Le bistrot

Ici on parle de tout, mais surtout de rien !!
D40s
Membre honoraire
Prénom : Michel

Re: Le bistrot

Message par D40s »

Te voilà bien soulager :mrgreen: , effectivement le forum dort un peu , mais maintenant que le beau temps est enfin là , et le retard qu'il y a eu , tous le monde sème , fauche , ici ça ne fait que ça , défilé tracteur avec charrue , rotative , semoirs betteraves , maïs , ensileuse , plantage de PDT ect .....

Vous vous servez encore de binette chez vous :ghee: , perso. avant c'étais le moment que je préférez , à part les chicorées :berk1: , mais bon on en mettez peu . Surtout n'oublie pas ton tuba Imagesi tu te noies dans les mauvaises herbes :mdr3: :mdr3: :sivousme:
Pas d'agriculture sans avenir , pas d'avenir sans agriculture
paysou99
Membre

Message par paysou99 »

:mdr3: :mdr3: Je vois que monsieur est connaisseur :mrgreen: :mrgreen:

Chez moi c'est une tradition depuis que je suis tout petit et vu qu'on met 5ha de chicorées, on y est pour 1 mois tout les ans! Vive le bronzage ::d

Et oui lundi on plante patate pour notre part... Enfin! :gene:
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Message par Charles »

Je serais curieux de voir un champ de chicorée et comment vous binez tout ça ! Je n'en ai jamais vu !
Tu as une mini-planteuse, ou tu les plantes à la main tes patates ?
D40s
Membre honoraire

Message par D40s »

La chicorée y a pas pire :berk1: , rien de telle que ce relevez les manches et hop biner , une fois on avez mis des chicorées après des pdt , je vous dit pas 8/ , tracteur avec bennette , à quatre chacun deux routes , arraché à la main , après dix mètres , allez vider sur la crête , le pire c'est qu'une fois que tu avais fini un champs , on recommencé sur un autre , il y en avais 4ha en 3 parcelles :berk1: , du coup au fur est à mesure on à diminuer voir arrêter les chicorées !!.
Bon maintenant ils ont quand même trouver un herbicide presque parfait 'comme les betteraves ", mais comme paysou , la binette est toujours très utile , il rare d'en voir encore dans nos champs ???
Attention , chez vous en France , la chicorée pour nous ce sont des chicons , rien avoir avec la chicorée dont parle ici ;-) , ça ce cultive comme les betteraves , semis , récoltes , traitements ;-) .
Une photo d'un champs de chicorées
Image
;-) :super: :super:
lion vert
Membre honoraire
Tracteur(s) : Deutz ! encore deutz toujours deutz depuis 54

Message par lion vert »

C'est de la chicorée pour additionné au café? de la salade? (pain de sucre). c'est quoi qu'es? :)
Deutzfahriste de père en fils depuis 1954
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas

Message par Nicodeutzfan »

lion vert a écrit :C'est de la chicorée pour additionné au café? de la salade? (pain de sucre). c'est quoi qu'es? :)
Chicorée à inuline (pour le faux-sucre)
deuch86
Membre honoraire
Prénom : Romain

Message par deuch86 »

Ha les bonnes vielles sucrettes :happy1:
Culture pour moi inconnue dans ma région, toujours sympa de découvrir de nouvelles choses :super: :merci:
D40s
Membre honoraire

Message par D40s »

Exactement chicorée pour adoucir le café ou des personnes ne prennent que de la chicorée seul selon les gouts , contient aussi de l'Inuline ,elle stimule le développement des bactéries de la flore intestinale, est considérée comme une fibre alimentaire soluble. L'inuline atteint donc le côlon intacte où elle est utilisée par la flore intestinale qui la métabolise .
Voilà , mais je suis sur que quelqu'un pourra en dire un peu plus ;-) :super: :super: :super:
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Message par Charles »

Culture inconnue également pour moi. Merci pour les explications les gars :)
D40s
Membre honoraire

Message par D40s »

Y encore un petit inconvénient sur cette culture , le gros soucis c'est la terre qui reste bien accroché sur la racine , pour ce qui on la possibilité de le faire , si on les conduits soit même a la sucrerie , c'est lors du chargement passé au déterreurs , mais bon pas évident du tous , le fermier qui avais repris l'exploitation avait fabriqué un déterreur avec une ancienne machine à betteraves mono rang , ne me demander pas comment il a fait mais ça marcher du tonnerre , en bref , deux trémies , une pour le déterrage et l'autre pour charger directement dans la benne , donc pas de perte de temps , mais le soucis c'est la terre qui s’accumule sous la machine :berk1: . Pour résumer je vous dit pas la tare :berk1:
Répondre