Le topic de la fenaison : de la technique aux débouchés

Venez débattre sur vos méthodes d'élevage ou de culture
Avatar du membre
blette
Membre
Messages : 842
Enregistré le : 24 nov. 2011, 23:29
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par blette »

nicowarling a écrit :
blette a écrit :En parlant de fenaison y a t-il un topic spécial pour le pressage en petites bottes ??
Perso j'aimerai mécaniser un peu plus pour produire du foin ( sur une surface limitée pour l'instant ).
Quant-est-il de ceux qui avaient pour projet de concevoir un cadre sur un relevage arrière pour empaqueter les petits ballots ?
A bientôt :]
Ici les presses ;-) : http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic ... 1&start=60

Pour l’empaqueteuse, ca se concrétise mais je laisse JD t'en dire plus :ange:
Merci Nico ! A propos du sujet pressage de petites ballots je voulais parler plus de l'organisation du chantier. Est compris dedans le pressage en lui même avec un conditionnement suivi ou à part ou simplement le ramassage ! Car c'est la je pense qu'il y a le plus de divergence en fonction de la taille de l'activité de chacun !


Avatar du membre
blette
Membre
Messages : 842
Enregistré le : 24 nov. 2011, 23:29
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par blette »

JD ou en est ce beau projet alors ?????????


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par Nicodeutzfan »

blette a écrit : Merci Nico ! A propos du sujet pressage de petites ballots je voulais parler plus de l'organisation du chantier. Est compris dedans le pressage en lui même avec un conditionnement suivi ou à part ou simplement le ramassage ! Car c'est la je pense qu'il y a le plus de divergence en fonction de la taille de l'activité de chacun !
Il y a ceci alors: http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=42&t=925
blette a écrit :JD ou en est ce beau projet alors ?????????
==>
johndeere a écrit :Ca dépend dans quel coin tu es, blette!?
Si t'es trop près, tu vas nous faire de la concurrence! ;) ;)
Plus sérieusement, nous entrons dans la phase de construction du premier prototype (enfin, surtout Nico).
On vous tiendra au courant au fur et à mesure... si ça vous intéresse!


Avatar du membre
blette
Membre
Messages : 842
Enregistré le : 24 nov. 2011, 23:29
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par blette »

Mince j'avais pas vu qu'il avait poster avant moi dsl !
Bien sur que oui ça nous interresse !
Pour la concurrence je suis dans le Loir et Cher je pense pas que ca joue lol


Avatar du membre
Fan machine38
Membre honoraire
Messages : 1978
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:38
Prénom : Alain
Localisation : Isère 38

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par Fan machine38 »

Je remonte le sujet car en le relisant un truc m'a choqué:
Vosges-Agri a écrit :
deuch86 a écrit :Oula c'est du lourd :super: Magnifique reportage. :merci:
Vous ne vous mentez pas sur le matériel de fenaison par chez vous. Combien d'ha à faire sur l'année en foin et enrubannage?
600 Ha de sec, et 150 Ha d'enrubanner ;-)
Rassure moi,il y a un zéro de trop ?
Car rare sont les exploitations de plus de 600ha qui ont un 120 chevaux en tracteur de tête !!


Isèrois et fière de l'être.
"On ne donne pas la vie. On la transmet."
Deutz-Fahr & Gilibert Addict...
Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par JohnDeere »

blette a écrit :Mince j'avais pas vu qu'il avait poster avant moi dsl !
Bien sur que oui ça nous interresse !
Pour la concurrence je suis dans le Loir et Cher je pense pas que ca joue lol
Si Nico a le temps de prendre quelques photos pendant la première partie de la réalisation (le "gros oeuvre") et moi la deuxième (pose des verins etc...) on les postera!

En gros, ça consiste en un cadre sur le 3pt du tracteur. On dépose à la main 21 ballots dedans. Ils sont comprimés puis emballés par 4 ficelles. Les noeuds sont faits à la main. On doit pouvoir emballer 200 ballots à l'heure à 3 personnes. Ensuite, on manipule les packs au chargeur.


Avatar du membre
blette
Membre
Messages : 842
Enregistré le : 24 nov. 2011, 23:29
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par blette »

JohnDeere a écrit :
blette a écrit :Mince j'avais pas vu qu'il avait poster avant moi dsl !
Bien sur que oui ça nous interresse !
Pour la concurrence je suis dans le Loir et Cher je pense pas que ca joue lol
Si Nico a le temps de prendre quelques photos pendant la première partie de la réalisation (le "gros oeuvre") et moi la deuxième (pose des verins etc...) on les postera!

En gros, ça consiste en un cadre sur le 3pt du tracteur. On dépose à la main 21 ballots dedans. Ils sont comprimés puis emballés par 4 ficelles. Les noeuds sont faits à la main. On doit pouvoir emballer 200 ballots à l'heure à 3 personnes. Ensuite, on manipule les packs au chargeur.
200 ballots à l'heure ?? Vous faites ça au champs je suppose ? Les ballots sont éparpillés ou il a un groupeur genre " mathiaud " et l'empaquetage ce fait au pied des tas ?


Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par JohnDeere »

blette a écrit :200 ballots à l'heure ?? Vous faites ça au champs je suppose ? Les ballots sont éparpillés ou il a un groupeur genre " mathiaud " et l'empaquetage ce fait au pied des tas ?
C'est une estimation, si on est trois: un qui avance le tracteur et deux qui chargent les ballots dans la machine. Si jamais je suis tout seul, je mets alors le groupeur et je peux m'en tirer.


Avatar du membre
blette
Membre
Messages : 842
Enregistré le : 24 nov. 2011, 23:29
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par blette »

ah la d'accord je comprend mieux ;-)
Le problème du groupeur c'est la maniabilité réduite dans des parcelles mal foutue ... Mais l'organisation de ton chantier est bien pensée :super:

Une question un peu à part de votre fabrication, trouve t-on encore des pièces pour des presses markant ?? j'ai actuellement une someca et je suis obligé de refaire des pièces moi même mais c'est chaud !
Et la j'ai trouver une markant qui pour moi est une super machine mais question pièces c'est toujours un peu dispo ??


Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par JohnDeere »

Pour une Markant, je peux pas te répondre. Pour la Welger AP71, bcp de pièces ne sont plus dispo. Par contre, le vendeur m'a dit que c'était moins problématique pour l'AP63, plus récente. Je sais aussi que chez JD, les pièces sont dispo aussi. J'aurais tendance à dire que Claas étant une grande marque, tu devrais trouver. Mais si la machine est fort ancienne, il est probable que certaines pièces ne soient plus dispo...

Sinon, la fabrication du packer progresse. La poutre principale a un peu bougé au soudage, ce qui complique un tout petit peu l'assemblage. Bientôt des photos...


Répondre