Une ferme dans le hainaut en Belgique

Présentez-nous votre exploitation !
Avatar du membre
BKT
Membre
Messages : 1739
Enregistré le : 22 déc. 2013, 21:32
Tracteur(s) : D8006
ISEKI TM3267 4RM
Prénom : Daniel
Localisation : Dinant Belgique

Re: Une ferme dans le hainaut en Belgique

Message par BKT »

gg1212 a écrit :Vidéo embarquée sur une partie de la route, on peut y voir la qualité des routes belges X|
:hello: Jérôme, les routes que tu montres, se sont ceux de remembrement pour la campagne, du côté de gembloux, si l'on a le malheur de croisée un tracteur :( :snif: :pleur4: c'est déjà arrivé de faire 500 mètres en marche arrière :inlove: on connaissait le plus fort pour faire reculer l'autre :roll:


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Une ferme dans le hainaut en Belgique

Message par gg1212 »

BKT a écrit :
gg1212 a écrit :Vidéo embarquée sur une partie de la route, on peut y voir la qualité des routes belges X|
:hello: Jérôme, les routes que tu montres, se sont ceux de remembrement pour la campagne, du côté de gembloux, si l'on a le malheur de croisée un tracteur :( :snif: :pleur4: c'est déjà arrivé de faire 500 mètres en marche arrière :inlove: on connaissait le plus fort pour faire reculer l'autre :roll:
Non ce n'est pas un chemin de remembrement ! Il y en a à 1kilomètre de là et elles sont en meilleur état et plus large :]
Mais c'est une de plus étroites routes que je prends, mais bon c'est plus facile de filmer là que sur le boulevard de tournai X|
4.90 a écrit :
gg1212 a écrit :Valentin, tu peux peut-être déjà trouver certaines réponses à tes questions sur ce topic http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=41&t=1688 :super:
Mais si tu en as d'autres n’hésites pas ;)
Super merci beaucoup, je n'avais pas vu ce sujet :D
Mais j'ai tout de même des questions :langue2: , concernant le paillage vous paillez tout les jours ? C'est manuel ? Et un truc tout con mais comment les bigs de paille arrivent dans le bâtiment ?
Je ne crois pas avoir vu la réponse dans le sujet mais pourquoi sur paille ?
Désolé de toutes ces questions mais je suis très intéressé par cet atelier, si tu préfères je peux les poser dans le sujet sur la porcherie ;)
Non on paille environ 2 fois par semaine, et c'est manuel on jette la paille depuis les greniers a paille. Pour le chargement des grenier à paille on a un grand couloir centrale entre les 2 "salles" je ne sais pas si tu vois ? Et on charge depuis ce couloir avec un petit chargeur bobcat.
Pourquoi sur paille ? Ca c'est une question assez difficile, car il y a des avantages et inconvénients... On a fait ce choix car le prix de l'investissement était réduit par rapport a transformer tout l'hangar sur caillebotis (retirer un 0 sur le coût total :D ). Et on avait déjà une partie de l'hangar sur paille et ces porcs sont généralement en meilleur santé que ceux sur caillebotis, nous arrivons donc a avoir un meilleur indice de consommation et taux de mortalité que ceux sur caillebotis.


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Une ferme dans le hainaut en Belgique

Message par Charles »

Tu fais presser ta paille par un entrepreneur ? Je me souviens plus :/ L'idée de ramasser la paille en vrac ne te simplifierait pas sa manutention ?


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Une ferme dans le hainaut en Belgique

Message par gg1212 »

Oui on presse en balles carrés. Je ne vois pas d'avantages à stocker la paille en vrac, car en balles on en stocke 6 de haut dans le couloir centrale de l'hangar, et quand les grenier sont vide on rempli les greniers (tous les 3-4 mois)


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Une ferme dans le hainaut en Belgique

Message par Nicodeutzfan »

gg1212 a écrit :Oui un peu de pluie l'avant veille et donc faisait gras pour décharger, comme le montre la vidéo :D
Il te manque une petite masse, je connais une bonne adresse ;-)


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Une ferme dans le hainaut en Belgique

Message par gg1212 »

Ah désolé nico elle est déjà faite, mais je ne l'avais pas mise car pas nécessaire.

http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic ... &start=300

Bon j'avoue je n'ai pas posté de photo de la masse terminée :/


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Une ferme dans le hainaut en Belgique

Message par Nicodeutzfan »

gg1212 a écrit :Ah désolé nico elle est déjà faite, mais je ne l'avais pas mise car pas nécessaire.
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic ... &start=300
Bon j'avoue je n'ai pas posté de photo de la masse terminée :/
C'est plus qu'une petite masse ca, je comprend que tu la réserves pour les gros travaux ;-)


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Une ferme dans le hainaut en Belgique

Message par gg1212 »

Elle est prévue pour 800kg normalement, mais elle en fait peut-être 850-900 avec le poids du fer. Enfin peut-être plus faudrait la peser :D


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
4.90
Membre
Messages : 1157
Enregistré le : 02 janv. 2013, 13:57
Tracteur(s) : agrotron 6160 TTV
agrofarm TTV 430
D 6806
D 4006
M 3630
Prénom : Valentin
Localisation : Ille et vilaine

Re: Une ferme dans le hainaut en Belgique

Message par 4.90 »

gg1212 a écrit :
4.90 a écrit :
gg1212 a écrit :Valentin, tu peux peut-être déjà trouver certaines réponses à tes questions sur ce topic http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=41&t=1688 :super:
Mais si tu en as d'autres n’hésites pas ;)
Super merci beaucoup, je n'avais pas vu ce sujet :D
Mais j'ai tout de même des questions :langue2: , concernant le paillage vous paillez tout les jours ? C'est manuel ? Et un truc tout con mais comment les bigs de paille arrivent dans le bâtiment ?
Je ne crois pas avoir vu la réponse dans le sujet mais pourquoi sur paille ?
Désolé de toutes ces questions mais je suis très intéressé par cet atelier, si tu préfères je peux les poser dans le sujet sur la porcherie ;)
Non on paille environ 2 fois par semaine, et c'est manuel on jette la paille depuis les greniers a paille. Pour le chargement des grenier à paille on a un grand couloir centrale entre les 2 "salles" je ne sais pas si tu vois ? Et on charge depuis ce couloir avec un petit chargeur bobcat.
Pourquoi sur paille ? Ca c'est une question assez difficile, car il y a des avantages et inconvénients... On a fait ce choix car le prix de l'investissement était réduit par rapport a transformer tout l'hangar sur caillebotis (retirer un 0 sur le coût total :D ). Et on avait déjà une partie de l'hangar sur paille et ces porcs sont généralement en meilleur santé que ceux sur caillebotis, nous arrivons donc a avoir un meilleur indice de consommation et taux de mortalité que ceux sur caillebotis.
J'ai du mal à visualiser :oops: , le bobcat lève assez haut ?
Merci pour toutes ces explications ! :)
Vous êtes vous déjà posé la question du plein air ?


Venez voir l'exploitation familiale ! C'est par ici => Une ferme de polyculture/élevage bio en Bretagne
Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Une ferme dans le hainaut en Belgique

Message par gg1212 »

Faudrait faire une photo quand on est occupé au bobcat car il faut être habille avec l'engin :langue3:

Non on ne s'est jamais posé la question.
A mon avis pour rentabiliser un élevage plein air l'idéal est de faire une boucherie a la ferme alors. Enfin aucune idée on ne s'est jamais posé la question.


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Répondre