Le programme télé !

Ici on parle de tout, mais surtout de rien !!
Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Le programme télé !

Message par gg1212 »

Pour moi ce soir :



Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Le programme télé !

Message par gg1212 »

8/ Assez surprenant comme reportage, même si je pense que la grande majorité des agriculteurs savent que les pesticides sont dangereux.

Mais comme il le dise dans la vidéo, on a oublié les pratiques agricoles de nos ancêtres. Je ne saurais pas dire comment on cultive les champs sans produits phyto !


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Le programme télé !

Message par deuch86 »

Je vais avoir le discourt du vieux con mais bon...
Pourquoi utilisons nous des produits phytos? Très bonne question alors:
-Nous utilisons des plantes dons la génétiques est de plus en plus pointu dans un seul et unique but: produire plus mais en contrepartie elles en oublie leurs défenses immunitaires, c'est comme un cycliste ou un footeux shotté à mort que l'on retrouve raide au milieu d'un terrain.
-Nous tuons la faune qui se régule théoriquement d'elle même pour crée une osmose entre tous les être vivants
-Nous suivons une politique (plus que stupide à mon gout) ou l'on perd complètement la valeur des ressources ou le seul objectif est de produire toujours plus afin de pouvoir manger le lendemain et de faire vivre notre famille. Si seulement on payait les production à leur juste prix sans faire de spéculation qui ne profite à personne et pourri les marchés.
-Nous en oublions toutes les techniques fondamentales de l'agronomie et de productions agricoles.
ex: Le non labour ou techniques TCS, à oui c'est bien mais autant aller jusqu'au bout des idées en pratiquant le semi direct sous couvert.
nb: tout démontre de nos jours que les tcs ne font que augmenter l'utilisation de produits de désherbage.
Alors restons au labour qui lui à défaut de respecter le sol permet tout de même un désherbage très efficace (environ 95% selon de nombreuses études)

A titre tout à fait personnel je penses de toute manière que la situation ne pourra pas perdurer des milliers d'années, à force de défier la nature on finie par se faire manger et c'est ce qui arrive. Et ce n'est que le prémisse d'un avenir beaucoup moins rose si personne ne fait rien.

Alors certes je suis dur dans ce que je dis et je pris tout ceux qui lirait ceci de ne pas le prendre pour eux, d’ailleurs je suis comme tout le monde, enfin la plupart d'entre nous à toujours être dans ce mode d'agriculture complètement anti-nature.
Mais au point ou nous en sommes rendu ce n'est pas du jour au lendemain que nous changerons nos habitudes, il faudra une prise de conscience générale et j'espère que cela ne sera pas trop tard quand elle se produira.


Avatar du membre
gg1212
Administrateur du site
Messages : 3370
Enregistré le : 26 oct. 2010, 21:12
Tracteur(s) : Deutz Agrotron 118
Deutz D7206
NH lm1133
Prénom : Jérôme
Localisation : Belgique

Re: Le programme télé !

Message par gg1212 »

Je suis d'accord avec toi ça ne pourra pas perdurer ainsi encore longtemps...

J'aime bien cette vidéo aussi !
En 15minute j'ai appris énormément de choses



Et personnellement avant je tenais une bâche plastique le long de la rampe de pulvérisation pour empêcher que le produit n'aille sur le champ de voisin (lorsqu'on désherbé les bords de champs) C'est terminé ! Quand j'ai raconté ca a mon tonton il m'a dit que j'étais complétement fou, et qu'il fallait m'enfermer.
Maintenant c'est 25euro de l'heure et c'est moi dans le tracteur sinon je préfère rester chez moi.


Restauration de notre benne panien 12 Tonnes 2 essieux : Reportage photo et Vidéo
Avatar du membre
D40s
Membre honoraire
Messages : 3708
Enregistré le : 13 juil. 2010, 19:58
Prénom : Michel
Localisation : Tournai "Belgique"
Contact :

Re: Le programme télé !

Message par D40s »

Tous d'abord désoler Gégé , mais ta première vidéo fut supprimer pourquoi là je sais pas , t'inquiète ce n'est en rien le forum , mais par l'auteur "comme il est écrit lorsque que l'on clique sur la vidéo " .
Ce n'est pas du tous "comme tu dis Romain" con , bien au contraire ,certes les agriculteurs étaient bien plus nombreux et de petite exploitations , mais là n'est pas une référence , loin de là , les anciens si on je peux me permettre , utilisé les pulvés comme les binettes à l'heure actuel "désoler si je suis dur ,non pas que je critique les agri , je ne vous met pas tous dans le même sac , loin de là ", mais c'est un exemple qui me paraît assez explicite , les terres avaient des apports naturels ,presque à dire calculé ,comme les fumiers après les moissons 'normale , mais aussi avant l'hiver afin de le labouré ou enfoui avec l'extirpateur pour que l'humus ce fasse durant cette période de repos des terres .Bref ,je ne vais pas rentré dans d'autre détails , mais certes les rendements étaient plus faible "enfin c'est ce que l'on dit ",mais ce qui n'est plus ou presque plus à l'heure actuel , c'est la QUALITÉ !!!!!!
Maintenant le matérielle , deux tracteurs suffisais dans l'exploitation , vous allez me dire que enfin de compte rien à changer à ce niveau ce n'est pas là questions , mais le fonctionnement , ils labouraient quand la terre le permets , laissé sécher une journée , un coup de vibro , si pas assez fin , un passage au rouleau , deuxième passage au vibro , et le semis par la suite tous ça en quelque jours, à l'heure actuel il faut au moins minimum trois tracteurs , un pour le labour ,le deuxième vibro a l'avant et rotative et semoir , et le troisième avec le pulvé , tous ça en une journée !!!!Bon là je vais arrêter , mais bon je crois que rien que cela fait réfléchir , tous ça pour dire, dite moi pourquoi à l'heure actuel doit on utilisé des apport d'engrais chimiques plus important et pulvérisation , hé bien c'est tous simple ,une ville sans habitant est une ville morte , une terre sans la faune,apport organique et une terre morte !!!!!

Désoler si ces propos sont choquant pour certains , vous m’envoyai désoler , ce n'est pas le but :gene3: ;-) :super:


Pas d'agriculture sans avenir , pas d'avenir sans agriculture
Avatar du membre
deuch86
Membre honoraire
Messages : 3436
Enregistré le : 13 nov. 2009, 13:09
Prénom : Romain
Localisation : 86 Haims
Contact :

Re: Le programme télé !

Message par deuch86 »

Je vois que je ne suis pas le seul à penser la même chose :gene2:


Répondre