Ration de la vache laitière

Venez débattre sur vos méthodes d'élevage ou de culture
Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Ration de la vache laitière

Message par deuch86 »

Bon je vais essayer de prendre les choses dans l'ordre :ange:

Niveau implantation de la culture c'est itinéraire relativement classique, soit labour ou double déchaumage avec un décompactage comme pour nous. En général si possible un précédant blé est très bien.
Tu peux en fonction de la richesse de tes sol faire un apport de phosphore et de potassium pouvant aller jusqu'à une centaine d'unité si besoin.
Tu peux compter en moyenne 150€ de l'ha pour la semence sachant que tu va semer (si prairie de luzerne pure) entre 20 et 30kg grand max par ha.
Semis à partir de mi août en général avec un semoir à céréales conventionnel sans problèmes.
Dans les terres limoneuses il est fortement conseiller de rouler une voir jusqu’à trois fois au même endroit directement après semis. (ça nous est arrivé cette année, semi en condition très sèche, la luzerne a besoin de beaucoup de contact avec le sol pour lever rapidement)
Après suivant la levée tu peux, si vraiment trop sale passer un coup de broyeur avant l'hiver.
Au printemps pour faire partir tout ça la première année un petit apport d'azote est conseillé avec je dirait de 50 à 70 unités d'amo 33.5
Si tu vois que ça se resali très vite à la reprise de printemps, la première année de culture tu as la possibilité de pratiquer un désherbage. En fonction de ce que tu as anti-graminées ou anti-dycot ou les deux...

Bon maintenant l'exploitation de la parcelle en elle même.
En général tu peux garder une luzerne 4 ans si tu veux préserver un minimum de rendement sinon je dirait jusqu’à 6 ans.
Les meilleures années tu peux aller faire 5 à 6 coupes dans la même parcelles, mais bon ça veux dire avoir vraiment toutes les conditions tout de même.
Première coupe au printemps dès l'apparition d'une fleur au mettre carré.(environ)
Puis par la suite tu pourra faucher en principe toutes les 5 semaines (durée moyenne entre chaque floraison)
De manière général il faut faucher sans attendre l'arrivée de toutes les fleurs mais attention: Sur l'ensemble de tes coupes de l'année il faudra tout de même attendre au moins une fois que toutes les luzernes montent à floraison, cela sécurise la bonne reprise de la parcelle après l'hiver suivant).
Les rendement peuvent varier disons entre 8 et 15T par HA pour les meilleures (parcelles souvent irriguées mais pas trop, la luzerne aime beaucoup le chaud et la sécheresse, avantage car elle se développe plus en profondeur et est donc par la même occasion plus résistante)



Bon je pense avoir fait un rapide tour du sujet, si tu as d'autre questions n'hésite pas j’essaierai de te répondre.


Avatar du membre
paysou99
Membre
Messages : 419
Enregistré le : 05 juin 2010, 10:32

Re: Ration de la vache laitière

Message par paysou99 »

Et bin! :ghee: Magnifique, c'est encore mieux expliqué que tout ce que j'ai pu trouver sur internet! Chapeau! :super:

Euh 2 petites questions:
-Y a un système d'inoculation avant le semis. C'est compris dans ton prix?
-Pour le rendement c'est en matière sèche à l'hectare par an?

En tout cas un grand merci :amen: :super:


Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Ration de la vache laitière

Message par deuch86 »

Merci :merci: C'est avec plaisir que je te rend humblement service :gene2:

Qu'entend tu par inoculation?
Oui oui les rendements sont bien en T de MS par ha. Je précise que c'est sur l'ensemble des coupes de la saison.


Avatar du membre
paysou99
Membre
Messages : 419
Enregistré le : 05 juin 2010, 10:32

Re: Ration de la vache laitière

Message par paysou99 »

Merci à toi. Tu me sauve la vie ::d

Par inoculation, je parle de sa: http://www.barenbrug.be/belgique/FR/fou ... &country=0
Mais en lisant ce que c'est, je vois que j'en ai pas besoin chez moi :happy1:


Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Ration de la vache laitière

Message par deuch86 »

Ha oki cela ne reste que des mycorhize dont rien d'obligatoire.
De plus la Luzerne fait parti des légumineuse,seule catégorie de plate a pouvoir capter l'azote de l'air et à pouvoir s'en servir pour son propre développement.


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Ration de la vache laitière

Message par Nicodeutzfan »

nicowarling a écrit :J'ai pas les analyses mais c'est sur que c'est pas de la choucroute, il doit bien faire 25% de MS. Sinon, ca passe dans la mélangeuse et c'est ensilé avec des autochargeuses-ensileuses récentes donc ca doit être bien haché.
Je ne connais pas les prix, si j'ai l'occasion je le demanderai.
J'ai les valeurs pour l'ensilage d'herbe: 34% MS, 777VEM, 81g DVE et 34g OEB
J'ai pas pensé au prix du tourteau et des drèches, désolé.


Avatar du membre
paysou99
Membre
Messages : 419
Enregistré le : 05 juin 2010, 10:32

Re: Ration de la vache laitière

Message par paysou99 »

C'est des bonnes valeurs sa, surtout en DVE ;-) Nickel merci :merci:

T'inquiète pas pour les prix, j'ai trouvé ce qu'il me fallait :super:


Avatar du membre
paysou99
Membre
Messages : 419
Enregistré le : 05 juin 2010, 10:32

Re: Ration de la vache laitière

Message par paysou99 »

Je vous dis déjà les conclusions de mon travail ;)

Alors pour remplacer le soja dans la ration, il faut tout d'abord essayer de cultiver des cultures plus riche en azote comme la luzerne, association ray grass et trèfle d alexandrie... C'est ce qui coûte le moins chère et qui a plus ou moins un prix stable.

Après il faut voir se qui est disponible dans votre région (comme par exemple les tourteau de noix) mais j'ai surtout regarder au niveau marché. Il en ressort que c'est les tourteau de colza le moins chère. Les drêches de brasserie sont dans le même ordre de prix que le soja, a voir selon les fournisseur. Et les bouchons de luzerne sont par contre hors de prix! Vaut mieux, et de loin, cultiver soi même sa luzerne.

Voila vite fait un petit résumé des état de fait ;)


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Ration de la vache laitière

Message par Nicodeutzfan »

Mais la luzerne est-elle facilement cultivable et surtout conservable chez nous?


Avatar du membre
paysou99
Membre
Messages : 419
Enregistré le : 05 juin 2010, 10:32

Re: Ration de la vache laitière

Message par paysou99 »

Cultivable oui sans aucun soucis, d'ailleurs on en voit de plus en plus dans la région, le tout c'est de bien s'informer sur l'entretien de la culture. Faut regarder au niveau des essais...

Que veux tu dire par conservable? Au niveau de l'ensilage, c'est vrai pas facile à conserver mais si besoin il y a toujours moyen de mettre un additif...
Au niveau pérennité de la culture, il faut éviter les coupes trop courtes et celle trop tard dans la saison.
Par contre en Belgique, c'est les bonnes années où on aura 4 coupes, en général c'est plutôt 3 coupes qu'il faut viser.


Répondre