toucher à l'arbre embrayage. L'arbre pdf sort à la main sans forcer alors que la revue tech parle d'un extracteur pour arracher la PDF.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Photos pdf vrillée sur Agrostar DX6.11 de1990

Message par Seba »

Salut Steph,

J'ai un peu suivi ton poste, malheureusement, sans pouvoir t'aider mais des photos de ton outillage pourrait servir à d'autre, si tu pouvais partager :super: .

Sinon, je dois dire que les photos que tu as publiées, n'étaient pas très visibles, on voit la pièce, mais pas ce qu'il y a autour, sans connaître, pas facile de pouvoir aider :nono:


Avatar du membre
stoufdu29
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 24 nov. 2019, 22:58
Tracteur(s) : AGROSTARDX6.11
Prénom : STEPH

Re: Photos pdf vrillée sur Agrostar DX6.11 de1990

Message par stoufdu29 »

En fait pas besoin de s'embêter comme je l'ai fait à fabriquer des extracteurs.
Il faut enlever le bloc relevage.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas toucher à l'arbre embrayage mené ( celui au dessus de la pdf), juste enlever l'arbre menant ( celui qui vient de la boite, il y a une btr à desserrer pour sortir la bride). Mais c'est plus facile de taper sur les 3 vis par le haut après avoir décalé le dit arbre comme je l'ai fait.
Cogner comme un sourd sur les 3 btr de la pdf , débloquer avec une clé de bonne qualité et surtout sans usure, puis desserrer avec une clef à griffe en mordant sur les cannelures de la pdf , il suffit de coincer la clef btr à l'intérieur de la transmission (APRES déblocage)
J'aurai été 10 fois plus vite sans suivre la revue tech.
Pour les photos , je ferai au mieux au remontage mais la place est vraiment limitée , on ne voit rien, il faut y aller au toucher, sans voir quoi que ce soit.
Si tu as des mains de vieux paysan, cherche un gynéco parce qu'il n'y a pas la place pour aller chercher les 3 vis au fond. Et c'est là que c'est chaud pour taper sur les 3 vis sans bouger l'arbre au dessus car la place est TRES juste.


Répondre