Culture du Safran

Venez débattre sur vos méthodes d'élevage ou de culture
Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

Culture du Safran

Message par khd »

Voila ma question!
Mon amie se lance dans cette culture,comment dire,très rare! :aille:
Je cherche toutes les infos possibles
avis aux pros :super: !!
merci :merci:


-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

Re: Culture du Safran

Message par khd »

pour voir !!Vidéos de "Youtube"





-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Culture du Safran

Message par deuch86 »

Et bien nico tu peu le dire "rare" :pascontent:

J'essaye de te faire un topo avec ce que je sais sur cette culture demain

Si des connaisseur passent par la... :gene2:

Bonne soirée


Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

Re: Culture du Safran

Message par khd »

Rom je sait bien :mrgreen:
A toi de jouer


-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Culture du Safran

Message par deuch86 »

Bon aller je me lance à faire ce topo, pas facile donc je rajouterai au fur et à mesure les différentes informations.

(sources: propres connaissances, documents personnels et internet)

Voila

I: Préparation du sol et plantation

Dans un premier temps occupons nous du choix du terrain
Celui-ci devra être en plein soleil (tailler les arbre si nécessaire). Le terrain de culture devra être orienter plein sud ou sud-est pour que la plantation profite au maximum du soleil.
Le crocus n'aime pas beaucoup les sols à dominance acide donc il sera peu être nécessaire d'apporter un peu de chaux, dolomie (du Poitou :mdr3: héhé oui de chez moi...) afin de remonter un peu le ph du sol.
Précisons qu'il est fortement conseillé, pour la culture du safran, de l'effectuer si possible en zone de moyenne montagne possédant tous les critères que j'ai décrit précédemment, donc Nico dans ton cas je pense que ca ira pour ca :langue2:
Par contre je précise que la plante va avoir besoin d'une météo particulière: Il lui faudra des printemps humides, accompagnés d'été chauds et secs. Si l'été et humide et froid la période de floraison du bulbe va être repoussée, parfois jusqu'à noël. Le bulbe quand à lui ne craint pas le froid, c'est une plante très rustique qui peu supporter jusqu'à -15 degrés et du fait de sa position bien en profondeur dans le sol elle sera très bien protégée.
Le sol devra être préparer de manière classique. Par la j'entends bien sur sans excès d'humidité, surface plane sans grosse motte. Tenter d'avoir un sol propre avec le moins d'adventices possible car par la suite le désherbage se fera essentiellement à la main.

La plantation doit s'effectuer de juillet à mi-aout. Ne pas dépasser cette date sinon les sinon les plantes ne seront pas assez enracinée et risquent de ne pas produire de fleur au mois d'octobre ou alors les fleur seront chétives et ne supporteront pas correctement les intempéries.

*La plantation

La plantation s'effectue de manière très simple, de manière manuelle à l'aide d'une binette.
Effectuez une tranchée de 30cm de profondeur, posez les bulbes la tète en l'air et rebouchez sans tasser de trop la terre mais suffisamment pour permettre le contacte correct terre-bulbe.
Laisser un espacement de 15 à 20cm entre bulbe et de 25 à 30cm entre rangs.
D'où une densité de 20 à 50 bulbes par M² soit 200000 à 500000 pieds par ha.
Il faut savoir qu'il ne faut pas que les bulbes soient trop resserrés car il faut prendre en compte le pourcentage de multiplication naturel des bulbes. (Pourcentage que je suis incapable de chiffrer, si quelqu'un passe par la et qu'il a une idée... :gene2: )


II: Entretien de la safranière


*Entretien de la safranière au court de l'année

La safranière une fois implantée ne demande que peu d'entretien en réalité. Un bon désherbage manuel bien évidement, s'impose lorsque la végétation adventive est trop importante afin de ne pas gêner le développement des crocus.
Cependant quelques parasites peuvent faire leur apparition tout au long de l'année dans la safranière. Il sera donc nécessaire de getter leur venue tout au long des saisons pour parer à toutes ces attaques.
Voici les parasites en causes:

-Les animaux : En hiver, la fleur, tendre et appétissante, fera la convoitise des limaces, des lapins et des chevreuils. Attention aussi à vos bulbes dans les grenier ou caves : les rongeurs comme le mulot n'en feront qu'une bouchée...
Enfin, une safranière n'est pas à l'abri d'un animal beaucoup plus dévastateur: le sanglier

-Les maladies : Le crocus est exposé aux maladies fongiques comme la fusariose et le rhizoctone violet. Les bulbes et les feuilles sont les premiers à en souffrir.
Afin d'éliminer ces maladies, une attention particulière doit être portée sur les bulbes de la plante :
Les bulbes doivent sécher exposés au soleil lors de l'arrachage (préconisé tous les 5 ans). Le sol devra être drainant et aéré, favorisant ainsi l'écoulement de l'eau, et résolvant le problème d'humidité néfaste dans ce type de culture.
Ne pas hésitez à arracher les bulbes malades ou mal en point afin de ne pas contaminer les autres.
Mise en garde : ne plantez pas vos pieds de crocus à proximité des pommes de terres, des asperges ou encore de la luzerne. (maladies transmissible facilement) Il n'est pas inconnue que des cultures comme la pomme de terre sont très facilement malade, il est donc important de protéger la safranière de toutes éventualité de transmission car celle-ci est représente un coup d'implantation bien supérieur à celui d'une parcelle de PDT.

Si malgré toutes ces précautions, certains bulbes sont mal en point, ôtez-les immédiatement ou essayez de prodiguer des soins à la plante En traitant (si vous n'êtes pas en culture BIO) de fongicide à base de thirame, de captane, de folpel ou bien de quinthosène. (toutes les bases citées sont des molécules actives qui peuvent être présentent dans plusieurs produit différents)


*La récolte et le rendement


La floraison du crocus sativus se produit en général aux jour descendants, de fin-septembre à mi-novembre. Et ce durant 4 à 6 semaines.
Elle sort de la terre entourée de feuilles et protégée par une fine gaine de couleur blanche.
La fleur s'épanouit lentement au soleil, et meure rapidement : en 48 heures.
Récolter la fleur en matinée une foi la rosée tombée. Un safranier expérimenté peu récolter jusqu'à 1300 fleurs par heure (çà commence à faire un paquet :mdr3: attention le mal au dos)
Notons qu'il n'est pas rare de constater plusieurs floraisons par jour.
Le rendement par bulbe à chaque saison est très variable: au début de1 à 3 fleur puis de 3 à 10 au maximum)
Il faut 150 à 200 fleurs pour obtenir 1g de Safran sec, soit 150 000 fleurs pour 1kg. Ces quantités énormes expliquent la rareté du safran, et surtout le prix du safran, 10 fois plus cher que le caviar sur le marché.



Voila je pense avoir noter le principal sur cette culture très rare.

Si vous avez des question je ferai de mon mieux pour tenter d'y répondre
Modifié en dernier par deuch86 le 20 févr. 2010, 02:29, modifié 5 fois.


Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

Re: Culture du Safran

Message par khd »

:super: merci


-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Culture du Safran

Message par Charles »

Ca pousse dans ta région ça ?!

Le safran est l'épice qui coûte le plus cher parmi toutes, car tout se passe à la main, comme la vanille d'ailleurs :)

Ton amie se lance dans une production dans le but d'en vendre dans le commerce, ou c'est pour de l'usage culinaire pour chez toi :D ?


Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

Re: Culture du Safran

Message par khd »

Charles a écrit :Ca pousse dans ta région ça ?!

Le safran est l'épice qui coûte le plus cher parmi toutes, car tout se passe à la main, comme la vanille d'ailleurs :)

Ton amie se lance dans une production dans le but d'en vendre dans le commerce, ou c'est pour de l'usage culinaire pour chez toi :D ?
Non ca pousse pas dans ma région,mais ca s'adapte bien!
Oui c'est pour le vendre,marché restaurants etc!
Elles commence par 5000bulbes pour le débuts :happy1:


-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Culture du Safran

Message par Charles »

Ok ok, bonne initiative :)
Je t'avoue avoir du mal à me représenter la superficie que ça peut prendre 5000 bulbes :/


Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Culture du Safran

Message par deuch86 »

Je dirais 100m² à 250m² étant donné que la densité peut varier de 20 à 50 pieds par mètre carré

Voilou


Répondre