Ration de la vache laitière

Venez débattre sur vos méthodes d'élevage ou de culture
Avatar du membre
paysou99
Membre
Messages : 419
Enregistré le : 05 juin 2010, 10:32

Ration de la vache laitière

Message par paysou99 »

Hello tout le monde

En fait, je suis en train de rédiger mon tfe qui porte sur la ration de la vache laitière et son coût. J'essaie de trouver des alternatives aux aliments conventionnelles.

Alors je me demandais si vous n'auriez pas dans vos liens un site suivant les cours des aliments sur le marché ainsi que leur évolution dans le temps?
Et tant qu'on y est, si quelqu'un a des rations sous la main ainsi que leur coût et qu'il veut bien me les communiquer, et bien je ne dirais pas non :mrgreen:

Merci d'avance ;-)
Gaëtan


Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Ration de la vache laitière

Message par deuch86 »

Tu n'as pas de chance je peux te récupérer des ration de VA (bien complète et out et tout ce week-end) en en VL...n Remarque après on peu adapter quitte à en créer une c'est pas sorcier une fois que l'on est dedans.
Pour ce qui est des aliment je n'ai rien sous la main, je vais aller fouiller sur le site de la France qui picole pour aller vois si je te trouve quelque chose, sinon après tu peu poser ta question sur agricool ou il y a quelques éleveurs bien calés sur le sujet je penses.

A condition que tu ne nous quitte pas :pleur2: :rouge:


Avatar du membre
paysou99
Membre
Messages : 419
Enregistré le : 05 juin 2010, 10:32

Re: Ration de la vache laitière

Message par paysou99 »

Je dois le rendre le 21 mai donc j'ai encore de la marge :langue3:
Oui pour créer des rations, c'est pas bien compliquer mais en fait c'est les coût qui m'intéresse... Voir par exemple combien sa peut coûter d'être dans un système complètement autonome...
Donc les prix de production pour VA reste les même, toujours moyen de chipoter à sa. Tout sa pour dire que sa m'intéresse bien ::d Sa serait bien sympa! Merci :)

Oui c'est risqué d'aller sur les autres forum :mdr3:
Non aucun risque que je ne vous quitte, je suis bien ici moi :coeur:
Pour les prix, pour le moment, je pensai demander a mes marchands d'aliments, ils doivent bien avoir sa sous la main non?

En tout cas, merci de t'intéresser au sujet :gene3:


Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Ration de la vache laitière

Message par deuch86 »

Ho oui je penses qu'ils peuvent te donner ça tout de même c'est leur métier :langue2:

Ce qu'il faut faire c'est établir un coût de base de chaque aliment type (mais cela dit tu ne m'a pas dis si tu faisait ça par rapport à une exploitation x car cela peu varier énormément d'une exploitation à l'autre).

De toute manière à la base il faut savoir que tu aura en règle général ce type d’agencement dans ton coût de ration:
Du plus coûteux au moins coûteux:

-Ration paille -concentrés
-Ration mixte ensilage, foin, concentré plus éventuellement paille (dépend de la valeur d'encombrement de ta ration)
-Pâturage tournant sélectif (printemps été et début automne) puis foins concentrés le reste du temps.
-pâturage libre toute l'année

Il va falloir que j'attende ce week pour te donner de plus amples informations pour que l'on calcule le cout


Avatar du membre
paysou99
Membre
Messages : 419
Enregistré le : 05 juin 2010, 10:32

Re: Ration de la vache laitière

Message par paysou99 »

Oui c'est bien au niveau de la ration d'hiver que les coûts les plus importants arrivent! C'est là qu'il faut réussir à tenir la distance...

De toute façon pour le moment, j'ai d'autres travaux à traiter donc sa peut encore attendre :)
On sent que tu maitrise le sujet ;-)


Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Ration de la vache laitière

Message par deuch86 »

Tout à fait, pour aller plus loin si tu veux te faire une idée la plus précise possible c'est de calculer ton coût total de production par litre de lait en laitière. Car il n'y a pas que sur les postes alimentation que tu peux jouer.

Disons que j'essai de me débrouiller, il le faut bien pour ces dames biquettes :cote: La vache étant un ruminant je penses tout de même pouvoir t'aider un peu.

Si Jérôme passe dans le coin çà pourrait être bien qu'il nous donne son avis de pro aussi :gene2:


Avatar du membre
paysou99
Membre
Messages : 419
Enregistré le : 05 juin 2010, 10:32

Re: Ration de la vache laitière

Message par paysou99 »

Oui pour la rentabilité au total, c'est sûr! D'ailleurs sa aurait pu être un beau sujet de TFE mais alors sa devient trop vaste et ce n'est pas en 20 pages que j'aurais réussit à faire sa :D

Si sa t'intéresse, j'ai le bouquin "alimentation de la vache laitière" de la France agricole en pdf ;)


Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Ration de la vache laitière

Message par deuch86 »

A oui avec plaisir je suis doublement preneur :super: :super:


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Ration de la vache laitière

Message par Nicodeutzfan »

Les prix des matières premières sont dans le Sillon Belge.

Je suis en train de faire un travail sur une ferme laitière, sa ration c'est: 17kg ensilage d'herbe, 17kg ensilage de maïs, 5kg de drèches, 100g de minéraux et 2kg tourteau de noix aux DAC pour les vaches dans les 3 premiers mois de lactation. En juin, juillet et aout, uniquement paturage.


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Ration de la vache laitière

Message par Nicodeutzfan »

deuch86 a écrit :A oui avec plaisir je suis doublement preneur :super: :super:
Pareil :mrgreen:


Répondre