Capteurs air et température D5206

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Chevalier
Membre
Tracteur(s) : D 5206
Prénom : Guillaume

Capteurs air et température D5206

Message par Chevalier »

Bonjour,

Je remet en état l'électricité sur mon D5206 (qui fonctionne par ailleurs très bien, si ce n'est les vitesses qui sautent parfois — un problème sur un synchroniseur m'a dit un propriétaire de D6206).

J'ai deux interrogations :

1) Sur le capteur d'admission d'air, j'ai deux bornes, l'une n'est pas branchée… À quoi correspondent-elles ?

2) Mon capteur de témpérature, mis sur le cylindre coté cabine, est branché sur le klaxon — qui est HS — (via relais) et sur un témoin au tableau de bord. Quand je met le contact, celui-ci ne s'allume pas.

Comment fonctionne le capteur ? Est-il à la masse à froid (moteur coupé) — et alors il allume le témoin, mais aussi le klaxon ??? ce qui serait un peu bizarre — ce qui permet de vérifier le fonctionnement du témoin comme pour les autres lorsqu'on met le contact (huile, alternateur) et ensuite, moteur démarré se réchauffe immédiatement, coupe le circuit, et repasse à la masse s'il devient trop chaud ?

Ou simplement est-ce normal qu'il n'allume pas le témoin lorsque le moteur est à l'arrêt ? Et alors on ne peut pas vérifier le bon fonctionnement du témoin — ce qui est embêtant dans mon cas sans klaxon.

Le mieux serait peut-être que je le démonte pour le faire chauffer au briquet doucement (méthode que j'ai vu sur d'autres sujet ici) ?

Sinon je serais tenté d'installer une jauge de température, ce qui permettrait de mieux vérifier le bon refroidissement du moteur ; les ailettes étant propres, ma crainte étant que la courroie qui me semble un peu détendue n'entraîne pas suffisament la turbine, une autre cause possible que j'ai lu sur un autre sujet — qui ne concernait pas ce moteur-çi — était qu'une pression d'huile insuffisante (2,5 bar au lieu de 4) pouvait faire chauffer le moteur, dans ce cas le voyant ne s'allume-t-il pas ? Un moteur qui chauffe régulièrement sans aller jusque dans le rouge risquerait de dégrader son joint de culasse ou sa culasse tout court non ?

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout :merci:
herve76
Membre
Tracteur(s) : deutz dx110
agrotron 106
165.7
Prénom : herve

Re: Capteurs air et température D5206

Message par herve76 »

bonjour ton capteur admission marche a la masse si je me trompe pas
ton temoin de temperature si tu veux savoir si l ampoule marche il suffit de mettre le fil du capteur a la masse
sur un deutz il n y a pas de joint de culasse mais des cales
KHD 29
Membre
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric

Message par KHD 29 »

Bonjour.
Alors concernant ton capteur de colmatage de filtre il peu etre utilisé pour deux type de montage.
Sur une borne le courant passe quand il n'y a pas de dépression et sur l'autre quand il y a de la dépression.
Pour ton contacteur thermique. Quand la température est trop élevée. Il mets la commande de ton relai à la masse pour alimentée ton klaxon et ta lampe témoin.
Chevalier
Membre

Message par Chevalier »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Après test, le capteur à l'admission doit être defectueux. Tel qu'il était branché rien ne s'allumait (moteur arrêté ou en route), branché sur l'autre borne le témoin reste allumé moteur coupé ou en marche… Les filtes à airs étant nickels (quasi-neufs, et avec le temps qui fait y'a pas des masses de poussière :grin: ), pourquoi s'allumeraient-ils ? Le moteur me parait fonctionner parfaitement, démarrant au quart de tour.

Pour le témoin de température : ma question est surtout de savoir s'il doit être à la masse moteur éteint ; c'est à dire est-ce que le témoin s'allume lorsque je met le contact ? (mais si c'est le cas alors c'est censé klaxonner ?!) Et qu'ensuite il s'éteigne lorsque le moteur démarre, fonctionnant ainsi comme les autres témoins (huile, alternateur, et filtre air je suppose)…

[je rapelle que les 12V arrivent bien à mon capteur, pas de problème de circuit]
Chevalier
Membre

Message par Chevalier »

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Après test, le capteur à l'admission doit être defectueux. Tel qu'il était branché rien ne s'allumait (moteur arrêté ou en route), branché sur l'autre borne le témoin reste allumé moteur coupé ou en marche… Les filtes à airs étant nickels (quasi-neufs, et avec le temps qui fait y'a pas des masses de poussière :grin: ), pourquoi s'allumeraient-ils ? Le moteur me parait fonctionner parfaitement, démarrant au quart de tour.

Pour le témoin de température : ma question est surtout de savoir s'il doit être à la masse moteur éteint ; c'est à dire est-ce que le témoin s'allume lorsque je met le contact ? (mais si c'est le cas alors c'est censé klaxonner ?!) Et qu'ensuite il s'éteigne lorsque le moteur démarre, fonctionnant ainsi comme les autres témoins (huile, alternateur, et filtre air je suppose)…

[je rapelle que les 12V arrivent bien à mon capteur, pas de problème de circuit]
KHD 29
Membre
Renault D35

Message par KHD 29 »

KHD 29 a écrit :Bonjour.
Alors concernant ton capteur de colmatage de filtre il peu etre utilisé pour deux type de montage.
Sur une borne le courant passe quand il n'y a pas de dépression et sur l'autre quand il y a de la dépression.
Pour ton contacteur thermique. Quand la température est trop élevée. Il mets la commande de ton relai à la masse pour alimentée ton klaxon et ta lampe témoin.
Si ton filtre a air n'est pas obstrué tu ne pourras jamais le voir allumé. Le seul moyen de le testé est de crée une depression sur le contacteur.

Temps que tu ne seras pas en surchauffe tu ne le vérra pas s'allumé. Il faut faire chauffer le contacteur thermique
BKT
Membre
Tracteur(s) : D8006
ISEKI TM3267 4RM
Prénom : Daniel

Message par BKT »

:hello: Guillaume,

Le capteur de t° a un fonctionnement mécanique, pour le testé, chauffer le bout de la sonde avec un briquet, (quelques secondes) et l'aiguille doit bougée :merci: le 12v sert pour le klaxon, quand la t° est trop haute, ;-)
KHD 29
Membre
Renault D35

Message par KHD 29 »

Dans son cas c'est juste un témoin de surchauffe Daniel.
Sinon Guillaume se n'est que de simple intérupteur. D'où le nom contacteur thermique et contacteur à dépression ou manocontacteur
BKT
Membre
Tracteur(s) : D8006
ISEKI TM3267 4RM
Prénom : Daniel

Message par BKT »

KHD 29 a écrit :Dans son cas c'est juste un témoin de surchauffe Daniel.
Sinon Guillaume se n'est que de simple intérupteur. D'où le nom contacteur thermique et contacteur à dépression ou manocontacteur
:merci: :super:

Edit:

Cédric, normalement il y a du gaz dedans via un tube capillaire et la sonde ? Et quand la t° est trop haute, le disque en tournant viens mettre le contact de sorte que le klaxon s'enclenche via le relais ...... je les ai toujours connu comme ça sur les 06 ? Et pour le contrôle, une chauffe de briquet suffisait !
KHD 29
Membre
Renault D35

Message par KHD 29 »

Oui sur mes premières génération de 06 c'est le cas. Sur un 5206 c'est la deuxième génération. Tu as juste ce témoin et ce contacteur.
Répondre