Le topic de la fenaison : de la technique aux débouchés

Venez débattre sur vos méthodes d'élevage ou de culture
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13220
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par Charles »

Pour les particuliers il est plus aisé de manipuler des ballots d'une vingtaine de kg plutôt que des rounds, mais surtout ça semble plus abordable (même si au final acheter des ptis avocaillons revient plus chers).

Pour les structures comme la tienne Pierre, je vois par chez moi que les haras préfèrent se faire presser des rounds directement, c'est plus simple pour eux pour les manutentionner et les stocker. Et en terme de coût c'est plus rentable (moins de charges).


Avatar du membre
blette
Membre
Messages : 842
Enregistré le : 24 nov. 2011, 23:29
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par blette »

Je suis bien d'accord avec vous, le petit ballot ca plait beaucoup ! Moi j'en fait de 13kg environ, c'est très maniable les gens ont énormément apprécié et m'ont dis surtout ne les faites pas plus gros d'ailleurs c'est pour ca que je vais revenir !
Mais bon des pti ballots c'est du boulot quand même on peut pas les donner je les vend 2.5€ le ballot et parfois 2€ si c'est un foin de qualité moindre, ca vous parait correct ou pas ?


Avatar du membre
silver03
Membre
Messages : 103
Enregistré le : 24 mars 2012, 11:04
Tracteur(s) : CASE maxxum 125 multicontroleur
Deutz Fahr K 420
SAME silver 95
SAME explorer 3 100
MERLO Multifarmer 30.6
Prénom : Jérôme

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par silver03 »

blette a écrit :ba disont que ca doit être la largeur du canal la mienne a été repeinte il y a pas mal d'année le gars m'a dit, du coup pas d'autocollant visible et sur la plaque il y a juste marquer " markant ". En général le chiffre doit déterminer la largeur du canal, donc la mienne c'est une 45, ton canal lui doit faire 55 :]
Si je ne me trompe pas c'est ca ! Mais je n'en sais pas plus, mais un ancien mécano doit venir la regarder il connaissait bien ces machines la il pourrat m'expliquer ca dans plus de détails :cote:
En ce qui concerne la mienne elle est d'origine aucune peinture de refaite, même si surement quelque pièce ont du être changées


Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par JohnDeere »

@blette: C'est vrai que le 12-13kg, les clients aiment bien parce que ça reste léger à manipuler. Moi je les fais entre 15 et 18kg, mais ça devient lourd à fourcher. De plus, ils ne considèrent souvent que le prix au ballot, sans se rendre compte de la variabilité de poids... Cette année, je vais voir si je peux les faire plus légers, mais il me semble qu'avec le packer, les packs tiendront mieux avec des ballots plus compressés.

2.5€ pour un ballot de 13kg, ça fait 0.19€/kg. Cette année, je vise 0,30/kg, soit 4,50€ pour 15kg. Le manège où je bosse régulièrement achète ses petits ballots à 0,33/kg (livré, il est vrai). Donc, tu peux augmenter tes prix, sauf si dans ta région ils sont tous à ce prix!

@Charles: ici, les manèges fonctionnent pour la plupart avec des gros carrés, car on ne trouve quasi pas de rond par chez nous, pour les raisons que tu évoques. Moi, je vise plutôt les petits propriétaires. Cela dit, là où je bosse, on a pris des gros parce que plus possible de trouver des petits, mais c'est pas pratique: stockage obligé au sol, galettes difficile à défaire et surtout à doser et on en fout partout donc on passe le temps à balayer... donc on est prêt à payer un peu plus pour des petits.


Avatar du membre
blette
Membre
Messages : 842
Enregistré le : 24 nov. 2011, 23:29
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par blette »

ba un voisin en fait, en fesant des ballots plus gros mais les vend un peu plus chère. Du coup c'est psychologique les gens bloquent sur le prix d'un ballot au dela d'un certain seuil ! Mais mon but est de fidéliser une clientèle donc pas forcément de vendre trop chère, sinon les gens tik ! Même certains qui ont des round repassent au petit ballots, après suffit de persuader les autres ;-)


Avatar du membre
blette
Membre
Messages : 842
Enregistré le : 24 nov. 2011, 23:29
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par blette »

un petit help ! Je voudrais savoir combien vous prenez pour une livraison de foin ?

comment vous faites votre tarif ? au km ? a la tonne ? ou aux 2 ??


Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par JohnDeere »

Si c'est une grosse quantité , je calcule le transport de manière à rentrer dans mes frais, au minimum. Pour des petites quantités, je facture à l'heure (tracteur + MO). J'ai suivi une formation dans laquelle on a calculé notre prix de vente/prestation en fonction de tous les paramètres (matières premières, frais, amortissement, charges sociales, impôts...). Malheureusement, je ne peux pas te passer la feuille Excel pour des questions de copyright, mais je peux te dire que j'arrive à environ 60€/h, hors TVA (tracteur+machine+MO). J'ai fait le même calcul pour fixer le prix des petits ballots.


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par Nicodeutzfan »

blette a écrit :un petit help ! Je voudrais savoir combien vous prenez pour une livraison de foin ?
comment vous faites votre tarif ? au km ? a la tonne ? ou aux 2 ??
Nous on demande 0.5 par botte de supplément par 100 bottes (voir 50 si c'est vraiment tout près).
JD a écrit :je peux te dire que j'arrive à environ 60€/h, hors TVA (tracteur+machine+MO). J'ai fait le même calcul pour fixer le prix des petits ballots.
Ca fait peur quant tu lis qu'il faut demander autant mais ca ne m'étonne pas quant tu sais que tu dois en vivre, il y a tellement de choses à comptabiliser! En revanche, pour être toujours intéressant vis à vis du client, il faut être équipé suffisamment grand pour ne pas lui compter 3h pour faucher un ha.
Si je me souvient bien, on nous a demandé 90euro/h pour faucher en 9m l'année passée... Evidamment, l'avantage de faire appel à des gens comme nous, c'set que les gens savent qu'ils peuvent compter sur nous, ce qui n'est pas toujours le cas des entrepreneurs...


Avatar du membre
blette
Membre
Messages : 842
Enregistré le : 24 nov. 2011, 23:29
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par blette »

C'est vrai que le prix fait peur ! Certains je leur dit ca je pense qu'ils vont beaucoup réfléchir.
Une amie m'a dit que dans le centre équestre ou elle bosse le marchand de foin fait payer en camion, 50€ de la tonne pour 100km !
Je me suis basé la dessus .... La je vais avoir un trajet à faire de 18km je vais prendre 18€ vous en pensez quoi ?


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13220
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: [Fenaison] Toutes vos photos et vidéos !

Message par Charles »

Je pense qu'il va falloir songer à ouvrir un topic dédié autour de la fabrication de A à Z ds ptis ballots, du foin à la compta :D


Répondre