Prairie envahie par de la prèle

Venez débattre sur vos méthodes d'élevage ou de culture
Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Prairie envahie par de la prèle

Message par JohnDeere »

Je fais appel à vos connaissances agricoles. Deux des prairies dont je m'occupe sont envahies (pour l'une, le mot est faible!) par de la prèle.

Je sais déjà qu'il faut traiter avec Bofix et équilibrer le pH (amendement calcaire). Je suppose que le mieux est de traiter avant de faucher pour que la plante absorbe le produit?

Je vois sur la fiche produit qu'on peut récolter 7 jours après pulvérisation. Est-ce que vous confirmez?

Merci de partager vos expériences!
Pierre


Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

Re: Prairie envahie par de la prèle

Message par khd »

Je n'y connait rien ,mais vais informé les incultes en la matière(comme moi d'ailleurs!)
- prêle(wikipedia)
La prêle des champs (Equisetum arvense) est appelée également Queue de rat, Queue de Renard ou Queue de Cheval. Sans graine ni fruit, c'est une plante vivace, cryptogame, de 20 à 50 cm de haut. Les tiges vertes se forment à partir d'avril - mai au départ d'un rhizome souterrain qui se multiplie rapidement. Cette plante est connue depuis fort longtemps pour ses propriétés curatives.
Image
Image
-Bofix(DowAgroScience)
Antidicotylédones de post-levée à large champ d'activité.
Les points forts:
* Efficace contre dicotylédones annuelles et vivaces.
Gaillet, chardon, rumex, renouée, crucifères...
* Action en profondeur Grâce à la systémie active.
* Produit souple d'emploi
Usage multicultures, large plage d'utilisation et compatibilité avec de nombreux produits.
Formulation : Emulsion aqueuse (EW)
Composition : Clopyralid 20 g/l + fluroxypyr 40 g/l + 2,4MCPA 200 g/l
Autorisation de vente : AMM N° 9000184
Conditionnement : Bouteille de 5L et Bidon de 20L
-Dosage
Image
BOFIX sur Prairies
Prairies permanentes : 4 L/ha.
prairies temporaires : 4 L/ha.
Ray-grass, Fétuques, Dactyle, Fléole, Brome
Conditions climatiques : traiter par temps poussant avec des températures entre 12°C et 25°C.
Stade adventices : sur rumex et chardons, les meilleurs résultats sont obtenus au stade jeune.
Délai de réintroduction du troupeau : respecter un délai de 15 jours après le traitement.
Stade d'utilisation : du stade 4 feuilles au stade montaison des graminées.
de la céréale.
Voila pour aider a ton sujet,ca donne des aides!


-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

Re: Prairie envahie par de la prèle

Message par khd »

La prêle des champs a aussi quelques propriétés!
(wikipedia)
De par sa richesse en éléments minéraux comme la silice, le potassium, et le calcium, elle a un effet important comme reminéralisant et diurétique. On la prescrit donc pour soigner les tissus conjonctifs (cartilage et tendons, os) et fracture mais également les parois artérielles. On a noté également un effet positif sur les polypes nasaux, l'épistaxis, l'hémorragie.
Elle favoriserait le ralentissement des dégénérescences tumorales.
On utilise la teinture mère pour soigner la cystite et l'infection urinaire.
-Autres utilisations
En raison de sa forte teneur en silice (10 %), elle était autrefois utilisée pour décaper, nettoyer ou même polir le laiton, le cuivre et les métaux précieux.
On peut également la manger comme une asperge.
Elle donne un colorant jaune.
Elle possède des propriétés fongicides : le purin de prêle (décoction) pulvérisé sur le feuillage d'autres plantes est un traitement préventif contre les maladies cryptogamiques (à appliquer régulièrement au printemps)

Désoler ca t'aide pas ,mais ca informe!

Romain a l'aide!!!!!!!!


-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

Re: Prairie envahie par de la prèle

Message par khd »

Un debut de piste
-en Pdf
http://www.agrireseau.qc.ca/agriculture ... champs.pdf

-Un fofo(www.aujardin.org)
http://www.aujardin.org/comment-lutter- ... 07270.html

-Une aide
Lutte chimique dans le maïs de grandes cultures
Lutte contre les mauvaises herbes en postlevée

Les traitements en postlevée sont le plus efficaces contre la prêle des champs. De façon générale, un mélange en cuve avec un herbicide de postlevée, du groupe II (comme Accent, Option 35 DF ou Ultim) et un anti-dicotylédones (comme Peakplus, Distinct, Banvel II) sera plus efficace contre la prêle des champs que chacun des produits utilisés seuls. (Tableau 1).
Tableau 1. Efficacité visuelle contre la prêle des champs, à la suite de traitements et mélanges en cuve de postlevée dans le maïs de grandes cultures.
Matière active Nom commercial Efficacité (%)
nicosulfuron/rimsulfuron + prosulfuron + dicamba Ultim + Peakplus 91
nicosulfuron/rimsulfuron + diflufenzopyr/dicamba Ultim + Distinct 89 - Voir Fig. 1
nicosulfuron/rimsulfuron + dicamba Ultim + Banvel II 85
nicosulfuron/rimsulfuron Ultim 82 - Voir Fig. 2
Prit en vrac(http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... setail.htm)
Voila


-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Avatar du membre
Papounet 82
Membre
Messages : 787
Enregistré le : 11 janv. 2010, 10:28
Tracteur(s) : IH: 453, B414, F137-D, F135-D, Cub, Cub-Cadet 81, John Deere: 70!
Prénom : Lionel
Localisation : Midi Pyrénées!

Re: Prairie envahie par de la prèle

Message par Papounet 82 »

Un peu de chaux pour diminuer le ph, serait aussi bien que de tout "escagasser" avec ces produits :triste2:


"L'oisiveté est le commencement de tous les vices, le couronnement de toutes les vertus"
Kafka
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Prairie envahie par de la prèle

Message par Charles »

Au risque de dire une très grosse bêtise, pourquoi ne pas "refaire" ta prairie ? La prêle est à quel stade? Déjà en graine ?


Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Prairie envahie par de la prèle

Message par deuch86 »

Tu as raison Papounet :super:

Autant tenter avec l'évolution de pH, cela suffi parfois pour se débarrasser des pantes gêneuses

Exemple chez moi avec des jonc dans quelques prairie, indestructibles même avec du produit alors que le pH les "élit" direct.

Actuellement le pH dans ta parcelle est de combien?
Pour ce qui est de l'application du produit phyto en lui même le mieux est de le passer une bonne semaine avant de faucher pour qu'il circule correctement dans la plante et ai une bonne efficacité tout en annulant les risque pour la santé avec la contenance dans le végétal pour les animaux qui vont consommer le foin.

Voila je te souhaite bon courage et si tu as d'autres question n'hésite pas j'essaierai de te répondre du mieux que je peux.


PS: En viticulture biodynamie ils utilisent la prèle pour traiter contre le mildiou, si tu te sent de la récolter tu me l'envoie par la poste :mdr3:


Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Prairie envahie par de la prèle

Message par deuch86 »

Papounet 82 a écrit :Un peu de chaux pour diminuer le ph, serait aussi bien que de tout "escagasser" avec ces produits :triste2:
Désolé Papounet mais tu te trompe là. La chaux va te permettre au contraire de remonter le pH d'un sol acide pour le rapprocher vers le neutre. Tout comme la dolomie du Poitou :super: :super:

En général la chaux utilisée en agriculture a un pH autour de 12.5 donc très basique.

Charles, refaire la praire pourrait être une solution si c'est vraiment l'invasion barbare mais la population de prèle sera toujours la en moins grande quantité certes. Elle se reproduit à la manière d'un champignon à l'aide de spores, très volatiles et quasiment indestructibles. :rougefaché:
La solution la plus simple reste de "détraquer son environnement" pour la faire périr d'elle même, mais attention à ne pas détruire la prairie entièrement. Surtout qu'il est trop tard maintenant pour ressemer, il faudra attendre le moi d'aout.


John, essaye de nous donner le pH du sol de ta prairie, en prenant, si possible, à plusieurs endroits. La ou tu a beaucoup de prèle et la ou tu n'en a pas que l'on puisse faire une comparaison.

Merci à toi


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Prairie envahie par de la prèle

Message par Charles »

Merci deuch86 :)


Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Re: Prairie envahie par de la prèle

Message par JohnDeere »

Merci pour les infos, khd, j'en sais un peu plus maintenant. Notamment que la prèle resiste bien au round-up.

Les prairies sont louées par des propriétaires de chevaux.
Mon travail se borne à faucher, faner et presser.

Refaire la prairie: pas sûr que cela émimine la prèle. Pour moi, je pense que la solution serait de traiter, attendre 15 jours puis récolter le foin. Si on y met les chevaux comme ça, ils vont gaspiller un max. Ensuite amendement calcaire.

Deuch: à l'occasion, j'irai prendre le pH. Tu crois qu'un simple pH-mètre pour le potager est suffisant,? C'est tout ce que j'ai. Mais la prairie a toutes les chances d'être trop acide. Je vais donc proposer d'amener de la chaux après la récolte (400 kg/ha). A répéter l'année prochaine et les suivantes jusqu'à pH neutre.

Qu'en pensez-vous?
Vous avez des conseils sur le type d'amendement à épandre (j'ai un épandeur pour granulés, à disques).
Merci à tous!


Répondre