Green Tillage

Venez débattre sur vos méthodes d'élevage ou de culture
Répondre
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13214
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Green Tillage

Message par Charles »

En avez-vous entendu parler ? Le but, faire du semis sur butte avec un couvert en inter-rang. Ce n'est pas vraiment du SDSC puisque les horizons sont quand même bien travaillés en profondeur, ni du strip-till non plus. Cependant, la technique remplace un itinéraire traditionnel de labour. Il pourrait même être transposé à la culture de pommes de terre ou de betteraves.

Ici c'est Horsch qui a participé avec Nataïs à l'élaboration de la technique mais surtout du matériel.

Je vous invite à lire le sujet sur Agricool : http://www.agricool.net/forum/index.php ... 24778&st=0 . Il est question de semis de maïs pop-corn sur couvert de fèveroles

http://www.green-tillage.fr
https://www.facebook.com/GreenTillage


Avatar du membre
cockchutt
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 20 nov. 2012, 19:58
Prénom : Joseph

Re: Green Tillage

Message par cockchutt »

Bonjour

La culture sur buttes a commencer au milieu des années 80 plusieurs ont pratiqué ce type de culture au bout de 5 a 6 ans 90% l'ont abandonné.
Le but c'était d'économiser du temps et du travail mais tout compte fait il y a aucune économie, l'automne il fallait battre le maïs en terrain sec, le printemps décaper le dessus de la butte quand la terre était réchauffée apres le semis.
Quand le maïs avait 4 à 5 feuilles, sarcler 1 ou 2 fois et refaire les buttes.
Rotation maïs soya et une céréale, pour la céréale apres le soya défaire les buttes et après la céréale l' automne refaire les buttes pour le printemps.
Pour le mais depuis plusieurs années beaucoup sont passés sur le semis direct je connais un agriculteur qui est resté sur les buttes il fait mais soya, il refait ces buttes une tout les 5 a 6 ans il a une terre tres dur un tracteur de 120 cv avec 3 socs il roule 5 km, c'est une rotation de 2 ans dans le maïs il séme du seigle et le printemps il séme son soya dans le seigle quand le soya a 4 a 5 feuilles il brule le seigle

Si vous avez d'autres questions je suis a votre disposition, il faut dire aussi que le climat n'est pas identique

Joseph


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13214
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Green Tillage

Message par Charles »

Bonjour Joseph, merci pour ton retour d'expérience ! Je me suis permis d'ajouter un peu de ponctuation dans ton bloc ;)

Alors effectivement ce n'est pas du strip till ni du semis direct, ça c'est certain. Ce que je trouve intéressant, c'est que la conduite est proche de celle traditionnelle mais avec l'implantation d'un couvert au lieu de labourer. Et malgré que beaucoup de terre est remuée (on s'est loin du SDSCV), on s'approche d'un TCS avec l'ajout du couvert justement.


Avatar du membre
ben53
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 01 sept. 2016, 11:55
Tracteur(s) : agrotron 150 mk2 et agrotron 165 mk3
Prénom : benjamin
Localisation : mayenne

Re: Green Tillage

Message par ben53 »

Bonjour,

La première fois que j'ai entendu parlé du green tillage j'ai trouvé cela interressant. Le semis de féverole en interrang pour l'hiver et le retour au printemps pour le semis du mais (ou autre). Mais en creusant un peu on se rend compte que les agris ont remués la terre 4 à 5 fois. Je ne vois pas pourquoi ne pas juste passer un strip till sur le futur rang de mais et semer la féverole en direct. Si il souhaite vraiment bouger de la terre, alors un dechaumage léger serait suffisant.
Pour ma part je suis en SD et en SDSCV selon les cultures et avec le recul je ne vois vraiment plus l'intéret de bouger la terre.


Répondre