Problème sonde température moteur

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Problème sonde température moteur

Message par Seba »

Bonjour à tous,

Je sais que ce n'est pas pour le Deutz, mais sur mon IH 523, je n'arrive pas à solutionner le problème de l'indicateur de température moteur/liquide de refroidissement. L'aiguille sur l'instrument de bord, ne bouge pas d'un poil, ni en mettant le contact, au démarrage, ni lors de l'utilisation, pourtant il est gradué de 40 à 120° et je comprends que la température normal devrait être de +/- 90°. J'ai replacé la sonde, qui était une VDO 801/001/006, par une FAE 31290 et elle est indiquée comme compatible, sur les sites marchands. J'ai déjà fait des recherches internet et fait les tests suivants :

1) débranché le câble de la sonde, et mis direct contre le châssis ou corps de la sonde -> l'aiguille de l'indicateur monte au maximum, je le fais plusieurs fois et après 3-5 fois, l'aiguille ne bouge plus. Je le refais plus tard et ça le refait 3-5 coups.
2) chauffé de l'eau à 80-90° dans un pot, mis la sonde dedans, branchée sur l'indicateur et masse de la batterie sur le filetage de la sonde -> l'aiguille ne bouge pas
3) branché la sonde de la jauge carburant sur l'indicateur de température -> l'aiguille ne bouge pas
4) branché la sonde de température sur l'indicateur carburant -> l'aiguille monte au maximum

Du coup, je suis à court d'idées et je comprends que si l'aiguille monte au max avec le câble de la sonde à la masse -> l'indicateur fonctionne....mais encore ::d :hehe: ;-)

Après, le moteur ne doit pas chauffer des masses, car quand je vérifies le niveau du radiateur, il est OK et reste stable et si je trempe mon doigt dedans, il est chaud, mais pas brûlant :grin: :smile:

Si vous avez des idées, l'idéal étant de retrouver une sonde identique à l'originale ou pouvoir vérifier ma nouvelle sonde sur un tracteur qui a l'indicateur qui fonctionne :grin: :malin1: :taré1:


Avatar du membre
babali80
Membre
Messages : 584
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Re: Problème sonde température moteur

Message par babali80 »

alors là?
un bon refroidissement à air, et hop plus de sonde de température !
Je dis ça, mais sur mon Unimog, la transmission entre la sonde et l'indicateur se fait au moyen d'un gaz !


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Problème sonde température moteur

Message par Seba »

Salut,

Non, ici c'est un fil électrique, pas de gaz. J'avais un indicateur VDO avec fil électrique et sonde, sur l'ancien tableau de bord du Deutz, mais c'est une sonde pour la chaleur air, pas de l'eau....je l'ai plongée dans de l'eau chaude, elle bougeait pas mais si je mettais un briquet dessous, l'aiguille montait :/ ....ça m'embête juste que l'indicateur ne fonctionne pas, après, le tracteur/moteur n'a jamais eu de problème de surchauffe et vu que j'ai remis le radiateur en état + changement des durites + nouveau liquide de refroidissement, je ne m'inquiète pas pour une surchauffe moteur :hehe: :grin:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Problème sonde température moteur

Message par Seba »

Du coup, je viens de contacter, directement FAE, pour leurs demander si cette sonde remplaçait bien la VDO, ils me l'ont confirmé et m'ont également donné un tableau des résistances, en fonction de la température, sympa, tout ça :super: :grin:
20210526_125956.jpg
Après, la vérification ne me dira que si la sonde fonctionne correctement, rien de plus entre la sonde et l'indicateur.... :( :/ mais mon autre idée et d'acheter une boite de résistance à décade et la brancher sur l'indicateur, afin de savoir quelle résistance correspondra à quelle température :grin: afin de savoir quelle sonde pourra faire fonctionner l'indicateur, sauf si ce dernier est HS... :O :pleur4: :snif: et puis quand j'en aurai marre de jouer avec ces bricoles, bah j'achèterai un nouvel instrument combiné et on n'en parlera plus..... :mdr3: :amen: :mdr1:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Problème sonde température moteur

Message par Seba »

Je viens de trouver les résistances VDO, pas de quoi fouetter un chat, je devrais avoir max 5°C de différence avec la FAE....
VDO.png
C'est à dire, rien, si on considère que l'aiguille va flotter avec les vibrations,...dernier test, la boite de résistance à décade, quand je l'aurai reçue :grin: :super:


Avatar du membre
babali80
Membre
Messages : 584
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Re: Problème sonde température moteur

Message par babali80 »

ton test n°2 dans le premier message est le plus révélateur ; ça devrait indiquer +/- les 80°
par contre, je n'ai pas compris ton test n°1 : tu mets ta sonde à la masse????
tout laisserait à croire que ton indicateur est HS


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Problème sonde température moteur

Message par Seba »

babali80 a écrit : 27 mai 2021, 22:33 ton test n°2 dans le premier message est le plus révélateur ; ça devrait indiquer +/- les 80°
par contre, je n'ai pas compris ton test n°1 : tu mets ta sonde à la masse????
tout laisserait à croire que ton indicateur est HS
Salut, pour le test n°1, je de débranche le fils de la sonde et le mets directement à la masse et là, j'ai l'aiguille qui monte au maximum -> l'indicateur fonctionne, selon ce que j'ai pu lire sur internet....

Je suis pas électricien, ni mécano, mais pour moi aussi, la sonde est HS ou détériorée, genre elle fonctionne mais plus avec la plage de résistance d'origine....raison pour laquelle je vais tester avec une boite de résistance à décade, pour savoir à partir de quelle résistance, elle bouge....affaire à suivre :grin: ::d si j'avais pu enlevé l'aiguille de l'indicateur, j'aurais pu voir derrière l'affichage si pas un truc de crâmé ou déssoudé ou autre, mais là....mystère


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Problème sonde température moteur

Message par Seba »

Bonsoir à tous,

Suite des aventures, j'ai donc reçu ma résistance à décades, du coup, choisis 55ohm, ce qui correspond à 85-90°C de température et.....rien ::d Je démonte le cadran, le branche en direct sur une batterie avec des fils volant -> monte au max, en tapotant sur le verre...je règle ma résistance à 55ohm -> bouge pas, je tapote -> maximum. J'augmente à 955ohm, je tapote -> monte au maximum, j'ai testé à 1-10k ohm -> ça va au max....donc c'est bien l'indicateur qui est HS, car + la résistance augmente, moins la température est élevé, ce qui, ici, ne se confirme pas.

Du coup, j'ai ouvert le cadran, et sorti tout le module de la gauge de température ::d :hehe: et voici les photos
IMG_1336[1].JPG
IMG_1337[1].JPG
IMG_1338[1].JPG
IMG_1339[1].JPG
IMG_1355[1].JPG
IMG_1342[1].JPG
On dirait une résistance avec comme écriture : 82 ohm 1w

A ce niveau, je ne sais pas quoi faire, si je veus séparer l'ensembe, je dois désouder la résistance et le fil.

N'ayant pas de compétence électrique, quelqu'un saurait-il me dire que faire comme test/pièce à remplacer pour voir ce qui déconne ?


Répondre