Deutz 7206 problème moteur

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Avatar du membre
CC35
Nouveau venu
Messages : 4
Enregistré le : 24 juil. 2020, 23:01
Tracteur(s) : d7206
Prénom : Cédric

Deutz 7206 problème moteur

Message par CC35 »

Bonsoir à tous,
mes parents ont un 7206 depuis de nombreuses années affecté à la pailleuse tout les hivers et de menus travaux à la hauteur de ses capacités à la belle saison (fendeuse, bétonnière, rouleau, transport avec une remorque 6T...). L'entretien se résumait au strict minimum: vidanges filtres et graissage

Mais cette année (avant hier) il a fait des siennes: mon père rentrait sa paille et dans une montée avec la remorque chargée (8 big baller 120*120), il s'est mis à fumer noir avec une grosse perte de puissance. 8| Arrêt en catastrophe 50m plus loin dans la cour. Il l'a redémarré 2h plus tard, un gros bruit au ralenti et le tuyau caoutchouc du reniflard a été éjecté du tube métallique :( . Le lendemain, une fois refroidi, il me semble tourne normalement au ralenti. :aille:

Il s'agit d'un moteur 4 cylindres avec refroidissement à air. Vu le montage, je suppose que je devrais le couper en 3 pour intervenir sur le moteur, mais je suis peu équipé et je n'ai "opéré" du moteur qu'un vieux MF 145 jusqu'ici pendant ma formation (joint de culasse). Je ne voudrais pas le transformer en épave définitivement :nonon:

J'ai trouvé le manuel d'utilisation qu'on avait jamais eu (tracteur acheté d'occasion) mais je cherche le manuel technique, principalement au niveau du moteur.

Je suspectait un problème de segmentation mais la fumée devrait être plutôt bleue, une problème de soupape ou de culbuteur peut-être?
Y a t'il des connaisseurs de ces vieux moteurs et de leurs chagrins?
Une idée des fournisseurs sérieux de pièces de qualité?


Avatar du membre
thierry 1968
Membre
Messages : 488
Enregistré le : 10 mai 2012, 13:03
Prénom : thierry
Localisation : morbihan

Re: Deutz 7206 problème moteur

Message par thierry 1968 »

bonjour

tu n'est pas obligé de coupé le tracteur pour la réfection du moteur , il a combien d'heures au compteur :?:
pour faire une segmentation il suffit de déculassé , sortir les cylindre par le haut , et tu remplace les cylindre ci nécessaire par le haut , autrement tu remplace les segments et tu remplace les cylindre et remontage :super:

A + Thierry


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Deutz 7206 problème moteur

Message par Seba »

Salut Cédric,

Etrange, ton problème, avant de faire la segmentation, tu devrais déjà tester voir si ton moteur a de la compression en tentant de le faire tourner à la main. Suffit de prendre la poulie de courroie du ventilateur/alternateur et voir si t'arrives à faire tourner le vilebrequin, si bonne compression, ça doit pas être facile, voir impossible à faire un tour.

Ton reniflard n'était pas bouché ? Ton ventilateur et les cylindres sont-ils propres ? La fumée noire, ça me fait penser, un peu, comme pour un moteur essence 4t qui n'aurait pas assez d'air...mais bon, le diesel, c'est pas la même chose, ....

Pas de problème niveau pompe d'injection, genre vis de réglage modifiée, y a-t-il encore de l'huile dans celle-ci ?

Comme dit Thierry, en fonction du nombre d'heures, ceci pourrait expliquer cela :grin:


Avatar du membre
nico58
Membre
Messages : 683
Enregistré le : 22 janv. 2015, 12:04
Tracteur(s) : deutz 8006 4rm
deutz 8006 2rm
deutz 100 06 4rm(en resto)
deutz 6006 2rm(x2)
fiat f100
jd 3650
tm 175
Prénom : nicolas

Re: Deutz 7206 problème moteur

Message par nico58 »

Tu as dut avoir un injecteur qui est rester ouvert


Avatar du membre
Gael29
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 14 juin 2020, 17:28
Tracteur(s) : Deutz D6006
Deutz D3005
Prénom : Gaël

Re: Deutz 7206 problème moteur

Message par Gael29 »

Salut
Tu devrais commencer par regarder si il reste de l’huile dans ta pompe d’injection


Avatar du membre
CC35
Nouveau venu
Messages : 4
Enregistré le : 24 juil. 2020, 23:01
Tracteur(s) : d7206
Prénom : Cédric

Re: Deutz 7206 problème moteur

Message par CC35 »

.
Modifié en dernier par CC35 le 26 juil. 2020, 19:00, modifié 2 fois.


Avatar du membre
CC35
Nouveau venu
Messages : 4
Enregistré le : 24 juil. 2020, 23:01
Tracteur(s) : d7206
Prénom : Cédric

Re: Deutz 7206 problème moteur

Message par CC35 »

Merci pour vos infos, j'ai pu passer un peu de temps autour du tracteur, cet après midi mais sans ma caisse.

Premier point: impossible de relever le nombre d'heures car le fond du compteur tourne sur lui même et est tout noirci. Ca se trouve en remplacement ou c'est le compte-tour/compteur complet?

Deuxième point, plus d'huile dans la pompe d'injection, n'ayant pas d'huile convenant pour refaire le niveau, j'irais en acheter demain. J'ai lu sur un autre topic que c'tait de la 15W40 dans le moteur (et donc dans la pompe) Le bouchon de remplissage avait une rondelle en cuivre mais beaucoup trop grande et déformée. Ca semblait être étanche tout de même. Est elle d'origine? J'ai envie de la remplacer par une de bonne dimension. Idem, le bouchon de niveau semblait avoir reçu du silicone ou quelque chose de ce genre autour, mais pour autant pas de fuite (en même temps il n'y avait plus d'huile :roll: )

Dernier point, la courroie de l'alternateur est cuite, pas cassée mais dépassée de l'alternateur et complètement bouffée. C'est peut être le bruit entendu au redémarrage. Il n'y a pas d'inscription sur la courroie, savez vous quel modèle se monte d'origine sur ce tracteur?
Du coup, comme je n'avais que peu d'outils et pas moyen de faire tourner le moteur à la main sans courroie pour vérifier la compression.


Avatar du membre
Gael29
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 14 juin 2020, 17:28
Tracteur(s) : Deutz D6006
Deutz D3005
Prénom : Gaël

Re: Deutz 7206 problème moteur

Message par Gael29 »

Je crois pas qu’il y est de joint cuivre sur la vis de remplissage de la pompe normalement c’est nue vis tête fraisée qui une fois vissée ne dépasse pas de la pompe


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Deutz 7206 problème moteur

Message par Seba »

CC35 a écrit : 26 juil. 2020, 18:59 Merci pour vos infos, j'ai pu passer un peu de temps autour du tracteur, cet après midi mais sans ma caisse.

Premier point: impossible de relever le nombre d'heures car le fond du compteur tourne sur lui même et est tout noirci. Ca se trouve en remplacement ou c'est le compte-tour/compteur complet?

Deuxième point, plus d'huile dans la pompe d'injection, n'ayant pas d'huile convenant pour refaire le niveau, j'irais en acheter demain. J'ai lu sur un autre topic que c'tait de la 15W40 dans le moteur (et donc dans la pompe) Le bouchon de remplissage avait une rondelle en cuivre mais beaucoup trop grande et déformée. Ca semblait être étanche tout de même. Est elle d'origine? J'ai envie de la remplacer par une de bonne dimension. Idem, le bouchon de niveau semblait avoir reçu du silicone ou quelque chose de ce genre autour, mais pour autant pas de fuite (en même temps il n'y avait plus d'huile :roll: )

Dernier point, la courroie de l'alternateur est cuite, pas cassée mais dépassée de l'alternateur et complètement bouffée. C'est peut être le bruit entendu au redémarrage. Il n'y a pas d'inscription sur la courroie, savez vous quel modèle se monte d'origine sur ce tracteur?
Du coup, comme je n'avais que peu d'outils et pas moyen de faire tourner le moteur à la main sans courroie pour vérifier la compression.
Salut Cédric,

On dirait que ton problème est moins grave qu'attendu. Oui, tu dois mettre la même huile que celle du moteur. Pour les joints cuivre, si pas cassés ou abîmés, tu peux les chauffer à rouge sur un gaz, ou dans un BBQ pour les avoir de nouveau en état.

Ta courroie, ça doit être une standard, faut la mesure, elle a certainement pris quelques cm avec l'âge.

Pour le compte-tour, aucune idée, s'il est possible de le démonter et remettre en place, un nouveau, faut compter 100-150 € mais tu peux chercher dans une casse ou sur internet en occaz pour 50-100€.

Fais-nous des photos, ce sera plus parlant, car seulement des explications, c'est pas toujours très clair pour tout le monde ;-) :super:


Répondre