En ce moment dans les champs ...

Présentez-nous votre exploitation !
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: En ce moment dans les champs ...

Message par Charles »

Tu t'en sers pour semer tes couverts également de ton déchaumeur (on dirait une caisse Amazon dessus) :) ? Tu as retiré les descentes je suppose ?


Avatar du membre
GILLES PARE
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 15 sept. 2011, 08:28
Tracteur(s) : Agrostar 6.61
Agrotron 106
AgroXtra 4.47
Agrokid 210
MF 390
IH 654
IH FU 235 D (X2)
IH Farmall F 235 D
MB IH 1440 Axial Flow
Manitou MB 20 S
Prénom : Gilles
Localisation : Beaufort en Vallée, Maine et Loire

Re: En ce moment dans les champs ...

Message par GILLES PARE »

c'est un ancien semoir à bottes mahier, c'est encore en chantier pour le moment il y a juste la caisse de fixée sur le déchaumeur, il y a encore les descentes à remettre et l'entrainement à adapter (pas le plus simple d'ailleurs) le but est de pouvoir semer des couverts avec effectivement.


nico12
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 10 févr. 2016, 19:12
Tracteur(s) : 8006A
10006A
5207A
DX3.70
DX120
Ford 2000 super
Prénom : nicolas
Localisation : 12 Aveyron

Re: En ce moment dans les champs ...

Message par nico12 »

GILLES PARE a écrit :Normal pour le logo Howard , ces deux marques faisaient partie du même groupe, aujourd'hui Kongskilde, pour la date de semis c'est plus précoce que l'année dernière (autour du 15 mars), l'idéal serait de semer tous les ans comme cette année (voir même dès le 15 février) mais dans nos terres argileuses qui se ressuient mal ça peut parfois aller jusqu'à fin mars quand la pluviométrie de fin d'hiver est importante, on est plusieurs à avoir semé de l'orge cette semaine dans mon secteur.
ca donne qoi comme rendement l orge de printemps par chez vous?tu seme une prairie dedans en meme temps? beau tracteur ce dx 6 61


Avatar du membre
GILLES PARE
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 15 sept. 2011, 08:28
Tracteur(s) : Agrostar 6.61
Agrotron 106
AgroXtra 4.47
Agrokid 210
MF 390
IH 654
IH FU 235 D (X2)
IH Farmall F 235 D
MB IH 1440 Axial Flow
Manitou MB 20 S
Prénom : Gilles
Localisation : Beaufort en Vallée, Maine et Loire

Re: En ce moment dans les champs ...

Message par GILLES PARE »

les rendements peuvent être très variables d'une année à l'autre, la moyenne doit se situer aux alentours des 60-65 qx, ma meilleure année 2012 avec 80 qx mais on peut se prendre des gamelles à 40 qx, le soucis de l'orge de printemps c'est que le cycle étant tellement court qu'il ne faut pas se tromper sur la fertilisation et l'apporter très tôt pour en plus éviter de faire de la protéine, il y a aussi le risque de printemps sec, j'ai déjà vu de l'orge qui n'a pas epiée à cause du manque d'eau.


nico12
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 10 févr. 2016, 19:12
Tracteur(s) : 8006A
10006A
5207A
DX3.70
DX120
Ford 2000 super
Prénom : nicolas
Localisation : 12 Aveyron

Re: En ce moment dans les champs ...

Message par nico12 »

GILLES PARE a écrit :les rendements peuvent être très variables d'une année à l'autre, la moyenne doit se situer aux alentours des 60-65 qx, ma meilleure année 2012 avec 80 qx mais on peut se prendre des gamelles à 40 qx, le soucis de l'orge de printemps c'est que le cycle étant tellement court qu'il ne faut pas se tromper sur la fertilisation et l'apporter très tôt pour en plus éviter de faire de la protéine, il y a aussi le risque de printemps sec, j'ai déjà vu de l'orge qui n'a pas epiée à cause du manque d'eau.
on a exactement les memes problemes avec cette culture chez nous avec des rendements plus faibles bien sur:20 - 30 qtx les bonnes annees mais c est surtout pour implanter la prairie q on en semait;il vaut mieux semer de l avoine et recolter une premiere coupe en foin ou enrrubannage et compter sur les cereales d hiver pour le rendement


Avatar du membre
GILLES PARE
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 15 sept. 2011, 08:28
Tracteur(s) : Agrostar 6.61
Agrotron 106
AgroXtra 4.47
Agrokid 210
MF 390
IH 654
IH FU 235 D (X2)
IH Farmall F 235 D
MB IH 1440 Axial Flow
Manitou MB 20 S
Prénom : Gilles
Localisation : Beaufort en Vallée, Maine et Loire

Re: En ce moment dans les champs ...

Message par GILLES PARE »

sinon j'ai oublié de préciser, je ne sème pas de prairie avec, je n'ai pas d'élevage sur l'exploitation, c'est de l'orge en contrat brasserie.


Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: En ce moment dans les champs ...

Message par KHD 29 »

GILLES PARE a écrit :c'est un ancien semoir à bottes mahier, c'est encore en chantier pour le moment il y a juste la caisse de fixée sur le déchaumeur, il y a encore les descentes à remettre et l'entrainement à adapter (pas le plus simple d'ailleurs) le but est de pouvoir semer des couverts avec effectivement.
Un conseil. L'entraînement avec une roue squelette ;-)
Avec deux renvoi d'angle et un cardan.
Tu l'a voi où ta roue ?


Avatar du membre
GILLES PARE
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 15 sept. 2011, 08:28
Tracteur(s) : Agrostar 6.61
Agrotron 106
AgroXtra 4.47
Agrokid 210
MF 390
IH 654
IH FU 235 D (X2)
IH Farmall F 235 D
MB IH 1440 Axial Flow
Manitou MB 20 S
Prénom : Gilles
Localisation : Beaufort en Vallée, Maine et Loire

Re: En ce moment dans les champs ...

Message par GILLES PARE »

je pensais réutiliser les roues du semoir pour garder le même rapport de vitesse, ce qui facilite les réglages, ensuite pour l'endroit où elles seront fixées, alors là c'est encore une grosse question pour le moment pas le temps d'y réfléchir.

La roue squelette est très bien mais je ne veux pas trop me compliquer la vie en sachant que ça ne servira que à semer des couverts en fin d'été sur des chaumes de céréales à paille, l'intérêt de la roue squelette est principalement pour les conditions collantes et là ça ne sera que rarement le cas.


Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: En ce moment dans les champs ...

Message par KHD 29 »

GILLES PARE a écrit :je pensais réutiliser les roues du semoir pour garder le même rapport de vitesse, ce qui facilite les réglages, ensuite pour l'endroit où elles seront fixées, alors là c'est encore une grosse question pour le moment pas le temps d'y réfléchir.

La roue squelette est très bien mais je ne veux pas trop me compliquer la vie en sachant que ça ne servira que à semer des couverts en fin d'été sur des chaumes de céréales à paille, l'intérêt de la roue squelette est principalement pour les conditions collantes et là ça ne sera que rarement le cas.
J'ai installé un semoir nodet sur un déchaumeur lemken rubin et j'ai pensé comme toi en récupérant la roue du semoir. Grosse erreur puisque arrivé à 6 km/h la roue patinne. Donc roue squelette oblige


Avatar du membre
GILLES PARE
Membre
Messages : 132
Enregistré le : 15 sept. 2011, 08:28
Tracteur(s) : Agrostar 6.61
Agrotron 106
AgroXtra 4.47
Agrokid 210
MF 390
IH 654
IH FU 235 D (X2)
IH Farmall F 235 D
MB IH 1440 Axial Flow
Manitou MB 20 S
Prénom : Gilles
Localisation : Beaufort en Vallée, Maine et Loire

Re: En ce moment dans les champs ...

Message par GILLES PARE »

en effet c'est possible, ton nodet avait 2 roue d'entrainement ou une seule ?

tu aurais des photos du montage s'il te plait ?


Répondre