Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne

Présentez-nous votre exploitation !
Avatar du membre
4.90
Membre
Messages : 1157
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:57
Tracteur(s) : agrotron 6160 TTV
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630
Prénom : Valentin
Localisation : Ille et vilaine

Re: Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne

Message par 4.90 »

C'est effectivement deux rotors auto entrainés, le second tourne 3 fois plus vite que le premier via un système de chaînes et pignons. le premier retenu par le deuxième va un peu moins vite que l'avancement du tracteur, il arrache donc et le deuxième beaucoup plus rapide émiette le tout !


Venez voir l'exploitation familiale ! C'est par ici => Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne
Avatar du membre
khd15
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 06 janv. 2018, 11:15
Tracteur(s) : deutz agroton 85
claas elios 230
claas ares 547
deutz d30
deutz d3005
deutz d15
Prénom : pat
Localisation : cantal

Re: Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne

Message par khd15 »

4.90 a écrit : 18 févr. 2017, 21:15 Quelques news !
Le petit frère a vidé la fosse cette semaine et puis j'ai fait un peu de herse étrille sur blé aujourd'hui :smile:
Salut jais regarder attentivement tes explications et façon de cultiver et on a pas les même façon d exploiter en bio,jais vue que tu passer l herse étrille sur le blé a quelle période et quelle stade de la plante et une question et ce que tu la passe sur le mais merci et bravo je dirai bel ferme


Avatar du membre
4.90
Membre
Messages : 1157
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:57
Tracteur(s) : agrotron 6160 TTV
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630
Prénom : Valentin
Localisation : Ille et vilaine

Re: Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne

Message par 4.90 »

khd15 a écrit : 30 janv. 2018, 22:39
4.90 a écrit : 18 févr. 2017, 21:15 Quelques news !
Le petit frère a vidé la fosse cette semaine et puis j'ai fait un peu de herse étrille sur blé aujourd'hui :smile:
Salut jais regarder attentivement tes explications et façon de cultiver et on a pas les même façon d exploiter en bio,jais vue que tu passer l herse étrille sur le blé a quelle période et quelle stade de la plante et une question et ce que tu la passe sur le mais merci et bravo je dirai bel ferme
Salut !
Alors pour la herse étrille sur blé, le passage est pas systématique, c'est un peu à l'oeil et à la parcelle. De manière générale une fois qu'on a semé tu fermes la barrière jusqu'à l'été quand la batteuse rentre dans le champ :mrgreen: , on peut toutefois pour certaines parcelles faire un passage en sortie d'hiver (février généralement) dans l'optique d'un désherbage, le stade nous importe peu, le seul facteur pour nous c'est une belle fenêtre météo pour que cela sèche un peu derrière. Plus on passe tôt, plus on a de chance de sauter des adventices ;)
Une petite photo pour illustrer (pour info la photo est prise le même jour que dans le message que tu a cité)
IMG_20170219_115829.jpg
Sur cette photo les adventices sont déjà bien avancés, j'avais le coup de bol que le terrain était souple donc ça a pas trop mal marché mais généralement là c'est déjà trop avancé pour la herse étrille...
On peut voir en arrière plan le blé quasi recouvert de terre et ça fait toujours un peu peur sur le coup mais ça repart toujours très bien ;)

Pour le maïs on fait généralement un passage en prélevé, puis deux à trois passages post levé, là c'est beaucoup plus délicat à régler pour ne pas abimer la plante. Pour exemple dans le blé je suis généralement à 8-10km/h, le maïs c'est rarement plus de 5-6... Le passage prélevé faut faire gaffe de pas chatouiller trop fort pour ne pas casser le germe... Pour les passages post levé, faut attendre au minimum le stade 2 à 3 feuilles pour ne pas tout casser.
En gros pour le maïs on fait :
Faux semis
Semis
Premier passage en prélevé dans la semaine qui suit le semi
Puis à partir du stade 2-3 feuilles 2 à 3 passages espacés de ~8 jours chacun
Après 1 à 2 passage de bineuse suivant le salissement ;)
Voilà grosso-merdo comment on fonctionne mais c'est loin d'être parfait...

Je suis curieux de savoir comment tu fonctionnes ? Tu es toi aussi en bio ?


Venez voir l'exploitation familiale ! C'est par ici => Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne
Avatar du membre
khd15
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 06 janv. 2018, 11:15
Tracteur(s) : deutz agroton 85
claas elios 230
claas ares 547
deutz d30
deutz d3005
deutz d15
Prénom : pat
Localisation : cantal

Re: Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne

Message par khd15 »

4.90 a écrit : 31 janv. 2018, 10:43
khd15 a écrit : 30 janv. 2018, 22:39
4.90 a écrit : 18 févr. 2017, 21:15 Quelques news !
Le petit frère a vidé la fosse cette semaine et puis j'ai fait un peu de herse étrille sur blé aujourd'hui :smile:
Salut jais regarder attentivement tes explications et façon de cultiver et on a pas les même façon d exploiter en bio,jais vue que tu passer l herse étrille sur le blé a quelle période et quelle stade de la plante et une question et ce que tu la passe sur le mais merci et bravo je dirai bel ferme
Salut !
Alors pour la herse étrille sur blé, le passage est pas systématique, c'est un peu à l'oeil et à la parcelle. De manière générale une fois qu'on a semé tu fermes la barrière jusqu'à l'été quand la batteuse rentre dans le champ :mrgreen: , on peut toutefois pour certaines parcelles faire un passage en sortie d'hiver (février généralement) dans l'optique d'un désherbage, le stade nous importe peu, le seul facteur pour nous c'est une belle fenêtre météo pour que cela sèche un peu derrière. Plus on passe tôt, plus on a de chance de sauter des adventices ;)
Une petite photo pour illustrer (pour info la photo est prise le même jour que dans le message que tu a cité)
IMG_20170219_115829.jpg
Sur cette photo les adventices sont déjà bien avancés, j'avais le coup de bol que le terrain était souple donc ça a pas trop mal marché mais généralement là c'est déjà trop avancé pour la herse étrille...
On peut voir en arrière plan le blé quasi recouvert de terre et ça fait toujours un peu peur sur le coup mais ça repart toujours très bien ;)

Pour le maïs on fait généralement un passage en prélevé, puis deux à trois passages post levé, là c'est beaucoup plus délicat à régler pour ne pas abimer la plante. Pour exemple dans le blé je suis généralement à 8-10km/h, le maïs c'est rarement plus de 5-6... Le passage prélevé faut faire gaffe de pas chatouiller trop fort pour ne pas casser le germe... Pour les passages post levé, faut attendre au minimum le stade 2 à 3 feuilles pour ne pas tout casser.
En gros pour le maïs on fait :
Faux semis
Semis
Premier passage en prélevé dans la semaine qui suit le semi
Puis à partir du stade 2-3 feuilles 2 à 3 passages espacés de ~8 jours chacun
Après 1 à 2 passage de bineuse suivant le salissement ;)
Voilà grosso-merdo comment on fonctionne mais c'est loin d'être parfait...

Je suis curieux de savoir comment tu fonctionnes ? Tu es toi aussi en bio ?
Salut alors je suis en bio depuis 2001 en production lait et viande
je cultive du mais et du méteil et prairie pour autoconsommation quand le temps le permet,pour la céréales tu a tout a fait raison je labour,chaulage,semis,roulage puits je revient pour la moisson pour le mais fumier labour chaulage semis puits je revient pour l ensilage sinon rarement je le bine ça dépend des années comme pour 2017 année exceptionnel
Le passage de l herse étrille sur le méteil me fait peur jais peur de tout arracher et de perdre en densiter de semis pour temps je sème a 200kg/HA voilas le mais cest pareil
en te remercient


Avatar du membre
4.90
Membre
Messages : 1157
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:57
Tracteur(s) : agrotron 6160 TTV
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630
Prénom : Valentin
Localisation : Ille et vilaine

Re: Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne

Message par 4.90 »

On est passé en bio à peu près en même temps (début de conversion en 2000 pour nous)
Tu n'est pas trop embêté avec le salissement ? Je pense au maïs surtout ? Clairement en maïs si on ne faisait rien, on ne récolterait rien non plus... Après on est pas dans la même région j'imagine que cela change la donne. 2017 exceptionnelle en quel sens ?
Pour le méteil j'aurais tendance à croire que cela dépend de ton mélange, je sais que la herse étrille est pas conseillée sur féverole et que le pois c'est très délicat il me semble. Les méteils je connais pas bien on en fait pas mais j'aurais tendance à dire de ne rien faire, un méteil est généralement très couvrant et moins sujet au salissement qu'une céréale pure je trouve


Venez voir l'exploitation familiale ! C'est par ici => Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne
Avatar du membre
khd15
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 06 janv. 2018, 11:15
Tracteur(s) : deutz agroton 85
claas elios 230
claas ares 547
deutz d30
deutz d3005
deutz d15
Prénom : pat
Localisation : cantal

Re: Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne

Message par khd15 »

4.90 a écrit : 31 janv. 2018, 22:48 On est passé en bio à peu près en même temps (début de conversion en 2000 pour nous)
Tu n'est pas trop embêté avec le salissement ? Je pense au maïs surtout ? Clairement en maïs si on ne faisait rien, on ne récolterait rien non plus... Après on est pas dans la même région j'imagine que cela change la donne. 2017 exceptionnelle en quel sens ?
Pour le méteil j'aurais tendance à croire que cela dépend de ton mélange, je sais que la herse étrille est pas conseillée sur féverole et que le pois c'est très délicat il me semble. Les méteils je connais pas bien on en fait pas mais j'aurais tendance à dire de ne rien faire, un méteil est généralement très couvrant et moins sujet au salissement qu'une céréale pure je trouve
Le salissement, comme je te dises le temps y joue beaucoup même je dirai que ses le temps qui décide en 2017 exceptionnelle pourquoi parce-qu il a plut a la bonne période au moment du stade 3 feuilles et le mais a prie le dessus sur les adventices javais un mais aussi beau qu en conventionnel il arriver a auteur du toi de l ensileuse part contre 2016 une vrai catastrophe le mais faisais a peine 1m de haut lherbe avais pris le dessus,aussi je fait des rotations régulière comme pour le fumier je n épand jamais du fumier de année toujours 1ans pour l autre , alors pour mon méteil ses un mélange blé pois avoine triticale vésse la pareil densiter de semis plus élevé et aussi choix des parcelles i joue beaucoup après pour la région ses sur ces pas les même moi je suis en moyenne montagne


nico12
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 10 févr. 2016, 19:12
Tracteur(s) : 8006A
10006A
5207A
DX3.70
DX120
Ford 2000 super
Prénom : nicolas
Localisation : 12 Aveyron

Re: Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne

Message par nico12 »

khd15 a écrit : 01 févr. 2018, 23:09
4.90 a écrit : 31 janv. 2018, 22:48 On est passé en bio à peu près en même temps (début de conversion en 2000 pour nous)
Tu n'est pas trop embêté avec le salissement ? Je pense au maïs surtout ? Clairement en maïs si on ne faisait rien, on ne récolterait rien non plus... Après on est pas dans la même région j'imagine que cela change la donne. 2017 exceptionnelle en quel sens ?
Pour le méteil j'aurais tendance à croire que cela dépend de ton mélange, je sais que la herse étrille est pas conseillée sur féverole et que le pois c'est très délicat il me semble. Les méteils je connais pas bien on en fait pas mais j'aurais tendance à dire de ne rien faire, un méteil est généralement très couvrant et moins sujet au salissement qu'une céréale pure je trouve
Le salissement, comme je te dises le temps y joue beaucoup même je dirai que ses le temps qui décide en 2017 exceptionnelle pourquoi parce-qu il a plut a la bonne période au moment du stade 3 feuilles et le mais a prie le dessus sur les adventices javais un mais aussi beau qu en conventionnel il arriver a auteur du toi de l ensileuse part contre 2016 une vrai catastrophe le mais faisais a peine 1m de haut lherbe avais pris le dessus,aussi je fait des rotations régulière comme pour le fumier je n épand jamais du fumier de année toujours 1ans pour l autre , alors pour mon méteil ses un mélange blé pois avoine triticale vésse la pareil densiter de semis plus élevé et aussi choix des parcelles i joue beaucoup après pour la région ses sur ces pas les même moi je suis en moyenne montagne
tu es de quel coin du cantal? on est peut etre pas tres loin; je suis en conversion depuis mai 17 ,pas encore beaucoup de recul ,mais c est un changement meme si j utilisais deja pas beaucoup d intrants ,plus de soja,...chez moi une annee plutot arrosee sera un plus!


Avatar du membre
khd15
Membre
Messages : 16
Enregistré le : 06 janv. 2018, 11:15
Tracteur(s) : deutz agroton 85
claas elios 230
claas ares 547
deutz d30
deutz d3005
deutz d15
Prénom : pat
Localisation : cantal

Re: Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne

Message par khd15 »

nico12 a écrit : 02 févr. 2018, 21:50
khd15 a écrit : 01 févr. 2018, 23:09
4.90 a écrit : 31 janv. 2018, 22:48 On est passé en bio à peu près en même temps (début de conversion en 2000 pour nous)
Tu n'est pas trop embêté avec le salissement ? Je pense au maïs surtout ? Clairement en maïs si on ne faisait rien, on ne récolterait rien non plus... Après on est pas dans la même région j'imagine que cela change la donne. 2017 exceptionnelle en quel sens ?
Pour le méteil j'aurais tendance à croire que cela dépend de ton mélange, je sais que la herse étrille est pas conseillée sur féverole et que le pois c'est très délicat il me semble. Les méteils je connais pas bien on en fait pas mais j'aurais tendance à dire de ne rien faire, un méteil est généralement très couvrant et moins sujet au salissement qu'une céréale pure je trouve
Le salissement, comme je te dises le temps y joue beaucoup même je dirai que ses le temps qui décide en 2017 exceptionnelle pourquoi parce-qu il a plut a la bonne période au moment du stade 3 feuilles et le mais a prie le dessus sur les adventices javais un mais aussi beau qu en conventionnel il arriver a auteur du toi de l ensileuse part contre 2016 une vrai catastrophe le mais faisais a peine 1m de haut lherbe avais pris le dessus,aussi je fait des rotations régulière comme pour le fumier je n épand jamais du fumier de année toujours 1ans pour l autre , alors pour mon méteil ses un mélange blé pois avoine triticale vésse la pareil densiter de semis plus élevé et aussi choix des parcelles i joue beaucoup après pour la région ses sur ces pas les même moi je suis en moyenne montagne
tu es de quel coin du cantal? on est peut etre pas tres loin; je suis en conversion depuis mai 17 ,pas encore beaucoup de recul ,mais c est un changement meme si j utilisais deja pas beaucoup d intrants ,plus de soja,...chez moi une annee plutot arrosee sera un plus!
A coté d aurillac ,je pense que l année 2017 a été exceptionnel pour nous,des que l on sortes du département c été pas la même musique sinon tu et d ou


nico12
Membre
Messages : 314
Enregistré le : 10 févr. 2016, 19:12
Tracteur(s) : 8006A
10006A
5207A
DX3.70
DX120
Ford 2000 super
Prénom : nicolas
Localisation : 12 Aveyron

Re: Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne

Message par nico12 »

je suis vers villefranche de rouergue


Avatar du membre
Alex
Membre
Messages : 286
Enregistré le : 07 janv. 2013, 16:04
Tracteur(s) : steiger bearcatII
deutz dx 6.50
deutz 130.06
deutz 100.06
deutz 80.06
deutz 80.06 avec chargeur
deutz 62.07
deutz agrotron 6.45 tt
deutz agrotron 6.01s avec chargeur
Same IRON 165.7
Renault 551 4s
renault 551 avec chargeur
renault super 6
renault super 6 avec chargeur
Prénom : alexandre
Localisation : dordogne(24)

Re: Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne

Message par Alex »

Salut à vous je vous qu’il y a plusieurs fermes bio sur le forum 4.90 je note ta façon de faire pour le maïs ça fais 4 ans qu’on en a pas fais on y arrivé pas
Super explications ça fais plaisir de tombé sur des personnes comme toi qui aime leur métier et le font partager merci l’ami !


deutz un jour deutz toujours
Répondre