Sujet polémique, que penser des OGM dans l'avenir agricole ?

PAC, salons européens, actualités agricoles ... C'est ici !
Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3572
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Sujet polémique, que penser des OGM dans l'avenir agrico

Message par Nicodeutzfan » 04 févr. 2011, 11:26

Voilà enfin que je vais prendre le temps de donner une fois mon avis aussi sur la question. Peut-être tout le monde ne sait-il pas ce qu'est un OGM (Organisme Génétiquement Modifié) en fait :idea: .
Pour faire très simplifié et à peine exagéré mais facile à comprendre, c'est prendre un gène d'ours polaire et l'introduire dans le génome d'une espèce de tomate pour en faire une variété de tomate résistante au froid :malin1: . De telles choses se sont faite par l'homme depuis longtemps et depuis toujours par la nature elle même par l'intermédiaire de la sélection et des croisements. De façon naturelle toutefois, l'espèce est définie par le fait de ne pas pouvoir donner une descendance fertile suite au croisement de 2 espèces différentes. Par exemple, le cheval et l'âne sont deux espèces différentes, ils peuvent se croiser naturellement entre-eux mais leur descendance est stérile donc ca s'arrête là. Les OGM notamment, permettent éventuellement de s'affranchir de cette barrière. Ca c'est toutefois fait plus tôt déjà, c'est le cas du Triticale qui issu de croisements entre Froment et Seigle. On sait toutefois que pour y arriver, énormément de temps à été nécessaire et un autre problème est que souvent viennent avec les caractères recherchés (productivité par exemple) des cratères liés qui ne nous intéressent pas (plus grande sensibilité à une maladie par exemple). Les OGM permettent aussi notamment de réduire ces types de problèmes.
Une autre application est liée au produits phytos, voici la plus connue: on rend une plante cultivée résistante au Glyphosate (Round Up) puis on traite le champs avec ce dernier et voilà toutes les adventices détruites sauf la céréale cultivée... facile... Voilà, et les applications sont encore nombreuses. Une bien connue également qui mérite d'être rappelée, c'est celle qui consiste à faire en sorte que les semences produites par la plantes ne soient pas viable, ce qui oblige l'agriculteur à racheter chaque année des semences plutôt que de réensemencer une partie de sa récolte... Ca y est, voilà que ca dérape, fallait bien que ca arrive, il y a de de l'argent en jeux... L'agriculteur n'a plus le contrôle une fois de plus, il est encore un peu plus dépendant de multinationales... :aille2:
En soit, il faut bien se dire que les OGM ne sont pas néfaste pour la santé des consommateurs. Le problème est ailleurs, on vient de s'en rappeler un exemple une ligne plus haut. Au niveau santé des consommateurs d'abord, c'est selon moi la diminution de la diversité des aliments et de leurs constituants fondamentaux qui risque de poser problème à terme. Le OGM ne sont pas seuls en cause, c'est l'industrialisation de l'agriculture en général qui conduit à une perte de diversité, au niveau des plantes cultivées mais aussi des sols(!).
Point de vue environnemental, le problème est du même ordre et de taille également. De plus, reprenons l'exemple du Glyphosate, si ce gène de résistance au produit phyto se transmet par croisement naturel, via une mutation ou que sais-je à une adventice par exemple, voilà avec un peu de malchance cette dernière qui devient résistante à sont tour. Et c'est bien là aussi un problème, on ne les contrôle déjà plus les OGM, au point que même dans les produits bio, on ne peut plus garantir une teneur inférieur à 1% (si mes souvenirs sont bons) d'OGM, un comble :rougefaché: !
Ensuite, c'est un avis personnel, faut pas rêver, on va régler un problème avec les OGM (un insecte ravageur du maïs par exemple) et 1 autres va apparaitre, on ne peut jamais tout contrôler.
Voilà pour les OGM, selon moi, solution non durable et dangereuse, tout comme l'agriculture trop intensive et industrialisée en général :triste1: .
A ce propos, vous parliez d'agriculture biologique, personnellement, quant c'est possible d'acheter un produit bio plutôt qu'un conventionnel, je le fais... si toutefois il a été produit dans une région proche et pas à l'autre bout du monde et avec de l'huile de palme plutôt que du beurre car dans ce cas, le label bio perd tout son sens! :nonon: Si je suis pour encourager le bio, c'est parceque comme je l'ai dit plus haut, je ne considère pas l'agriculture conventionnelle intensive comme durable. Mais le bio à grande échelle non plus n'est pas durable, j'en suis conscient! Ce à quoi j'espère que nous aboutirons c'est une agriculture raisonnée, moins intensive (agriculture intégrée). C'est l'intermédiaire entre les deux système et c'est le plus durable selon moi. Il s'agit de faire tout pour repousser les traitement phytos en dernier recourt pour ne parler que d'eux, mais tout est lié. Ca implique de revenir à des façon culturales (rotations (!), variété résistantes, taux d'humus, ...) moins sensibilisante pour la plante cultivée.

Bref, j'ai souvent peur de voir vers où on va mais qui vivra verra...
:hello:


Avatar du membre
cockchutt
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 20 nov. 2012, 19:58
Prénom : Joseph

Re: Sujet polémique, que penser des OGM dans l'avenir agrico

Message par cockchutt » 25 nov. 2012, 00:24

Bonjour cockchutt répond avec son expérience. Ça fait 20ans qu'on cultive des ogm je ne suis pas encore convaincu que les rendements sont meilleurs mais ce qui est certain c'est que le glyphosate est très polluant les ruisseaux en sont plein,pire que de l' atrazine .Maintenant les mauvaises herbes deviennent résistantes,pour 2013 sur le marché nord américain pour le maïs roundup et 2-4d un produit très dangereux pour la planète pour le soya roundup et banvel . Il y a encore sur le marché des semences conventionnelles qui donne des aussi bon rendements si pas mieux .Monsanto fait des milliards sur le dos de l'agriculture .Il est un faite certain les applications sont beaucoup plus facile

EDIT FM38 : Correction des fautes d'orthographes et de syntaxes.
Fait attention a tes fautes cockchutt !!!


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3064
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Sujet polémique, que penser des OGM dans l'avenir agrico

Message par gg1212 » 25 nov. 2012, 13:29



Moi je conseil ce reportage !

Si je me souviens bien on y voit du maïs normal polénisé par du maïs OGM et la plante devient vraiment bizarre.
On y voit les agriculteurs en inde qui se suicide sous les dettes après être passé a l'OGM.
On y voit les villageois voisin de l'usine monsanto qui sont tous atteint de cancer, etc...


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 12420
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27 / 92
Contact :

Re: Sujet polémique, que penser des OGM dans l'avenir agrico

Message par Charles » 25 nov. 2012, 14:29

Si seulement notre société était moins avare, les OGM pourraient vraiment servir à quelque chose comme étant un palliatif aux cultures traditionnelles pour nourrir les populations qui crèvent la faim !


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3064
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Sujet polémique, que penser des OGM dans l'avenir agrico

Message par gg1212 » 25 nov. 2012, 17:48

Le problème c'est qu'on s'en fou des gens qui crèvent de faim il n'y a que le pognon qui compte.


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
cockchutt
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 20 nov. 2012, 19:58
Prénom : Joseph

Re: Sujet polémique, que penser des OGM dans l'avenir agricole ?

Message par cockchutt » 09 janv. 2016, 22:18

bonjour a tous et mes meilleurs vœux pour 2016
pour se qui des OGM je vais vous donner les avantage et les inconvénients
avantage facile pour les traitements des herbicides 2 quand tu veux nettoyer un champ 3 et si tu as de la pirale le gene BT 4 et tu peu l' avoir contre la crysomele
les inconvénients 1 les mauvaises herbes deviennent résistent au round up 2 il détruit la structure du sol 3 il se lave avec la pluie se retrouve dans les cours d'eaux et les napes 5 le bt est une protéine a base de formoldéine au battage de mais les feuilles séches qui sont emporté par le vent se retrouve dans une riviere la protéine se dégrade et pollue l'eau 6 pour les vaches laitiéres beaucoup de problèmes de santé . le rendement n 'est pas meillieurs si tu fais ne rotation pour éviter les maladies et les inscétes c'est plus rentable . des grosses fermes laitieres paye des primes . pour le non OGM ,et pour le soya les primes vont de 40 a 180 dollars la tonnes un. sac de semence OGM de mais de 80000 grains cout entre 80 et 100 dollars de plus pour les genes de nonsanto


Répondre