drole de bruit deutz 4006

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
mf140
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:43
Tracteur(s) : deutz 4006
Prénom : mf

drole de bruit deutz 4006

Message par mf140 »

bonjour
j'ai 41 ans je suis de Picardie ,
je viens d’acquérir un deutz 4006 de 1968 avec 1 marche AR a gauche et 4 vitesse ,
quand j’appuie sur l'embrayage et que je passe toutes les vitesses , tout passe très bien
par contre quand je lâche doucement l'embrayage au moment d'avancer j ai un bruit de claquement (comme si on passer une vitesse sans embrayer ) .
il ne le fait pas toujours c'est aléatoire. il le fait plus fort en grande vitesse et moins en petite vitesse mais pas a tout les coup

l'ancien propriétaire me dit avoir changer l'embrayage, et qu il a toujours fait ce bruit.
avez vous une idée ?


Avatar du membre
vallianletranquil
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 04 juil. 2021, 19:40
Tracteur(s) : 6806F moteur 4 fl 912
Prénom : sylvain
Localisation : correze

Re: drole de bruit deutz 4006

Message par vallianletranquil »

bonsoir bienvenue
je suis pas expert mais je pense a la boite
de toute façon tu peux éliminer l'hypothèse en dévissant un bouchon de vidange pour voir si il y a de la limailles
apres c'est peut etre ta tringlerie d'embrayage qui est mal regler du faite que l'embrayage a ete fait ou c'est grippé et ce la embraye mal ou débraye mal simple a verif et coute pas cher commence par la
ou attend d'autres avis


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: drole de bruit deutz 4006

Message par Seba »

mf140 a écrit : 09 juil. 2021, 19:58 bonjour
j'ai 41 ans je suis de Picardie ,
je viens d’acquérir un deutz 4006 de 1968 avec 1 marche AR a gauche et 4 vitesse ,
quand j’appuie sur l'embrayage et que je passe toutes les vitesses , tout passe très bien
par contre quand je lâche doucement l'embrayage au moment d'avancer j ai un bruit de claquement (comme si on passer une vitesse sans embrayer ) .
il ne le fait pas toujours c'est aléatoire. il le fait plus fort en grande vitesse et moins en petite vitesse mais pas a tout les coup

l'ancien propriétaire me dit avoir changer l'embrayage, et qu il a toujours fait ce bruit.
avez vous une idée ?
Salut,

Tu dis, 4 vitesses et 1 AR à gauche, tu parles bien d'une boite avec un levier centrale et un petit levier à gauche sur le couvercle ? Si c'est cela, il faut bien s'assurer d'avoir le levier de gauche, soit levé, soit baissé, afin d'être en lentes ou rapides. Après pour ton bruit, faudrait savoir si c'est sur toutes les vitesses, sur du plat, en pente,...le mieux étant d'avoir une vidéo avec le bruit en question, bien évidemment :grin: :wink:


Avatar du membre
mf140
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:43
Tracteur(s) : deutz 4006
Prénom : mf

Re: drole de bruit deutz 4006

Message par mf140 »

oui
il y a un levier a gauche lente et rapide
le bruit se fait sur ttes les vitesses que se soit en lente ou rapide , marche arrière ou marche avant
mais pas a chaque fois ( exemple je recule il fais le bruit , donc j’appuie sur l'embrayage plus de bruit , je recommence soit il fait plus de bruit soit il refait le bruit .
en grande vitesse il le fait plus fort .


Avatar du membre
mf140
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:43
Tracteur(s) : deutz 4006
Prénom : mf

Re: drole de bruit deutz 4006

Message par mf140 »

voici une vidéo
il faut mettre le son asser fort
on entend bien a partir de 13 seconde



Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: drole de bruit deutz 4006

Message par Seba »

mf140 a écrit : 10 juil. 2021, 08:19 voici une vidéo
il faut mettre le son asser fort
on entend bien a partir de 13 seconde
Salut,
Super et merci pour la vidéo :super: , le bruit est bien audible. Pour moi, c'est pas un bruit de boite, les vitesses ne craquent pas comme ça, sur une boite non-synchronisée. Je n'ai pas trop d'expérience mécanique, donc, attends d'autres avis, mais j'ai comme l'impression que c'est le roulement de butée d'embrayage qui gratte et doit être HS/grippé/sec.

Fais peut-être encore une vidéo quand tu embrayes la prise de force, uniquement, vitesse au neutre, si ça fait toujours le bruit, je dirais de regarder niveau embrayage, si pas de bruit, alors, peut-être le roulement entrée de boite.


Avatar du membre
mf140
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:43
Tracteur(s) : deutz 4006
Prénom : mf

Re: drole de bruit deutz 4006

Message par mf140 »

j ai ouvert le couvercle de boite tout semble bien
la butée par la trappe en dessus tourne bien quand j embraye
c'est un bruit au moment ou le disque embrayage commence a faire avance le tracteur
c 'est bizarre c'est que sa le fait pas a chaque fois


Avatar du membre
4.90
Membre
Messages : 1157
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:57
Tracteur(s) : agrotron 6160 TTV
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630
Prénom : Valentin
Localisation : Ille et vilaine

Re: drole de bruit deutz 4006

Message par 4.90 »

:hello:
J'ai eu un problème similaire sur mon 4006, c'était la portée du roulement de l'arbre principal qui était bouffée, résultat l'arbre vient frotter l'arbre de prise de force qui passe dedans, si c'est ça t'auras pas le choix que de couper le tracteur en 2 pour sortir tout ça
J'avais simplement rechargé à la soudure, des roulements neufs et en route, j'en avais profité pour changer le roulement pilote et la butée quitte à ouvrir...


Venez voir l'exploitation familiale ! C'est par ici => Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne
Avatar du membre
mf140
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:43
Tracteur(s) : deutz 4006
Prénom : mf

Re: drole de bruit deutz 4006

Message par mf140 »

4.90 a écrit : 10 juil. 2021, 14:17 :hello:
J'ai eu un problème similaire sur mon 4006, c'était la portée du roulement de l'arbre principal qui était bouffée, résultat l'arbre vient frotter l'arbre de prise de force qui passe dedans, si c'est ça t'auras pas le choix que de couper le tracteur en 2 pour sortir tout ça
J'avais simplement rechargé à la soudure, des roulements neufs et en route, j'en avais profité pour changer le roulement pilote et la butée quitte à ouvrir...

j ai fais plusieurs teste
je pense que le bruit viens entre la boite et l embrayage,
il y a un genre de manchon qui raccorde l'arbre a la boite je le vois par en dessous
donc c 'est entre ce manchon et l’embrayage,
se que tu parle se situe ou ? au même endroit ? ( portée du roulement de l'arbre principal) auriez vous une photo? ou une revue technique

moi je vois par dessous
embrayage -> buté -> arbre principale ->manchon qui relie arbre et boite -> et boites


Avatar du membre
4.90
Membre
Messages : 1157
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:57
Tracteur(s) : agrotron 6160 TTV
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630
Prénom : Valentin
Localisation : Ille et vilaine

Re: drole de bruit deutz 4006

Message par 4.90 »

On parle bien du même endroit, l'arbre en question doit faire dans les 40cm et 30-40mm de diamètre, côté boite il est tenu par le fameux manchon dont à mon avis tu dois parler, côté embrayage il va directement dans le disque d'embrayage et est tenu par un roulement au niveau du mécanisme, dans mon cas le roulement n'était pas mort mais tournait sur l'arbre, j'avais un jeu de 2-3mm, du coup cet arbre venait frotter par moment l'arbre de pdf qui le traverse


Venez voir l'exploitation familiale ! C'est par ici => Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne
Répondre