Tembour de frein a main grippé.

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
Sam666
Nouveau venu
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2020, 20:57
Tracteur(s) : Deutz fahr dx3.10
Prénom : Samuel

Tembour de frein a main grippé.

Message par Sam666 »

Bonjour je viens vers vous pour vous demandez de l'aide.

Cela fait plusieurs fois que je me sert de mon tracteur et que le freins a main ne marche pas, je me suis donc penché sur le système en question.
Ducoup j'ai voulus retirer le tembour mais hélasse il ne vient pas, j'ai essayé avec un arrache en tapotant dessus mais rien ne viens je n'est presque rien pour chauffer a pars un petit chalumeau.
Il est tenu que par une vis et une rondelle ducoup je me demande si il y a pas autre chose qui le tient merci.
Fichiers joints
92047482_2641074639469580_5375624992304136192_n.jpg
92351622_171395193952252_1391498627137929216_n.jpg
92564735_320168342292012_9151887004907077632_n.jpg


Avatar du membre
Zizirider
Membre
Messages : 811
Enregistré le : 15 févr. 2013, 13:31
Tracteur(s) : Nuffield Universal entre 3 et 4
Deutz 5206 A, 6206, 6207, 8006A et DX 4.50
Same Aurora 45 4x4
Tractos : Fai 266 et Case 580 CKB
Prénom : Stan
Localisation : JURA (39)

Re: Tembour de frein a main grippé.

Message par Zizirider »

Nan, met du dégrippant et tapote pour effriter la rouille, ensuite il faut tirer ;-)


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Tembour de frein a main grippé.

Message par Seba »

Salut Samuel regarde déjà du côté intérieur (entre le bloc arrière et le tambour) s'il n'y a pas un rebord que ferait que les patins de frein restent coincés dans le tambour. Ca pourrait rentre l'extraction du tambour plus difficile. Mais comme dit, faut tapoter tout autour du tambour pour qu'il se décolle. Si ton extracteur est costaud, tu peux aussi tenter de le mettre sous tension et donné un coup sec de marteau sur la tête de l'axe fileté ;-) ça pourrait aider à décoller, mais le tambour est monté bien serré sur les cannelures, je peux te le confirmer et le remettre n'est pas non plus rigolo ::d

Je le fais couché sous le tracteur, sans arrache, ni enlever la roue et ça se fait quand même ;-)


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 334
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Tembour de frein a main grippé.

Message par pascal87 »

Bonjour tous,

Seba, si tu doute de la force de l'extracteur, regardes comme il est fait. Il est équipé d'un vérin amplificateur. Le vérin est à l'intérieur du corps rouge et le levier noir, sur le côté avec une tige filetée constitue le système de pompe, avec comme fluide de la graisse. C'est un système qui doit bien faire 10 à 20 tonnes de force.
Sur une opération comme si-dessus, j'aurai surtout peur de casser le tambour...


Avatar du membre
Sam666
Nouveau venu
Messages : 4
Enregistré le : 08 avr. 2020, 20:57
Tracteur(s) : Deutz fahr dx3.10
Prénom : Samuel

Re: Tembour de frein a main grippé.

Message par Sam666 »

Salut tout le monde, merci de vos réponses le tembour tourne bien, j’ai serrer mon extracteur à fond est rien ne se passe meme en ayant taper dessus j’ai bien peur de devoir le couper.


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 334
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Tembour de frein a main grippé.

Message par pascal87 »

Sam666, utilises-tu la fonction de vérin amplificateur sur ton extracteur ? A la vue de la deuxième photo, on dirait que non. En effet, le filetage de la vis oblique noire parait poussiéreuse.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Tembour de frein a main grippé.

Message par Seba »

Sam666 a écrit : 09 avr. 2020, 17:52 Salut tout le monde, merci de vos réponses le tembour tourne bien, j’ai serrer mon extracteur à fond est rien ne se passe meme en ayant taper dessus j’ai bien peur de devoir le couper.
Salut Samuel, ne coupe rien, faut un peu de patience et ça va céder. Normalement, si ton extracteur est bien monté, serre-le bien mais pas forcer et tu tapes un coup sec dessus mais pas avec un marteau de 500gr :grin: , faut une bonne masse de 3-5 kg :super:

Sinon, tu laisses ton extracteur en tension et du pulvérises du dégrippant autour des cannelures et tu attends 1,2,3 jours ou plus et tu viens resserer l'extracteur si tu vois qu'il est moins serré.

J'ai procédé de la sorte pour défaire mon volant qui était grippé sur la colonne de direction, faut de la patience, mettre en tension, du dégrippant et taper un coup sec, 1x 2x 3x max et si ça vient pas recommencer le jour suivant et finalement c'est venu :hehe:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Tembour de frein a main grippé.

Message par Seba »

pascal87 a écrit : 09 avr. 2020, 13:41 Bonjour tous,

Seba, si tu doute de la force de l'extracteur, regardes comme il est fait. Il est équipé d'un vérin amplificateur. Le vérin est à l'intérieur du corps rouge et le levier noir, sur le côté avec une tige filetée constitue le système de pompe, avec comme fluide de la graisse. C'est un système qui doit bien faire 10 à 20 tonnes de force.
Sur une opération comme si-dessus, j'aurai surtout peur de casser le tambour...
Merci Pascal pour cette précision, je ne voyais pas ce qu'était cette pièce, je pensais à un cliquet spécial, comme pour tarauder des tubes, tu n'as pas un site pour voir cet extracteur en détail, ça m'interpelle :grin:


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 334
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Tembour de frein a main grippé.

Message par pascal87 »

Le pseudo levier noir est un système de pompe à piston. En vissant, la vis noire pousse un piston derrière lequel se trouve de la graisse. Et cette graisse va remplir la chambre du vérin qui se trouve dans le corps rouge. Ce dispositif permet d'obtenir une grande force et ce, sans taper sur l'outil.
Pour l'utiliser, il faut dans un premier temps dévisser la vis de la pompe et éventuellement appuyer sur la vis principale pour réduite la longueur du vérin. Mettre en place l'extracteur en serrant au maximum la vis principale. Ensuite visser la vis de pompe jusqu'à fond. Ensuite pour reprendre, desserrer la pompe en serrant la vis principale puis resserrer à nouveau la pompe. et ainsi de suite...
Lorsque l'extracteur exerce une force importante, il est encore possible de taper sur la vis principale avec un bon gros marteau (pas une pelote de laine emmanchée) et surtout comme dit SEBA, "savoir être patient"


.


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1769
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Tembour de frein a main grippé.

Message par bolinder »

Oui effectivement un bon coup de gros marteau en bout de l'arrache peu faire de l'effet, mais par expérience il est bien aussi de tapoter en bout d'arrache, pour mettre en résonnance les pièces, pas facile à expliquer, mais beaucoup d'entre nous savent que par exemple les militaires casse le pas (c'est à dire qu'ils marchent comme ils veulent sans respecter le "une deux")en traversant un pont, afin de ne pas provoquer de résonnance et de fracturer le pont. C'est justement cet effet qu'on va rechercher et il faut doser la fréquence des coup et la force de celle-ci, ça demande un peu d'habitude. Cette résonnance permet de décoller les pièces entre elle.


Répondre