L'agriculture pour les nuls

PAC, salons européens, actualités agricoles ... C'est ici !
Répondre
Avatar du membre
Gégé
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 02 août 2010, 22:54
Tracteur(s) : D4506 de 1973
Prénom : Gérald
Localisation : Brest
Contact :

L'agriculture pour les nuls

Message par Gégé »

Bon, je dois vous l'avouer : je n'y connais rien en technique agricole :rouge:

J'aurais donc besoin de vos lumières pour savoir comment je dois utiliser le matériel que j'ai eu avec mon D4506, à commencer par mon griffon et mon canadien, car je dois préparer la terre avant de semer du gazon derrière ma maison.

Je dirais en contrôle d'effort, vitesses lentes, 1er ou 2ème rapport. J'ai bon?

J'ai également une charrue monosoc, c'est les mêmes règlages?

Pour mon girobroyeur d'1,25m, j'ai compris (après avoir usiné mon cardan avec une tête de boulon... :pasdrole: ) qu'il faut actionner le limiteur de relevage derrière le siège, puis règler la vitesse moteur pour avoir 540t/min à la prise de force (ce qui donne quel régime moteur, a peu près?). Et pour l'avance, vitesses lentes ou rapides? quel rapport SVP?

D'avance merci!


J'ai un D4506 à rénover.
Avatar du membre
Deutz72
Membre
Messages : 927
Enregistré le : 04 janv. 2011, 21:52
Tracteur(s) : Massey Ferguson 6490 / 6290 / 5410 / 3210
Prénom : Pierre
Localisation : Le Mans

Re: L'agriculture pour les nuls

Message par Deutz72 »

Comment est ta terre? La force de traction va dépendre de ta terre ! Si c'est du sable, ça va, si c'est de l'argile, ça va moins bien !

Pour le girobroyeur, régler la levée du relevage sert a régler la hauteur de coupe ou de broyage de ta culture mais ne fais rien sur la vitesse d'avancement. Je sais que moi avec cet ensemble j’avançais en 2e rapide mais pas en lente en 540t/min a la PDF.

Image


Avatar du membre
Gégé
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 02 août 2010, 22:54
Tracteur(s) : D4506 de 1973
Prénom : Gérald
Localisation : Brest
Contact :

Re: L'agriculture pour les nuls

Message par Gégé »

Ma terre est plutôt friable, avec quelques cailloux à trier, donce je pense que je vais commencer doucement, puis accélérer si ça se passe bien.

Pour le broyeur, il est équipé de patins, donc je le laisse glisser sur le sol en avançant.
Je parlais du relevage pour les manoeuvres car l'été dernier, la première fois que j'ai passé le broyeur, je n'avais pas pensé à limiter la hauteur de relevage et à chaque fois que je le relevais pour manoeuvrer, je trouvais que ça faisait du bruit. J'ai compris pourquoi à la fin de la journée : en position haute, le cardan frottait sur le dessus du broyeur :triste1:


J'ai un D4506 à rénover.
Avatar du membre
Deutz72
Membre
Messages : 927
Enregistré le : 04 janv. 2011, 21:52
Tracteur(s) : Massey Ferguson 6490 / 6290 / 5410 / 3210
Prénom : Pierre
Localisation : Le Mans

Re: L'agriculture pour les nuls

Message par Deutz72 »

Ok pour moi tu as bon vitesse 2e lente, ça devrait aller, c'est ce que je ferais pour le canadien elle a l'air souple ta terre ;)

Pour le broyeur effectivement attention au cardan et les vibrations n'arrangent pas non plus ! ;-)


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: L'agriculture pour les nuls

Message par Charles »

J'avais ouvert un topic justement à l'époque :D

http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=42&t=482


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: L'agriculture pour les nuls

Message par Nicodeutzfan »

Gégé a écrit :ce qui donne quel régime moteur, a peu près?
Probablement dans les 2000 tours minutes, tu devrais avoir sur le compte tour dans ces environs là un petit dessin (par exemple une flèche qui tourne sur elle même) ou une indication (par ex 540) qui est indiqué et qui te renseigne sur les gaz que tu dois mettre exactement pour être à 540 t/min à la pdf.


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: L'agriculture pour les nuls

Message par gg1212 »

Pour le déchaumage je dirais que tu passe un fois a ton aise pas trop profond et tu laisse sécher un peu et tu repasse de travers un peu plus profond et ainsi de suite. Jusqu'à ce que ca te plaise.


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
Gégé
Membre
Messages : 193
Enregistré le : 02 août 2010, 22:54
Tracteur(s) : D4506 de 1973
Prénom : Gérald
Localisation : Brest
Contact :

Re: L'agriculture pour les nuls

Message par Gégé »

Merci pour vos conseils.
J'ai fait un essai hier soir avec le griffon : dans l'ensemble, ça passe plutôt bien en 2ème vitesse lente, sauf dans quelques trous bien boueux où j'ai failli rester planté :(
Avant le prochain passage, j'ai quelques séances de ramassage de cailloux à prévoir :taistoi:


J'ai un D4506 à rénover.
Répondre