Tuberculose bovine !!!

Venez débattre sur vos méthodes d'élevage ou de culture
Répondre
Avatar du membre
D40s
Membre honoraire
Messages : 3708
Enregistré le : 13 juil. 2010, 19:58
Prénom : Michel
Localisation : Tournai "Belgique"
Contact :

Tuberculose bovine !!!

Message par D40s »

Avez vous vu le journal parlé français , la tuberculose à été détectée à l'abattage , du coup l'agriculteur en question paf 230 bêtes vont êtres abattus , l'agriculture va déjà très mal , cela peut arrivé à n'importe qui d'entre nous , mais pour ma part cela me paraît bizarre , quand ce n'est pas la peste porcine , c'est autre chose , rien ne ce passe durant quelques temps et tout à coup , ils trouvent une nouvelle maladie ???? Pour ma part si la tuberculose est bien là , des bêtes infectées y sont passée déjà dans nos assiettes , alors pourquoi tous d'un coup ils font une analyse spécialement comme ça ????????????
Pour vous qu'elle est votre avis !!!


Pas d'agriculture sans avenir , pas d'avenir sans agriculture
Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Tuberculose bovine !!!

Message par gg1212 »

Bien sur qu'on a déjà eu des bêtes malades dans nos assiettes...
Mais c'est ainsi...
Mais est-ce qu'il faut ne plus rien contrôler et nous laisser manger des bêtes malades, peut etre pas non plus.


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Tuberculose bovine !!!

Message par Charles »

Je viens de lire ça. Ce serait en Picardie

http://www.courrier-picard.fr/courrier/ ... l-abattage

Je ne me souviens en avoir entendu parler au JT ...


Que dire ? C'est moche pour le paysan :( Perte nette et sèche, du travail/labeur pour au final tout perdre.

Personnellement, je ne m'avancerais sur le sujet de nos assiettes, on se doute bien de manger des aliments "douteux", mais n'étant pas biologiste etc ... que puis-je juger? On n'a pas le choix que de faire confiance, à nos risques & périls.


Avatar du membre
D40s
Membre honoraire
Messages : 3708
Enregistré le : 13 juil. 2010, 19:58
Prénom : Michel
Localisation : Tournai "Belgique"
Contact :

Re: Tuberculose bovine !!!

Message par D40s »

Toute à fait d'accord que nous avons tous eu dans nos assiettes , mais pourquoi ayant déjà eu le cas avec la vache folle , ne pas contrôler les bêtes avec des analyses , avant de décider de tous abattre , car si tel en est le cas , toutes les fermes voisines vont peut y passées aussi :triste1: , le pire est de rester dans l'ignorance tous en sachant que quoi qu'il fasse , c'est décider !
Mais c'est avis personnel bien sûr :/


Pas d'agriculture sans avenir , pas d'avenir sans agriculture
Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Tuberculose bovine !!!

Message par deuch86 »

Bon je viens rajouter ma petite pierre à l'édifice.
Ces derniers temps deux ou trois exploitations on étaient déclarées contaminées sur l’ensemble du territoire français dont une toute proche de chez moi a Archiny.
A chaque fois q'une bête est déclarée contaminée c'est l'ensemble du troupeaux qui dois être abattu. Les tests individuels existent mais ne sont pas développés car trop cher et pas surs à 100% car l'animal peu être porteur non déclaré et pourrais par la suite contaminer le futur troupeau. Cependant il faut bien préciser une chose. La viande de ces animaux est tout de même consommable et ne présente pas de risques de contamination pour le consommateur. Mais les lois sont faites comme ça. L'éleveur est comme à sont habitude la seule victime car le travail de dizaines d'années de sélection, d'amélioration du troupeaux est mis à néant. Il faut abattre le troupeau et tout désinfecter le moindre centimètre carré de l'exploitation ce qui représente un travail titanesque surtout quand l'éleveur n'a plus aucun revenus...Je parle en connaissance de cause car mon oncle a eu le problème il y à une dizaine d'année. Il a réussi à remonter un troupeau mais il ne réussirait pas deux fois surtout avec les condition que l'on connait de nos jours. Il faut vraiment avoir le moral bien accrocher pour ne pas sombrer dans la dépression et tout ca par la faute des services sanitaire et autre organisation d'état qui n'accompagnent pas du tout l'éleveur dans sa tornade d'ennuis... Sans compter le mauvais oeil permanent et insultant des voisin tout autour de soit...Sauf que nombre d'entre nous à tendance à oublier que la plupart du temps la tuberculose est ramenée dans les élevages de par les animaux sauvages (cervidés, cheuvreils...) et la aucune solutions ou presque n'existent. On ne va pas abattre tous les animaux sauvages sous prétexte qu'ils puissent être porteur de telle ou telle maladie...


Répondre