Serrage piston sur F6L913

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
Pako
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2020, 14:15
Tracteur(s) : DX6.30
Prénom : Patrick

Serrage piston sur F6L913

Message par Pako »

Bonjour, j'ai un DX6.30 qui a 6000h et qui tournait nickel, et j'ai serré le piston/cylindre n°5 (le deuxième en partant de la turbine). Les ailettes étaient propres, nettoyées peu de temps avant. J'ai vérifié le gicleur d'huile qui arrose le dessous du piston, il fonctionne, et les instruments au tableau de bord fonctionnent aussi, et la jauge n'est pas montée dans le rouge. Si quelqu'un pouvait m'orienter pour comprendre ce qui s'est passé, ça m'aiderait beaucoup, car je vais remonter, mais sans savoir l'origine du problème ça m’inquiète. Chez Deutz ils m'ont dit qu'ils bloquaient tout les ventilateurs à moyeu hydraulique en moyeu fixe, je vais donc faire ça. Je pense aussi mettre une sonde de température à chaque culasse, montées en parallèle, mais j'aimerais quand même comprendre ce qui s'est passé. Merci d'avance.


Avatar du membre
DFair
Membre
Messages : 121
Enregistré le : 04 avr. 2019, 18:53
Tracteur(s) : D 4005
D 5506
D 6806 x2
D 7006
D 7807 C
D 8006
D 10006
5100 C
M 600 X2
Prénom : Damdam

Re: Serrage piston sur F6L913

Message par DFair »

Salut, ton moteur a t-il déjà été refait ?
C'est en faisant quel type de travail que le moteur à serré ?
Se qui serait intéressant aussi c'est de savoir si le moteur était à haut régime et s'est arrêté très brutalement car dans ce cas-là, il faudrait envisager de contrôler le bas moteur.
Effectivement, il est possible de court-circuiter le thermostat pour que la turbine tourne tout le temps à plein régime.


Avatar du membre
Pako
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2020, 14:15
Tracteur(s) : DX6.30
Prénom : Patrick

Re: Serrage piston sur F6L913

Message par Pako »

Salut, merci pour ton message. Ce moteur n'a jamais été ouvert. Le moteur a serré pendant un travail du sol au régime maxi normal à savoir 2200rpm. Je me suis aperçu que ça forçait anormalement donc j'ai levé l'outil, réduit les gaz et le moteur a calé au ralenti. Immédiatement après il ne tournait pas au démarreur, moteur bloqué, mais 1/2h plus tard je l'ai redémarré. La pression d'huile est bonne, et je suis rentré au garage sur 5 cylindres. J'ai déposé les trois premiers cylindres, le n°5 est bien serré, mais les deux autres sont nickels, même pas usés. Pas de jeu à la bielle du piston serré. Je ne pense pas que le bas moteur soit abimé. J'ai un thermostat de commande du ventilo mécanique, pas électrique, donc je vais bloquer le ventilo au niveau du moyeu directement. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi c'est ce cylindre qui a serré et pas le n°1, coté cabine. Et pourquoi il a chauffé sans que le reste du moteur chauffe puisque la jauge de température est restée dans la zone normale.


Avatar du membre
DFair
Membre
Messages : 121
Enregistré le : 04 avr. 2019, 18:53
Tracteur(s) : D 4005
D 5506
D 6806 x2
D 7006
D 7807 C
D 8006
D 10006
5100 C
M 600 X2
Prénom : Damdam

Re: Serrage piston sur F6L913

Message par DFair »

Merci pour les réponses, c'est vrai que se n'est pas forcément courant que se soit le piston n5 qui serre, comme les deux autres que tu as démonté sont en bon état cela pourrait peut-être venir d'un injecteur fatigué ou voir grippé et qui ferait un effet '' chalumeau'' mais généralement ça s'entend.
Pour le ventilateur l'entraînement est mécanique mais la commande est hydraulique sur cette série, tu dois avoir 2 petits tuyaux d'huile de diamètre différents qui viennent en haut de la turbine et un gros en bas qui retourne au bloc et une sonde sur le collecteur d'échappement.


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 334
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Serrage piston sur F6L913

Message par pascal87 »

Bonjour à tous,

Je rejoint DFair sur son diagnostique... En effet, j'ai eu l'opportunité de refaire un F4L912 sur un 5506 qui a eu presque le même problème que le DX6.30, a savoir la rupture de la courroie de turbine. Le tracteur était entrain de faucher avec une rotative. Il a calé. Après refroidissement, il est reparti mais ne tournait pas très régulièrement.
Après démontage, le cylindre 4 était très abimé, segments cassés et arrachement de métal. Le cylindre 3 très légèrement abimé et les 1 et deux quasiment pas abimés.
Par contre, l'intérieur de la chambre de combustion sentait le gazole et était légèrement grasse. J'attribue ce serrage à une mauvaise pulvérisation de l'injecteur (11 000 h)



.


Avatar du membre
Pako
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2020, 14:15
Tracteur(s) : DX6.30
Prénom : Patrick

Re: Serrage piston sur F6L913

Message par Pako »

Merci pour vos messages. Je vais passer les injecteurs à la pompe à tarer et je verrai bien comment ils vaporisent. Pensez vous qu'on peut avoir un décalage du moment d'injection sur seulement un cylindre, qui serait du à un déréglage des poussoirs sur l'arbre à cames de la pompe d'injection. Cela pourrait-il entraîner une surchauffe ?


Avatar du membre
DFair
Membre
Messages : 121
Enregistré le : 04 avr. 2019, 18:53
Tracteur(s) : D 4005
D 5506
D 6806 x2
D 7006
D 7807 C
D 8006
D 10006
5100 C
M 600 X2
Prénom : Damdam

Re: Serrage piston sur F6L913

Message par DFair »

Je pense que c'est plutôt le débit pour chaque injecteur qui pourrait varier mais j'en doute un peu vue qu'il n'a que 6000 H. Déjà contrôler les injecteurs donnera une bonne indication.


Avatar du membre
nico58
Membre
Messages : 683
Enregistré le : 22 janv. 2015, 12:04
Tracteur(s) : deutz 8006 4rm
deutz 8006 2rm
deutz 100 06 4rm(en resto)
deutz 6006 2rm(x2)
fiat f100
jd 3650
tm 175
Prénom : nicolas

Re: Serrage piston sur F6L913

Message par nico58 »

Tu as un injecteur qui est rester en position ouverte et fait chalumeau

Donc change tes injecteurs


Avatar du membre
Pako
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2020, 14:15
Tracteur(s) : DX6.30
Prénom : Patrick

Re: Serrage piston sur F6L913

Message par Pako »

Ok, je vais verifier les injecteurs. Merci.


Avatar du membre
Pako
Membre
Messages : 9
Enregistré le : 12 févr. 2020, 14:15
Tracteur(s) : DX6.30
Prénom : Patrick

Re: Serrage piston sur F6L913

Message par Pako »

Bonjour,

Apres verification: les 6 injecteurs vaporisent tous normalement. La source du serrage reste donc inconnue, je vais remonter mais si vous avez d'autres inspirations sur les causes possibles, je suis preneur.
merci


Répondre