Le bistrot

Ici on parle de tout, mais surtout de rien !!
paysou99
Membre

Re: Le bistrot

Message par paysou99 »

La chicoré tout un art! On avait fait un sondage en classe et la moitié avait arrêté parce que trop contraignant, les autres continue parce que c'est la culture la plus rentable ;)
C'est vraiment une culture qui demande une très bonne technicité. Le problème des chicorés, c'est quel sont plus sensible que les betteraves, donc au niveau pulvérisation on est plus limité. Tout doit se faire par mini dose pour ne pas tout bruler. Du coup, le passage au moins à la bineuse est presque obligatoire. Sa a d'ailleurs de nombreux effets bénéfiques le binage.
Après oui, il faut souvent repasser derrière à la main. Les bonnes années, c'est vite fait. Les mauvaises c'est autre chose :berk1:
L'itinéraire technique des chicorés, c'est plus ou moins le même que les betteraves, sauf qu'il ne faut que très peu d'azote sinon pas de sucre dans la racine. C'est une culture cultivée pour l'inuline.
Il me semble qu'il y a 4ha de chicorés cultivés pour mettre dans le café. Ceux là partent en France.

Pour la récolte, de nos jours on sait les faire avec les arracheuses à betterave donc pas trop de soucies, le déterrage est correct ;) Elles sont stockées en tas au champ et sont conduites à la sucrerie par bennes. Les chicorées perdent par contre beaucoup de sucre lorsqu'elles restent trop longtemps en tas :/

Si vous vous voulez vraiment un cours détaillé, je dois l'avoir quelque part sur mon pc ;)
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Message par Charles »

J'adore wikipedia :
(...)
À la différence de l'amidon, l'inuline n’est pas digestible par les enzymes de l'intestin humain (amylases) et est considérée comme une fibre alimentaire soluble. L'inuline atteint donc le côlon intacte où elle est utilisée par la flore intestinale qui la métabolise, avec libération de quantités importantes de dioxyde de carbone, d'hydrogène et/ou de méthane.

Du fait que les aliments riches en inuline peuvent provoquer des flatulences, en particulier pour les non-habitués, ces aliments doivent être initialement consommés avec modération.
(...)
En résumé la chicorée ça fait péter :D ?

:super: pour les précisions sur la plante :)
paysou99
Membre

Message par paysou99 »

Voilà quelques infos complémentaires ( c'est mon cours :mrgreen: )
http://www.scribd.com/gaetanboudry/d/94 ... gb253cuyf2

Es ce que sa fait péter? Euh va falloir faire des test :happy1: Qui est volontaire?? :ange:
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

Ce soir c'est reparti pour 6 heures de karting ! :D Début des hostilités à minuit !!
blette
Membre
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Message par blette »

Vous avez des phares de travail sur les kartings ??? :happy1:
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

Pas du tout :D La piste est éclairée :)
Mon équipe a terminé 21ième sur 37, j'ai fait le 12ieme meilleur temps à 2s du meilleur :D
D'année en année je m'améliore :) :) Il y a 3 ans, j'avais fini avant dernier, l'an passé 5ie avant dernier et la 21/37 ! Dans 2 ans je suis dans le top ten :D
Il y avait d'excellents sensations, c'était le pied total ! J'ai juste un bon bleu dans les côtes, je m'en suis même pas aperçu, c'est Madame qui m'a dit "Charles ...
encore un bleu ... !! Tu t'es battu ou quoi ?! "
D40s
Membre honoraire
Prénom : Michel

Message par D40s »

Vous changez de pilote tous les combien de temps :] , on doit être démoli sur ces machin , je crois qu'il n'y a pas d'amortisseur :roll: , ha ces femmes ça vois tous :mrgreen: :happy1: .
Faut pas désespérez , encore 4 ans et hop la coupe :mrgreen: , bon je rigole ,mais il y a des catégories spécifiques , vous ne roulez pas quand même pas à 37 :roll: .
Bon après j'arrête mes questions :inlove: , mais au niveau gaz d'échappement , car moteur à essence :berk1: , vous n'êtes pas trop intoxiqués :roll: .
T'inquiète courage ;-) :super:
Pas d'agriculture sans avenir , pas d'avenir sans agriculture
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

On est 4 par équipe, on tourne tous les 1/4 d'heures :) Pas d'amortisseurs, d'ailleurs j'ai un brin mal au dos mais ça se dissipe rapidement ! Quelques tours de pédales hier pour décrasser les jambes et ça va bien mieux !

Le circuit fait 1.6km, et mon meilleur tour est à 1:46:866, soit 2s de mieux que l'an passé !

On est en outdoor, les gaz s'échappent rapidement on va dire, et puis on peut aller se restaurer dans une grande salle, où il y a café, et tout ce qu'il faut pour manger :)

En réalité, on a fini à la même place que l'an passé, 21ième, mais il y avait plus de coureurs cette année. Je dois préparer ma nouvelle équipe pour l'année prochaine et cette fois-ci je cherche la quinzième place!
deuch86
Membre honoraire
Prénom : Romain

Message par deuch86 »

Et bien Charles tu toccupe bien a ce que je vois! Ca doit etre plaisiant a faire ce genre de nuit mais faut pas travailler le elendemain je pensse vu comme tu dois etre rincé!
Moi jalterne entre kiné traite foin semis,.. Je sais plus ou en donner et ma pauvre jambe non plus dailleur...hihii mais quel bien!!

Ps dsl pour l'écriture il manque de accent et tout mais pas facile avec le tel... Grrr
Charles
Administrateur du site

Message par Charles »

Je suis surtout affairé à trouver un nouvel appart, et plus le temps passe, plus l'échéance se rapproche :(
Il faut bien 2 jours pour récupérer, le dos étant le plus long :/
Répondre