Deutz 7206 problème moteur
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Deutz 7206 problème moteur
Bonsoir à tous,
mes parents ont un 7206 depuis de nombreuses années affecté à la pailleuse tout les hivers et de menus travaux à la hauteur de ses capacités à la belle saison (fendeuse, bétonnière, rouleau, transport avec une remorque 6T...). L'entretien se résumait au strict minimum: vidanges filtres et graissage
Mais cette année (avant hier) il a fait des siennes: mon père rentrait sa paille et dans une montée avec la remorque chargée (8 big baller 120*120), il s'est mis à fumer noir avec une grosse perte de puissance. Arrêt en catastrophe 50m plus loin dans la cour. Il l'a redémarré 2h plus tard, un gros bruit au ralenti et le tuyau caoutchouc du reniflard a été éjecté du tube métallique . Le lendemain, une fois refroidi, il me semble tourne normalement au ralenti.
Il s'agit d'un moteur 4 cylindres avec refroidissement à air. Vu le montage, je suppose que je devrais le couper en 3 pour intervenir sur le moteur, mais je suis peu équipé et je n'ai "opéré" du moteur qu'un vieux MF 145 jusqu'ici pendant ma formation (joint de culasse). Je ne voudrais pas le transformer en épave définitivement
J'ai trouvé le manuel d'utilisation qu'on avait jamais eu (tracteur acheté d'occasion) mais je cherche le manuel technique, principalement au niveau du moteur.
Je suspectait un problème de segmentation mais la fumée devrait être plutôt bleue, une problème de soupape ou de culbuteur peut-être?
Y a t'il des connaisseurs de ces vieux moteurs et de leurs chagrins?
Une idée des fournisseurs sérieux de pièces de qualité?
mes parents ont un 7206 depuis de nombreuses années affecté à la pailleuse tout les hivers et de menus travaux à la hauteur de ses capacités à la belle saison (fendeuse, bétonnière, rouleau, transport avec une remorque 6T...). L'entretien se résumait au strict minimum: vidanges filtres et graissage
Mais cette année (avant hier) il a fait des siennes: mon père rentrait sa paille et dans une montée avec la remorque chargée (8 big baller 120*120), il s'est mis à fumer noir avec une grosse perte de puissance. Arrêt en catastrophe 50m plus loin dans la cour. Il l'a redémarré 2h plus tard, un gros bruit au ralenti et le tuyau caoutchouc du reniflard a été éjecté du tube métallique . Le lendemain, une fois refroidi, il me semble tourne normalement au ralenti.
Il s'agit d'un moteur 4 cylindres avec refroidissement à air. Vu le montage, je suppose que je devrais le couper en 3 pour intervenir sur le moteur, mais je suis peu équipé et je n'ai "opéré" du moteur qu'un vieux MF 145 jusqu'ici pendant ma formation (joint de culasse). Je ne voudrais pas le transformer en épave définitivement
J'ai trouvé le manuel d'utilisation qu'on avait jamais eu (tracteur acheté d'occasion) mais je cherche le manuel technique, principalement au niveau du moteur.
Je suspectait un problème de segmentation mais la fumée devrait être plutôt bleue, une problème de soupape ou de culbuteur peut-être?
Y a t'il des connaisseurs de ces vieux moteurs et de leurs chagrins?
Une idée des fournisseurs sérieux de pièces de qualité?
- thierry 1968
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Re: Deutz 7206 problème moteur
bonjour
tu n'est pas obligé de coupé le tracteur pour la réfection du moteur , il a combien d'heures au compteur
pour faire une segmentation il suffit de déculassé , sortir les cylindre par le haut , et tu remplace les cylindre ci nécessaire par le haut , autrement tu remplace les segments et tu remplace les cylindre et remontage
A + Thierry
tu n'est pas obligé de coupé le tracteur pour la réfection du moteur , il a combien d'heures au compteur
pour faire une segmentation il suffit de déculassé , sortir les cylindre par le haut , et tu remplace les cylindre ci nécessaire par le haut , autrement tu remplace les segments et tu remplace les cylindre et remontage
A + Thierry
Re: Deutz 7206 problème moteur
Salut Cédric,
Etrange, ton problème, avant de faire la segmentation, tu devrais déjà tester voir si ton moteur a de la compression en tentant de le faire tourner à la main. Suffit de prendre la poulie de courroie du ventilateur/alternateur et voir si t'arrives à faire tourner le vilebrequin, si bonne compression, ça doit pas être facile, voir impossible à faire un tour.
Ton reniflard n'était pas bouché ? Ton ventilateur et les cylindres sont-ils propres ? La fumée noire, ça me fait penser, un peu, comme pour un moteur essence 4t qui n'aurait pas assez d'air...mais bon, le diesel, c'est pas la même chose, ....
Pas de problème niveau pompe d'injection, genre vis de réglage modifiée, y a-t-il encore de l'huile dans celle-ci ?
Comme dit Thierry, en fonction du nombre d'heures, ceci pourrait expliquer cela
Etrange, ton problème, avant de faire la segmentation, tu devrais déjà tester voir si ton moteur a de la compression en tentant de le faire tourner à la main. Suffit de prendre la poulie de courroie du ventilateur/alternateur et voir si t'arrives à faire tourner le vilebrequin, si bonne compression, ça doit pas être facile, voir impossible à faire un tour.
Ton reniflard n'était pas bouché ? Ton ventilateur et les cylindres sont-ils propres ? La fumée noire, ça me fait penser, un peu, comme pour un moteur essence 4t qui n'aurait pas assez d'air...mais bon, le diesel, c'est pas la même chose, ....
Pas de problème niveau pompe d'injection, genre vis de réglage modifiée, y a-t-il encore de l'huile dans celle-ci ?
Comme dit Thierry, en fonction du nombre d'heures, ceci pourrait expliquer cela
- Gael29
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Re: Deutz 7206 problème moteur
Salut
Tu devrais commencer par regarder si il reste de l’huile dans ta pompe d’injection
Tu devrais commencer par regarder si il reste de l’huile dans ta pompe d’injection
- CC35
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Re: Deutz 7206 problème moteur
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Modifié en dernier par CC35 le 26 juil. 2020, 19:00, modifié 2 fois.
- CC35
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Re: Deutz 7206 problème moteur
Merci pour vos infos, j'ai pu passer un peu de temps autour du tracteur, cet après midi mais sans ma caisse.
Premier point: impossible de relever le nombre d'heures car le fond du compteur tourne sur lui même et est tout noirci. Ca se trouve en remplacement ou c'est le compte-tour/compteur complet?
Deuxième point, plus d'huile dans la pompe d'injection, n'ayant pas d'huile convenant pour refaire le niveau, j'irais en acheter demain. J'ai lu sur un autre topic que c'tait de la 15W40 dans le moteur (et donc dans la pompe) Le bouchon de remplissage avait une rondelle en cuivre mais beaucoup trop grande et déformée. Ca semblait être étanche tout de même. Est elle d'origine? J'ai envie de la remplacer par une de bonne dimension. Idem, le bouchon de niveau semblait avoir reçu du silicone ou quelque chose de ce genre autour, mais pour autant pas de fuite (en même temps il n'y avait plus d'huile )
Dernier point, la courroie de l'alternateur est cuite, pas cassée mais dépassée de l'alternateur et complètement bouffée. C'est peut être le bruit entendu au redémarrage. Il n'y a pas d'inscription sur la courroie, savez vous quel modèle se monte d'origine sur ce tracteur?
Du coup, comme je n'avais que peu d'outils et pas moyen de faire tourner le moteur à la main sans courroie pour vérifier la compression.
Premier point: impossible de relever le nombre d'heures car le fond du compteur tourne sur lui même et est tout noirci. Ca se trouve en remplacement ou c'est le compte-tour/compteur complet?
Deuxième point, plus d'huile dans la pompe d'injection, n'ayant pas d'huile convenant pour refaire le niveau, j'irais en acheter demain. J'ai lu sur un autre topic que c'tait de la 15W40 dans le moteur (et donc dans la pompe) Le bouchon de remplissage avait une rondelle en cuivre mais beaucoup trop grande et déformée. Ca semblait être étanche tout de même. Est elle d'origine? J'ai envie de la remplacer par une de bonne dimension. Idem, le bouchon de niveau semblait avoir reçu du silicone ou quelque chose de ce genre autour, mais pour autant pas de fuite (en même temps il n'y avait plus d'huile )
Dernier point, la courroie de l'alternateur est cuite, pas cassée mais dépassée de l'alternateur et complètement bouffée. C'est peut être le bruit entendu au redémarrage. Il n'y a pas d'inscription sur la courroie, savez vous quel modèle se monte d'origine sur ce tracteur?
Du coup, comme je n'avais que peu d'outils et pas moyen de faire tourner le moteur à la main sans courroie pour vérifier la compression.
- Gael29
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Deutz D3005 - Prénom : Gaël
Re: Deutz 7206 problème moteur
Je crois pas qu’il y est de joint cuivre sur la vis de remplissage de la pompe normalement c’est nue vis tête fraisée qui une fois vissée ne dépasse pas de la pompe
Re: Deutz 7206 problème moteur
Salut Cédric,CC35 a écrit : ↑26 juil. 2020, 18:59 Merci pour vos infos, j'ai pu passer un peu de temps autour du tracteur, cet après midi mais sans ma caisse.
Premier point: impossible de relever le nombre d'heures car le fond du compteur tourne sur lui même et est tout noirci. Ca se trouve en remplacement ou c'est le compte-tour/compteur complet?
Deuxième point, plus d'huile dans la pompe d'injection, n'ayant pas d'huile convenant pour refaire le niveau, j'irais en acheter demain. J'ai lu sur un autre topic que c'tait de la 15W40 dans le moteur (et donc dans la pompe) Le bouchon de remplissage avait une rondelle en cuivre mais beaucoup trop grande et déformée. Ca semblait être étanche tout de même. Est elle d'origine? J'ai envie de la remplacer par une de bonne dimension. Idem, le bouchon de niveau semblait avoir reçu du silicone ou quelque chose de ce genre autour, mais pour autant pas de fuite (en même temps il n'y avait plus d'huile )
Dernier point, la courroie de l'alternateur est cuite, pas cassée mais dépassée de l'alternateur et complètement bouffée. C'est peut être le bruit entendu au redémarrage. Il n'y a pas d'inscription sur la courroie, savez vous quel modèle se monte d'origine sur ce tracteur?
Du coup, comme je n'avais que peu d'outils et pas moyen de faire tourner le moteur à la main sans courroie pour vérifier la compression.
On dirait que ton problème est moins grave qu'attendu. Oui, tu dois mettre la même huile que celle du moteur. Pour les joints cuivre, si pas cassés ou abîmés, tu peux les chauffer à rouge sur un gaz, ou dans un BBQ pour les avoir de nouveau en état.
Ta courroie, ça doit être une standard, faut la mesure, elle a certainement pris quelques cm avec l'âge.
Pour le compte-tour, aucune idée, s'il est possible de le démonter et remettre en place, un nouveau, faut compter 100-150 € mais tu peux chercher dans une casse ou sur internet en occaz pour 50-100€.
Fais-nous des photos, ce sera plus parlant, car seulement des explications, c'est pas toujours très clair pour tout le monde