TCS Techniques culturales simplifiées :Explications!

Venez débattre sur vos méthodes d'élevage ou de culture
Répondre
Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

TCS Techniques culturales simplifiées :Explications!

Message par khd »

Voila TCS à par "Techniques culturales simplifiées"
Ça veux dire ?
Itinéraire de travaux ,outils etc!!
A toi deuch :super: :merci:
Laisser vos techniques,avis !!
Merci


-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: TCS travaux de cultures simplifié:Explication!

Message par deuch86 »

Alors alors... :cote: ( le pros olé pas moi qui dirais :mdr3: :mdr3: ) Mais vais essayer de répondre au fur et à mesure le plus justement possible. N'hésitez pas à faire vos remarques. :gene3:

TCS ou "techniques culturale simplifiées" vont englober toutes les techniques culturales en excluant le labour. Le sol sera travaillé de nombreuses manières différente sans utiliser la charrue avant l'implantation de la culture.

Ces techniques de cultures simplifiées ont presque toujours existé mais ne se développent véritablement que depuis la dernière quinzaine d'années dans nos campagnes.

Le passage au TCS à fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps sans pour autant mettre tout le monde d'accord et on va essayer de récapituler le pourquoi du comment. :gene3:


Tout d'abord le TCS par du principe qu'il faut exclure définitivement la charrue tes technique habituellement employées. En effet la charrue est souvent décriée comme ultra consommatrice en temps et en argent (consommation du tracteur, usure de pièces...). Il faut donc trouver des solutions alternatives.
Les TCS ont pour but secondaire, un but à visée agronomique. En effet cette pratique va permettre un travail du sol sans chambouler les différents horizon ce qui n'est pas le cas avec la charrue. On va alors travailler en général en surface (jusqu'à 10 cm) juste assez pour implanter la culture suivante. Les outils utilisés sont de différentes sorte. Je tenterai de faire une fiche récapitulative par la suite des différents outils généralement utilisés dans les TCS.

les techniques TCS à proprement parler ont des avantages et des inconvénients. Certes je déciderai arbitrairement de les placés dans différentes catégories mais en fonction de certains (tout le monde n'a pas la même vision des choses) cela peut être très variable.





je ferai le reste demain trop fatigué la...
Modifié en dernier par deuch86 le 23 févr. 2010, 01:54, modifié 3 fois.


Avatar du membre
Papounet 82
Membre
Messages : 787
Enregistré le : 11 janv. 2010, 10:28
Tracteur(s) : IH: 453, B414, F137-D, F135-D, Cub, Cub-Cadet 81, John Deere: 70!
Prénom : Lionel
Localisation : Midi Pyrénées!

Re: TCS travaux de cultures simplifié:Explication!

Message par Papounet 82 »

Voilà un "TCS"
http://www.dailymotion.com/video/x8pwt4 ... tes_webcam
J'aime beaucoup c'est homme, surtout ces idées, à développer :super:


"L'oisiveté est le commencement de tous les vices, le couronnement de toutes les vertus"
Kafka
Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: TCS travaux de cultures simplifié:Explication!

Message par deuch86 »

Si je peu me permettre papounet82, là ce n'est pas ce que l'on appellerai "TCS"

Cet homme pratique plus une technique ancestrale apparue il y a des milliers d'années en Asie, que l'on nomme agriculture naturelle (Presque aucun travail du sol et d'entretien des culture) mixée avec un approchant d'agriculture bio sous certaines facettes. Très spécial à décrire en effet. On pourrai presque créer un sujet sur les techniques culturales alternative comme celle-ci qui peu être très intéressant.

Voila

Merci à toi pour cette vidéo


Répondre