Help ! Quoi t'est-ce ?

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Lofanauty
Nouveau venu

Help ! Quoi t'est-ce ?

Message par Lofanauty »

Bonjour,

Je suis en train de retaper un vieux tracteur Fendt 365GT (porte-outil) équipé d'un moteur Deutz F4L912, placé en position horizontale.

Comme dans mon trou perdu (entre Corbières et montagne) il y a peu de concessionniare Fendt ou Deutz, ça fait un moment que je farfouille à la recherche de docs et d'infos, c'est comme ça que je suis tombé sur cette mine d'or qu'est Deutz-Passion !

J'ai notamment bien aimé et utilisé les astuces fournies par khd qui a l'air d'être un Maitre absolu en Deutzologie ;)

Donc j'ai changé mes pistons et cylindres, reposé mes culasses après changement de guides et rectification, mesuré l'espace libre en fin de course (là j'attends les joints de culasse), j'ai remonté le bas moteur, le carter, la pompe à huile (neuve), le carter de distri, j'attaque l'embrayage et là, stupeur, horreur et consternation, au pied de l'établi je trouve çà :
P1040872.JPG
P1040872.JPG (24.05 Kio) Vu 770 fois
P1040873.JPG
P1040873.JPG (24.35 Kio) Vu 770 fois
P1040874.JPG
P1040874.JPG (23.95 Kio) Vu 770 fois
Qu'est-ce que ça peut bien être, et surtout, d'où ça a pu tomber ?
A l'endroit où j'ai trouvé l'objet mystère j'avais posé le carter de distribution, les masselottes d'équilibrage et la pompe à huile, mais ça a pu arriver d'ailleurs.

Dans les docs que j'ai pu glaner sur ce moteur je n'ai pas réussi à trouver d'image correspondante.

Bref, si un des zexperts ici présents pouvait m'aiguiller ça m'éviterait (peut-être) un redémontage général de l'engin.

Merci d'avance !
Charles
Administrateur du site
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri

Re: Help ! Quoi t'est-ce ?

Message par Charles »

Hello ;)

Alors là c'est la pièce mystère !

Elle était grasse, huilée quand tu l'as trouvé ?
Lofanauty
Nouveau venu

Message par Lofanauty »

Charles a écrit :Hello ;)

Elle était grasse, huilée quand tu l'as trouvé ?
Oui, ça fait vraiment pièce tombée de l'intérieur du moteur. toute propre et bien huilée.
romain63
Membre
Tracteur(s) : Dx 3.60 StarCab + Chargeur Mailleux
Prénom : Romain

Message par romain63 »

Salut

Elle ce situe en bout de l'arbre a came coter carter de distribution la ou ce branche le compte tours a l'avant du moteur, il y a un ressort aussi
Quand ta démonter le carter alu elle a du tomber et le ressort aussi

++
Deutz Power !!!!!
Lofanauty
Nouveau venu

Message par Lofanauty »

romain63 a écrit :
Elle ce situe en bout de l'arbre a came coter carter de distribution la ou ce branche le compte tours a l'avant du moteur, il y a un ressort aussi
Quand ta démonter le carter alu elle a du tomber et le ressort aussi

++
En réfléchissant au démontage, c'est une des pistes que je commençais à imaginer mais je ne vois cette pièce nulle part sur les docs. A cet endroit il y a aussi une petite pièce en bakélite qui sert d'accouplement entre l'arbre à cames et le pignon de renvoi d'angle du compte-tours. Cette pièce s'était cassé la figure à l'ouverture du carter, sans doute qu'en réalité elle n'était pas tombée toute seule, mais quand j'ai entendu un truc tomber j'ai vu ça et je n'ai pas cherché plus loin.
Merci beaucoup pour l'info, je vais rouvrir mon carter (coup de bol je l'ai monté à la loctite 5923, ça ne sèche pas), heureusement que je n'avais pas encore remonté la poulie !

Petite question subsidiaire : Deutz préconise de remonter le volant moteur à chaque fois avec des vis neuves, c'est vraiment indispensable ? (c'est pas pour ce que ça coûte, mais je vais encore attendre les pièces 8 jours :( )

Merci encore !
romain63
Membre
Tracteur(s) : Dx 3.60 StarCab + Chargeur Mailleux
Prénom : Romain

Message par romain63 »

Lofanauty a écrit :
Petite question subsidiaire : Deutz préconise de remonter le volant moteur à chaque fois avec des vis neuves, c'est vraiment indispensable ? (c'est pas pour ce que ça coûte, mais je vais encore attendre les pièces 8 jours :( )

Merci encore !
Tu peux les remonter :)
Deutz Power !!!!!
Lofanauty
Nouveau venu

Message par Lofanauty »

romain63 a écrit :
Tu peux les remonter :)
C'est un peu ce que je pensais, merci !
Répondre