Presse NH 68 Super Hayliner

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Presse NH 68 Super Hayliner

Message par Seba »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un manuel de la presse NH 68 Super Hayliner ou modèle du même genre ? Nous avons fait les foins avec cette presse sans problème, puis en la ramenant, manque de chance, un pneu a éclaté et après remplacement du pneu, le proprio nous a dit qu'elle n'a plus voulu fonctionner, pourtant, tout semblait OK....Ce qu'il se passe, c'est que le piston cogne contre les aiguilles, car elles ne descendent plus assez loin/rapidement. Voilà ce que j'ai pu constater en la faisant tourner à la main....pourtant, j'ai l'impression qu'il a réussi à faire 20-25 bottes, selon le compteur, par rapport au nombre qu'on avait fait..... :malin1: ;-)


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Presse NH 68 Super Hayliner

Message par Seba »

Alors, le diagnostic avance, le problème du piston qui vient contre les aiguilles et se voit stoppé par les sécurités, provient d'un décalage dans le processus, je viens de trouver une vidéo qui parle du timing des opérations et en effet, je vois que piston dans ses marques, les 3 points des 2 poulies ne tombent pas en face, il y a quelques cm de décalage, par rapport à cette vidéo


Ma question est la suivante, qu'est-ce qui a pu faire décaler le mécanisme, secousses avec le pneu crevé, pièce cassée ou usée,... ?

Ensuite, pour remettre tout à sa place, suffit-il simplement d'avoir les traits alignés en décalant la poulie et remettre la chaine sur le pignon ou est-ce plus complexe que cela ?

D'avance, merci pour votre aide et si pas de retour, je chercherai encore avec des photos, vidéos et manuels partagés ::d :grin: :hehe: ;-) et promis, je vous dirai comment j'ai fait :hehe: ::d :idea:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Presse NH 68 Super Hayliner

Message par Seba »

Après discussions, on en apprend toujours plus à chaque fois. ::d :hehe: Une fois le pneu remplacé, elle a bien tourné et fait 24-25 bottes, puis une sécurité a lâché et pas celle du volant moteur, mais celle au niveau de la chaine des noueurs -> j'ai vu juste, elle est décalée à cet endroit et maintenant, je comprends mieux :hehe: ::d faut que j'aille la chercher pour remettre ça en état au plus vite :super: j'ai trouvé la procédure dans un manuel New Holland, ils expliquent tous les points de calage et comment recaler si besoin ;-) :super: :grin:

Sinon, 2 heures avant l'explosion du pneu, elle tournait bien, pour preuve
IMG_1366.JPG
L'ensemble donne bien et le paternel maîtrise la fameuse gamme champs de l'inverseur, tirer le levier à fond en arrière pour s'arrêter, perso, j'ai jamais utilisé cette gamme. Au bois, c'est soit av/ar ou lente/rapide qui sont super pratique au treuil :grin: :malin1:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Presse NH 68 Super Hayliner

Message par Seba »

Alors, aujourd'hui, j'ai regardé à la presse, remis le pignon pour être calé avec le piston et les fourches d'alimentation du pick-up. Gros problème, le piston a bougé jusqu'à ne plus pouvoir avancer/reculer...on a sorti tout l'ancien foin déjà pressé et seule solution, frapper sur le piston avec une poutre et une masse, du foin humide calait le piston en bout de course.....tout remis en place et voilà qu'elle repartait :super: puis rebelotte, piston calé, car on testait avec ce vieux foin humide/moisi, rien d'autre sous la main pour l'alimenter...tout ressorti et pareil, après, elle tournait à nouveau. Conclusion, le foin humide a bouché et bloqué le piston, d'où sécurité cassée et presse bloquée. Par contre, on a cassé une pièce en fonte, une espèce de butée que est sur un axe avec un ressort sous la presse, au niveau des aiguilles, là ou le piston arrive en bout de course...tenté de le soudé et c'est de la fonte....ça ne tient pas et à la soudure, grosse projection et crépitement au refroidissement...je me disais bien qu'il y avait un truc bizarre en soudant :/ :(

Voici la pièce
IMG_1374[1].jpg
Hay dog ou Plunger dog...donc un chien de piston mais encore....une espèce de cran de sécurité, pour moi


Avatar du membre
babali80
Membre
Messages : 583
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Re: Presse NH 68 Super Hayliner

Message par babali80 »

si c'est bien de la fonte, tu peux ressouder avec baguette spéciale, en préchauffant la pièce au préalable et surtout en refroidissant tout doucement (dans un seau de sable par exemple)


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Presse NH 68 Super Hayliner

Message par Seba »

babali80 a écrit : 08 août 2021, 22:07 si c'est bien de la fonte, tu peux ressouder avec baguette spéciale, en préchauffant la pièce au préalable et surtout en refroidissant tout doucement (dans un seau de sable par exemple)
Salut Olivier,

Merci du conseil, on testera ou je demanderai à quelqu'un de plus compétent/habitué :super: ;-)

Ca doit être de la fonte, en chanfreinant, il n'y a pas eu bcp d'étincelles et la matière partait assez vite, j'ai trouvé ça étrange


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Presse NH 68 Super Hayliner

Message par Seba »

Bon, finalement, cette pièce n'est pas en fonte, je suis très mauvais soudeur à l'arc, voilà tout ::d :hehe: :lol: du coup, re chanfrein et passage au semi et là, nickel, ça a accroché :super: et puis j'ai encore soudé ça et là, le couvercle du volant + soudure d'une nouvelle charnière, tout nickel.

Aujourd'hui, test de la presse avec de la paille pour la faire tourner et....elle refonctionne :super: :langue2: :taré1: elle était juste désynchronisée, du coup, on va faire de la paille et encore un peu de foin et procéder au réglage de la tension des bottes + régler pour éviter une banane :malin1: :mdr1:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Presse NH 68 Super Hayliner

Message par Seba »

Des nouvelles de la presse, hier après-midi, +/- 200 bottes de paille de faites, pas eu de problème, sinon que la roue du ramasseur était réglée trop basse. Et puis assez souvent de bouchon, car la paille a été mouillée et donc fanée plusieurs fois avant d'être remise en andain, du coup, plus de long brin et aussi le ramasseur, à qui il manque la moitié de ses dents, ce qui n'aide pas....Ensuite, pressage de foin et là, tout a fonctionné nickel, +/- 450 bottes de faites et tout nickel, pas un bouchon, pas une de loupée, je crois qu'elle est à nouveau bonne pour reprendre du service, peut-être lui remettre des nouvelles dents au ramasseur.

Que pensez-vous d'un rendement de +/- 450 bottes de foin en moins de 2h, on est sur du rendement correct ou certaines marques font bcp plus de rendement ?

Et pendant ce temps-là, le voisin était à l'arrêt avec un Fendt 1050 black et une grosse Claas ::d :hehe:...on est arrivé qu'il était déjà à l'arrêt et il a repris qu'on achevait la dernière 1/2h :grin: il a aussi du la vider et c'est pas la même chose que de vider une presse qui fait des bottes de 10-15kgs :hehe: ::d :malin1:


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Presse NH 68 Super Hayliner

Message par gg1212 »

Merci pour le retour en tout cas! Content qu'elle refonctionne :super:


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Presse NH 68 Super Hayliner

Message par Seba »

Et voici les photos du travail
IMG_1380.JPG
IMG_1378.JPG
IMG_1377.JPG
IMG_1383.JPG


Répondre