Paysan boulanger : produire et consommer localement

Ici on parle de tout, mais surtout de rien !!
Répondre
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Paysan boulanger : produire et consommer localement

Message par Charles »

:hello:


Depuis un petit moment, je me dis que si un jour j'avais l'opportunité de refaire ma vie (et si j'étais seul aussi), je ferais ce métier.
Conjuguer à la fois la passion de l'agriculture sans le côté industriel, et le plaisir de la boulangerie et de l'activité économique et sociale que ça procure, c'est pour moi une activité cohérente dans notre modèle économique à échelle locale, à l'instar des artisans, épiciers etc etc.
Cultiver de manière saine, respectueuse du sol, respectueuse de la santé, et de produire un aliment de consommation quotidienne, c'est juste énorme, et tellement incongru de nos jours. On est dans le même schéma que les petits fromagers. Eux ont encore une visibilité, tandis que le minotier ou le céréalier, ça fait belle lurette que le produire & consommer local a disparu.

J'étais tombé sur Arte sur un reportage d'un gars qui faisait la même chose dans l'Aveyron ou dans le Tarn & Garonne je ne me souviens plus, mais je vous partage cette vidéo qui retrace exactement la même chose en Bretagne :

http://www.bretagne.fr/internet/jcms/pr ... -boulanger

Débattons sur cette manière de vivre et sur ce modèle si vous le voulez bien !


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Paysan boulanger : produire et consommer localement

Message par Nicodeutzfan »

Pourquoi pas mais tu ne saurais pas être à la fois dans tes cultures et dans la boulangerie, il faudrait quelqu'un pour faire le pain ou au moins le vendre, non?


Avatar du membre
D 3006
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 01 avr. 2012, 01:15
Tracteur(s) : D3006 vigneron
Prénom : lionel

Re: Paysan boulanger : produire et consommer localement

Message par D 3006 »

En effet un gars en Tarn & Garonne faisait celà, je l'avais comme client, nous avions sympathisés à l'époque;
Le gros problème reste l'agriculture le jour en même temps que les tournées rurales, et la boulange la nuit, il avait appliqué le slogan "travailler plus pour gagner plus" avant l'heure!!!


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Paysan boulanger : produire et consommer localement

Message par Charles »

C'est clair que c'est +/- utopique comme style de vie, mais faut croire que c'est possible !
Les cultures ? A part aux semis et à la moisson, ce sont les seuls moment où tu t'en occupes !
Dans l'exemple ici le type fait 3 fournées hebdomadairement, 2 le mardi et 1 le vendredi, et de temps en temps il a des commandes pour des évènements. ll fourni 80 familles ainsi. Son activité de paysan-boulanger l'occupe à mi-temps.

La le concept du bio est poussé à l'extrème (et c'est un peu celui-là que je défends) : tu ne cultives que des céréales adaptés à ton sol, sans apport en engrais, sans traitement, rien du tout !


Dans mon idée, ce sera produire le blé pour le vendre ensuite à un artisan minotier qui lui vendrait la farine aux artisans boulangers. Certes on rentre dans un schéma économique certain, mais ça reste à l'échelle local. Dans l'exemple du type, il fait vraisemblablement tout tout seul, et arrive à nourrir sa famille correctement, mais il semble pas mal aidé par des associations pour les moissons par exemple, et semble peu équipé en matériel !


Avatar du membre
D40s
Membre honoraire
Messages : 3708
Enregistré le : 13 juil. 2010, 19:58
Prénom : Michel
Localisation : Tournai "Belgique"
Contact :

Re: Paysan boulanger : produire et consommer localement

Message par D40s »

La culture bio même si on ne sent rend pas compte , commence à prendre de l'ampleur , petite exploitation bien sur ;-) , mais comme déjà citer , j'en suis très favorable ,mais t'en que le produit est en vente direct "client - exploitant" niveau prix y a pas photo , mais dans les grandes surface et que vous prenez un produit 100% bio , la ce n'est plus la même chose quand vous voyez le prix 8/ ,même avec le pub achetez bio 8/ , d'accord , mais il y a encore beaucoup de chemin à faire pour attiré les clients !!!!!
Pour résumé , j'admire ces gens là ;-) :super:


Pas d'agriculture sans avenir , pas d'avenir sans agriculture
Avatar du membre
khd
Membre
Messages : 3448
Enregistré le : 22 sept. 2009, 21:48
Tracteur(s) : Tous en Deutz,et Zetors!!!
-Du D15 A l'Agrotrons 260
-Du 220 au 14145 Zetor
-Et autres marques!
Une bonnes maitrise de!
Zetor 220 de 1965
Prénom : Nico
Localisation : Bas Rhin 67 En alsace,Pays de la bonnes bieres et de la Choucroute!
Contact :

Re: Paysan boulanger : produire et consommer localement

Message par khd »

Tout le problème de l'agriculture est résumé la ...
Faire de la qualité ,comme ya 40ans,et ne pas pouvoir en vivre,ou faire du chiffre ...
Et en vivre...on voit ou en est la ...


-Mecanicien pro Deutz-Fahr et Zetor
(Klockner Humboldt Deutz)
Vente de piece detaché Deutz origine,adaptable
http://forum.deutz-passion.fr/viewtopic.php?f=5&t=1564
Pièces détachées d'origine Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
Répondre