Nouvelle législation pour les tracteurs en Belgique

Ici on parle de tout, mais surtout de rien !!
Répondre
Avatar du membre
JohnDeere
Membre honoraire
Messages : 1120
Enregistré le : 30 avr. 2010, 10:05

Nouvelle législation pour les tracteurs en Belgique

Message par JohnDeere »

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ouvrir ce sujet, mais voilà bien un truc qui risque d'empoisonner la vie de certains, dont je suis...

Sans doute sous la pression des transporteurs routiers, la législation sur les tracteurs agricoles va changer.

En gros, il s'agit de protéger les camions de la concurrence déloyale des entrepreneurs utilisant des tracteurs agricoles pour du terrassement et surtout le transport sur route (mazout rouge, pas de CT, pas de tachygraphe...).

Tout tracteur non affecté à des travaux agricoles devra rouler au blanc, passer le CT annuellement et être conduit par un titulaire du permis C. Ca vaut même pour ceux qui vont chercher leur bois avec un tracteur...

Plus de détail: http://www.bfov-fbva.be/images/frontpag ... .05.13.pdf

Permis de conduire: http://www.belgium.be/fr/mobilite/permi ... coles_-_G/.

Une belle m... pour moi, en tout cas...
X(


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Nouvelle législation pour les tracteurs en Belgique

Message par Charles »

En France le particulier si je ne dis pas de bêtise ne peut rouler qu'au blanc.
Ensuite pour le permis de conduire, le B suffit du moment que le PTRA (ou PTAC je ne me souviens plus) ne dépasse pas 3,5T avec max 750kg remorqué.
Les affouagistes sont exemptés de ces contraintes.

Ensuite pour le particulier toujours il me semble que des permis intermédiaires avaient été mis en place ..


Avatar du membre
Nicodeutzfan
Membre honoraire
Messages : 3599
Enregistré le : 23 oct. 2010, 16:04
Tracteur(s) : Deutz D50
D4506
D4507
Agrostar 6.38
Prénom : Nicolas
Localisation : La Reid, Belgique

Re: Nouvelle législation pour les tracteurs en Belgique

Message par Nicodeutzfan »

En effet JD, c'est pas la joie. Avec nos vieux tracteurs on est dans les derniers à devoir ce mettre en ordre mais d'ici là faudra trouver une solution car rouler au blanc c'est une chose mais passer au controle technique tous les ans...


Avatar du membre
blette
Membre
Messages : 842
Enregistré le : 24 nov. 2011, 23:29
Tracteur(s) : D 7206
DX 90
135 mk2
135 mk3
Prénom : Yo

Re: Nouvelle législation pour les tracteurs en Belgique

Message par blette »

nous normalement on doit rouler au blanc si c'est un particulier qui a le tracteur. En revanche pas de controle technique mais alors ca me ferait royalement ch__r.


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Nouvelle législation pour les tracteurs en Belgique

Message par Charles »

En France, pour être tranquille en tant que particulier c'est le BE qu'il faut passer :
Le permis BE est nécessaire pour la conduite des véhicules de catégorie B attelés d'une remorque ou semi-remorque lorsque :

_ le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur à 3500 kg

_ et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4250 kg.

Les droits acquis des détenteurs d'un permis de la catégorie EB obtenue avant le 19 janvier 2013 sont maintenus par l'apposition de la mention additionnelle 79.06 spécifique (permettant de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3 500 kg) en cas de renouvellement du titre.

http://vosdroits.service-public.fr/F2845.xhtml

Le poids moyen d'une petite remorque c'est 750Kg, ce qui laisse un peu de marge pour charger +/- 1.5T de marchandises :) (différence entre la somme du poids du tracteur et de la remorque)


Répondre