Fuite huile vérin assistance direction

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Fuite huile vérin assistance direction

Message par Seba »

Bonsoir à tous,

Voici un problème que je dois régler, pour éviter de perdre trop d'huile hydraulique, car l'huile fuit pas mal par la tête d'impulsion du système d'assistance de direction, donc voici le mécanisme complèt, en photo
IMG_1030.JPG
IMG_1031.JPG
IMG_1032.JPG
IMG_1033.JPG
Il a été monté par la suite et n'est pas le mécanisme d'origine IH, mais il fonctionne correctement, hormis la fuite.

L'huile ne fuit pas des tuyaux/raccords, mais des 2 petites plaquettes visées ou alors de la tige avant de cette tête supérieure.

Si quelqu'un connait la marque/a un schéma ou une connaissance du mécanisme, je suis preneur, sinon, bah on démontera à l'aveugle en évitant de faire trop d'erreurs :hehe: ::d :grin: ;-)


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Fuite huile vérin assistance direction

Message par Seba »

Bonjour à tous,

Bon bah finalement, n'ayant pas eu de retour/avis, ni trouvé d'information sur ce montage, j'ai réfléchi et démonter comme je pouvais, sans rien voir d'anormal, puis, j'ai réussi à défaire 4 boulons allen, qui était difficile d'accès, la clé rentrait de biais, mais avec un coup de marteau, finalement, elle s'est bien mise dans la vis et j'ai défait les 4 boulons, doucement, c'est venu, il fallait défaire 1 tour de clé sur chaque pour que la pièce sorte parallèlement, car les boulons étaient bloqués, côté de leur tête et j'ai pu avoir accès à la tige du vérin, qui comportait un joint torique, tout plat sur sa surface extérieur et qui tombait facilement dans le fût.
IMG_1043.JPG
IMG_1042.JPG
IMG_1041.JPG
IMG_1040.JPG
IMG_1044.JPG
IMG_1047.JPG
Nouveau joint de mis en place, à voir, lors du remontage, peut-être que le joint spi de sortie devra aussi être remplacé.


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 326
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Fuite huile vérin assistance direction

Message par pascal87 »

Seba, tu n'as pas eu de retour ni d'avis quand à tes interrogations vis-à-vis de la fuite sur la direction assistée, c'est peut-être que personne ne connais ce système. Et moi le premier....
En revanche on ne peut que te remercier pour la publication des photos de l'opération. C'est un véritable "tutoriel" que tu nous a publié ici. Avec ces belles photos, on voit bien comment c'est conçu et ça pourra rendre service à plus d'un.



.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Fuite huile vérin assistance direction

Message par Seba »

pascal87 a écrit : 25 sept. 2020, 21:15 Seba, tu n'as pas eu de retour ni d'avis quand à tes interrogations vis-à-vis de la fuite sur la direction assistée, c'est peut-être que personne ne connais ce système. Et moi le premier....
En revanche on ne peut que te remercier pour la publication des photos de l'opération. C'est un véritable "tutoriel" que tu nous a publié ici. Avec ces belles photos, on voit bien comment c'est conçu et ça pourra rendre service à plus d'un.



.
Bonsoir Pascal,
Je me doute que si personne n'a répondu c'est que personne ne connaissait...et sur internet, je n'ai trouvé qu'une photo avec le même système mais montage différent et aucune explication ou inscription sur le vérin.
https://www.lestracteursrouges.com/foru ... hp?t=28112
Ce qui m'étonne, c'est que les 4 boulons allen, soient en partie masqués par le tube cylindrique, qui contient le ressort poussoir... ce n'est même pas usiné pour pouvoir passer une clé, à mon avis ça devait pouvoir ce démonter ou alors....mystère :grin:


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1747
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Fuite huile vérin assistance direction

Message par bolinder »

Si je comprend bien le système, un tiroir de distribution "" pousser/tirer "" fait parti de la tige de vérin ? simple et efficace comme système .


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Fuite huile vérin assistance direction

Message par Seba »

bolinder a écrit : 26 sept. 2020, 07:20 Si je comprend bien le système, un tiroir de distribution "" pousser/tirer "" fait parti de la tige de vérin ? simple et efficace comme système .
Exact, la tige avance-recule de +/- 5mm en fonction si on veut tourner à droite ou à gauche. Du coup, bête question, pourrait-on créer une direction "diabolique", quand on tourne le volant vers la droite, les roues tournent à gauche ? Ceci, en intervertissant les tuyaux hydrauliques ? :grin:


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1747
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Fuite huile vérin assistance direction

Message par bolinder »

Ca me semble impossible puisque tu as toujours la liaison rigide par biellette et que ton vérin ne fait qu'assister, le mouvement serait contradictoire


Avatar du membre
babali80
Membre
Messages : 583
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Re: Fuite huile vérin assistance direction

Message par babali80 »

en parlant de direction diabolique, ça me rappelle un jeu à la fête foraine du village de mon enfance : il fallait réussir un parcours avec un vélo dont on avait coupé la liaison guidon/fourche et intercalé un jeu de 2 pignons. Du coup, il fallait braquer à droite pour tourner à gauche, et vice versa.
C'est extrêmement difficile en réalité, c'est contraire à l'équilibre que l'on apprend dès le plus jeune âge sur un vélo
Des bons souvenirs de fous rires


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Fuite huile vérin assistance direction

Message par Seba »

babali80 a écrit : 26 sept. 2020, 11:59 en parlant de direction diabolique, ça me rappelle un jeu à la fête foraine du village de mon enfance : il fallait réussir un parcours avec un vélo dont on avait coupé la liaison guidon/fourche et intercalé un jeu de 2 pignons. Du coup, il fallait braquer à droite pour tourner à gauche, et vice versa.
C'est extrêmement difficile en réalité, c'est contraire à l'équilibre que l'on apprend dès le plus jeune âge sur un vélo
Des bons souvenirs de fous rires
C'était à ça que je pensais :super: :mdr1: :langue2: même si jamais roulé avec ;-)


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Fuite huile vérin assistance direction

Message par Seba »

bolinder a écrit : 26 sept. 2020, 11:29 Ca me semble impossible puisque tu as toujours la liaison rigide par biellette et que ton vérin ne fait qu'assister, le mouvement serait contradictoire
En effet, j'avais oublié de prendre ne compte le bras de liaison. Il faudrait un full orbitrol IH pour espérer le faire.

Bonne nouvelle, la fuite du vérin a disparue, mais c"est maintenant le joint racleur de bout de fût, qui laisse passer quelques gouttes....faudra redémonter et remplacer, mais ce ne sera plus pour cette année, sauf si grosse fuite :hehe: ;-)


Répondre