Problème culasse F4L912

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Avatar du membre
Stef
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2020, 20:08

Problème culasse F4L912

Message par Stef »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour un problème d’étanchéité entre la culasse et la chemise.

Je m’explique ! :smile:

Bon le moulin déjà : c'est un F4L912, monté sur une pelle à pneus POCLAIN, c'est une TYS plus exactement !
Ce moteur à chauffé, la courroie du ventilo de refroidissement ayant cédée... :???:
A l'époque, ( il doit y avoir 3/4 ans maintenant), le cylindre c'était mis à claquer fort au démarrage, et à chaque monté en régime du moteur. J'avais démonté la cullasse du cylindre N°3, fais rectifier cette dernière et remonté comme ça sans plus, mais on avait bien vu que la compression sortait de la chambre de combustion, d'où le bruit de claquement.
Çà a tenu... mais pas longtemps... pas plus de 200 heures je penses voir même carrément moins... :rouge:

Donc rebelotte, mais cette fois ci j'ai pris une culasse neuve, une chemise neuve et fais une calage du point neutre au poil ! :grin:

Mais le problème est toujours present après le remontage sans même avoir tourné quelques heures...

Avez-vous déjà eu le cas, ou avez vous simplement une solution à m'apporter ?
Sachant que je n'ai pas monté de joint de culasse, ma culasse étant apparemment monté sans ?
Puis-je en monté un ? Il était fourni avec la culasse neuve dans la pochette de joint !
Quel risques pensez vous que cela puisse engendrer à long terme avec ce probleme ? Sachant que cette pauvre grand mère doit faire un dernier chantier dans sa grande carrière avant de prendre définitivement sa retraite ! :gene:

Merci à tous de m'avoir lu, et merci d'avance pour les réponses que vous pourriez apporter à mes questions ! :grin:

Ciao !
Stef.


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 326
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Problème culasse F4L912

Message par pascal87 »

Bonsoir tous, bonsoir Stef

Pour les moteurs FxL912, les culasses sont différentes selon le montage avec ou sans joint.

Les culasses référence "1675R" sont montées sans joint. Celles avec la référence "5478KZ" sont montées avec joint en fer.
Sans joint, il est nécessaire de roder la culasse sur la chemise afin d'avoir une très bonne étanchéité.


Avatar du membre
Stef
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2020, 20:08

Re: Problème culasse F4L912

Message par Stef »

Bonjour et merci pour la réponse !

Ok ! Donc moi la culasse d'origine porte bien la ref 1675R ! Donc sans joint !
La neuve par contre je ne crois pas avoir de ref dessus...

Comment procéder au rodage ? Pate à roder pour soupape sur la portée et ont fait tourner le tout plusieurs fois ? Comme une soupape sur son siège ?

Merci d'avance !
Stef.


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 326
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Problème culasse F4L912

Message par pascal87 »

Oui STEF, le rodage culasse/chemise se fait comme pour les soupapes. Sauf que là il n'y a pas besoin de ventouse...
Et comme pour une soupape, rotation en va-et-vient sur un quart de tour et progressivement on fait le tour complet (suis-je assez clair ?)
Normalement, pour une culasse et une chemise neuves, il n'y a pas beaucoup à roder. Mais ça permettra de voir si la portée est correcte...

Es-tu sur que c'est bien ce cylindre qui fuit ?


Avatar du membre
Stef
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2020, 20:08

Re: Problème culasse F4L912

Message par Stef »

Ok ! Oui oui très clair !

Pas sur à 100% effectivement pour ce cylindre, mais j'ai vu l'explosion sortir par la plusieurs reprise et je sens le souffle avec la main dans cette zone.
Avant de redémontrer, je vais quand même m'assurer que c'est bien celle avec avec du 1000 bulles ou autre !

Merci !


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1747
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Problème culasse F4L912

Message par bolinder »

J'aimerai bien avoir une photo de la pelle...


Avatar du membre
Stef
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2020, 20:08

Re: Problème culasse F4L912

Message par Stef »

Quand je retourne chez mes parents pour la réparer, je l'a prendrai en photo :wink: !

Un petite vidéo si vous voulez du démarrage après la dépose de la culasse :



Avatar du membre
Somdeutz
Membre
Messages : 936
Enregistré le : 28 avr. 2011, 22:25
Tracteur(s) : Deutz D25
Deutz D30 S
Deutz D40 L
Deutz D40 S
Deutz DX85 AN en cours de restauration
Renault Super 6 D
Someca Som 20
Someca Som 411
Someca DA 50 Epave
Someca S.OM 40 en cours de remise en état
Someca S.OM 40
Someca 511
Fordson Major
IH 834
Massey Harris Pony 812 TM
Prénom : Hubert
Localisation : Combres sous les Côtes (55)

Re: Problème culasse F4L912

Message par Somdeutz »

Ça me fait penser à un espace neutre trop faible, tu as mis combien. A tout hasard fais tourner ton moteur sans qu’il ne démarre ( tirette de stop tirée).


Avatar du membre
Stef
Membre
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2020, 20:08

Re: Problème culasse F4L912

Message par Stef »

Bonjour à tous !

je reviens aux nouvelles !

Après redémontage de la culasse et rodage avec de la pate a roder, et remontage... le problème persiste :pleur4: !

Du coup mon père à l'idée de glisser une feuille de papier en les deux cylindres 2 et 3 et là... c'était l'autre cylindre qui était en cause...!

Petit resserrage de la culasse et magie plus de bruit de claquement !

Une panne résolue commence par un bon diagnostic ! Étant persuadé que c'était le cylindre que nous avions déjà réparé qui redéconnais; j'ai foncé tête baissée... :-/

Merci à pascal87 qui nous as soumis l'idée ! :super: Après, sincèrement, c'est très difficile de cibler la fuite avec précision, l’espace est vraiment mince et ventilateur de refroidissement pousses les gazes à l'opposé. Pour ceux qui peuvent avoir le cas, une feuille de papier blanche glissée entre les deux cylindres, on démarre, on arrête le moteur de suite, et on a vite une trace noir d'un coté ou de l'autre ! :langue2:

Petite vidéo pour vous montrer. On peut apercevoir une partie de l'explosion hors du cylindre à 0:12



Voilà voilà !
Merci à tous pour votre aide et à très vite sur le forum !

Stéphane.


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 326
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Problème culasse F4L912

Message par pascal87 »

Super si tu as trouvé la source du problème. Encore un post qui est enrichissant et formateur.

Mais il peut être utile de surveiller ce cylindre, que le problème ne se reproduise pas


Répondre