Régulateur Dynamo

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Avatar du membre
Saimiri
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 09 janv. 2018, 18:43
Tracteur(s) : Deutz D40 S de 1959
Prénom : Saimiri

Régulateur Dynamo

Message par Saimiri »

Bonjour,

Mon Deutz D40S ne voulant plus charger ... Je me suis attaqué au circuit de charge.
J'ai testé la dynamo Ok , Batterie Ok , par contre régulateur mort.... Ne polarise pas la dynamo
J'ai vu que des régulateur d'origine existent en occasion mais à un prix extrêmement élevé
J'ai trouver un régulateur dynamo de coccinelle bosch qui est prévu pour 30 Ampères.
Sachant que mon ancien régulateur est un 16A ; cela va t'il fonctionner ?
Si vous avez d'autre idée; je suis preneur. J'avais pensé à mettre de l’électronique dans l'ancien boitier mais pas trouver de plan
Bien à vous

https://www.benl.ebay.be/itm/Bosch-12v- ... SwWc1egp77


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 334
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Régulateur Dynamo

Message par pascal87 »

Bonjour tous, bonjour Saimiri,

à l'origine, le régulateur et la dynamo sont appairés. Le régulateur permet 16 A et la capacité de la dynamo est de 16 A. En installant le régulateur 30 A, celui-ci va demandé 30 A à la dynamo lorsque la batterie est déchargée. La dynamo n'étant pas assez forte, elle va chauffer et se détruire.
Pour bien faire, il faudrait régler le régulateur de 30 à 16 A. Mais je ne pense pas de la fourchette de réglage le permette.
Donc il faut trouver un régulateur 16 A pour éviter de griller la dynamo. Ou bien remplacer l'ensemble dynamo régulateur par un alternateur à régulateur incorporé. Mais dans ce cas, il y a quelques modifications du circuit électrique de charge.


Avatar du membre
Zizirider
Membre
Messages : 811
Enregistré le : 15 févr. 2013, 13:31
Tracteur(s) : Nuffield Universal entre 3 et 4
Deutz 5206 A, 6206, 6207, 8006A et DX 4.50
Same Aurora 45 4x4
Tractos : Fai 266 et Case 580 CKB
Prénom : Stan
Localisation : JURA (39)

Re: Régulateur Dynamo

Message par Zizirider »



Avatar du membre
Louis60
Membre
Messages : 181
Enregistré le : 18 avr. 2020, 16:53
Tracteur(s) : Deutz 5506 de 1969
Prénom : Louis

Re: Régulateur Dynamo

Message par Louis60 »

A ce sujet, si j'installe un alternateur sur mon deutz, sur des sites de pièces agricoles ils vendent des alternateur pour deutz 06. Est ce que j'aurais besoin de mettre un régulateur de tension ou pas ? L'alternateur délivre 14V et 48A contre 14V 16A pour la dynamo d'origine


Avatar du membre
Louis60
Membre
Messages : 181
Enregistré le : 18 avr. 2020, 16:53
Tracteur(s) : Deutz 5506 de 1969
Prénom : Louis

Re: Régulateur Dynamo

Message par Louis60 »

Voici le type d'alternateur, c'est un 65A. https://www.prodealcenter.fr/alternateu ... 70262.html


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Régulateur Dynamo

Message par Seba »

Louis60 a écrit : 22 avr. 2020, 09:13 Voici le type d'alternateur, c'est un 65A. https://www.prodealcenter.fr/alternateu ... 70262.html
Salut Louis, je dirais que non, car il doit être incorporé, comme dans 99% des alternateurs actuels, maintenant, recherche sur internet, sur le site fabriquant ou email au vendeur, pour confirmation.

Chez moi, c'est un ancien de voiture qui est monté dessus, et je pense que ceux de voiture qui sont les plus simple à monter sur tracteur c'est ceux de Peugeot 106, Citroên Saxo ou voiturette 40km/h, faut juste regarder que la poulie soit pas la large avec des rainures mais celle en V pour une courroie.

Après pour le branchement, t'as un gros fil qui vient du démarreur, un fil (exitateur) qui vient de la clé contact et un fil qui va vers la lampe témoin au tableau de bord et c'est tout, normalement la masse se fait direct sur la fixation châssis.

Si tu vois une forme comme celle-ci à l'arrière tu peux être confiant que le régulateur est intégré https://wagendass.com/fr/regulateur-pou ... esults=786

Donc celui-ci a le régulateur https://www.cam-agri-parts.fr/fr/altern ... 94782.html

Après, l'avantage de ceux pour tracteur est qu'il n'y a pas trop d'adaptation à faire, par contre, l'avantage de ceux de voiture c'est que t'as le ventilo dans le carter de l'alternateur, tu évites de le flinger en le cognant, après, à choisir, en fonction, moi, c'est un Denso, il a des fixations de coupées pour pouvoir se monter sur le tracteur, un peu de chipo'.


Avatar du membre
Louis60
Membre
Messages : 181
Enregistré le : 18 avr. 2020, 16:53
Tracteur(s) : Deutz 5506 de 1969
Prénom : Louis

Re: Régulateur Dynamo

Message par Louis60 »

Seba a écrit : 22 avr. 2020, 13:17
Louis60 a écrit : 22 avr. 2020, 09:13 Voici le type d'alternateur, c'est un 65A. https://www.prodealcenter.fr/alternateu ... 70262.html
Salut Louis, je dirais que non, car il doit être incorporé, comme dans 99% des alternateurs actuels, maintenant, recherche sur internet, sur le site fabriquant ou email au vendeur, pour confirmation.

Chez moi, c'est un ancien de voiture qui est monté dessus, et je pense que ceux de voiture qui sont les plus simple à monter sur tracteur c'est ceux de Peugeot 106, Citroên Saxo ou voiturette 40km/h, faut juste regarder que la poulie soit pas la large avec des rainures mais celle en V pour une courroie.

Après pour le branchement, t'as un gros fil qui vient du démarreur, un fil (exitateur) qui vient de la clé contact et un fil qui va vers la lampe témoin au tableau de bord et c'est tout, normalement la masse se fait direct sur la fixation châssis.

Si tu vois une forme comme celle-ci à l'arrière tu peux être confiant que le régulateur est intégré https://wagendass.com/fr/regulateur-pou ... esults=786

Donc celui-ci a le régulateur https://www.cam-agri-parts.fr/fr/altern ... 94782.html

Après, l'avantage de ceux pour tracteur est qu'il n'y a pas trop d'adaptation à faire, par contre, l'avantage de ceux de voiture c'est que t'as le ventilo dans le carter de l'alternateur, tu évites de le flinger en le cognant, après, à choisir, en fonction, moi, c'est un Denso, il a des fixations de coupées pour pouvoir se monter sur le tracteur, un peu de chipo'.
OK merci beaucoup des renseignements, la pas trop le temps de bricoler j'ai eu une limaille de fer dans l'œil malgré les protections.


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 334
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Régulateur Dynamo

Message par pascal87 »

Il me semble que tous les alternateurs de voiture depuis la fin des années 80 ont le régulateur incorporé. Chez Valéo, Paris-Rhone, le régulateur ressemble à la photo ci-après. Ce sont des alternateurs qui se trouvent facilement dans des casses auto, provenant aussi de toute la gamme Renault 5, 11, express, 21, 25 etc
De plus l'alternateur peut tourner dans n'importe quel sens. Seul bémol, l'orientation des ailettes du ventilateur de refroidissement.


Image

Image


Avatar du membre
francois16
Membre
Messages : 44
Enregistré le : 11 juil. 2019, 13:53
Tracteur(s) : Bonjour à tous,

Jeune retraité en charente, je viens de m'inscrire sur ce site et d'acheter un D5506 avec cabine
J'espère qu'il est fiable car je n'y connais pas grand chose
Je suis preneur d'avis de conseils etc
Je souhaite le repeindre et acheter une peinture absolument identique et de bonne qualité

Merci à tous
Prénom : francois

Re: Régulateur Dynamo deutz 5506

Message par francois16 »

Bonjour
Après quelques soucis avec mon alternateur, je viens d'en installer un nouveau. (110 euros)
Donc, avec le régulateur intégré comme quasiment tous actuellement
J'avais donc un plot électrique noir de 3 fiches (datant de l'ancien alternateur) comprenant 2 fils marron + 1 fil rouge vert + 1 fil bleu + 1 fil rouge noir.
A part, j'avais un fil rouge plus de la batterie
le nouveau branchement est le suivant.
Sur B+ du nouvel alternateur brancher le plus de la batterie (oui je sais c'est logique)
Sur D+ brancher le fil bleu et le fil rouge noir ensemble (ils devaient déjà être ensemble sur l'ancien)
Ne surtout pas oublier d'enlever le régulateur qui se trouve juste au dessus de la batterie à côté du klaxon car il n'a plus d'utilité
Voilà, c'est les informations de mon ami mécano tracteur (un ancien du gaz...) et ça fonctionne


Répondre