Extraire fusée de direction 06 2rm

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Extraire fusée de direction 06 2rm

Message par Seba »

Bonjour à tous,

Je me remets une nouvelle fois à la communauté, afin de me conseiller/venir en aide, dans l'exercice de l'extraction de ma fusée de direction droite.

Après avoir chauffé l'écrou de serrage, je suis parvenu à le dévisser :perv: . Pensant que le plus dur était fait, j'ai pris un marteau et une cale en bois pour taper sur la fusée, mais rien n'y fait, elle n'a pas bougé d'1mm :nonon: .

Tentative de chauffe du bras de direction, pour dilater la pièce, mais rien n'y fait, elle ne bouge pas. J'ai essayé avec un extracteur, mais toujours le même résultat :faché: .

Pour le moment, j'ai placé l'extracteur en tension, mis de l'huile et un cric en dessous du bras, comme illustré ci-dessous :] :
Photo0516.jpg
Photo0517.jpg
Je n'ai pas forcé avec l'extracteur, car ce n'est pas un modèle professionnel ni pour poids lourd.

Le noir sur toutes les pièces, c'est le mélange de graisse, dégrippant, mazout et cambouis, qui est sorti, en chauffant le bras.

La bague sertie sous le bras s'est dilatée et est descendue, ce qui m'a permis de placer l'extracteur, directement sous le bras.
Modifié en dernier par Seba le 06 nov. 2016, 19:13, modifié 2 fois.


Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: Extraire fusée de direction 06 2rm

Message par KHD 29 »

Mets ton extracteur en éffort et tape sur le bras au marteau. Sur la partie qui est fixer à la fusée. Sa devrait venir. N'ésite pas à taper dessus.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Extraire fusée de direction 06 2rm

Message par Seba »

Cédric,

Merci pour tes conseils, je viens de les mettre en pratique (enfin je pense :grin: ) Mais rien n'y fait, la fusée n'est pas descendue d'1mm. Par contre, quand je mets de l'huile fine ou du dégrippant par le dessus du bras, ça descend bien le long de la fusée. Je vois bien la clavette par le dessus, mais rien ne bouge. Je me demande s'il ne faudrait pas que j'enlève la rotule (à gauche sur la 2ème photo) qui tient le bras avec la barre de direction, pour supprimer cette contrainte sur le bras.

Malheureusement, cette rotule ,comme toutes les autres, ne bouge pas toute seule. Je pense qu'il serait peut-être plus simple que j'investisse dans un arrache rotule.

Quelqu'un aurait-il une idée du modèle à choisir, classique, hydraulique, spécifique rotule ou arrache à 3 bras ?

Merci à vous,


Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: Extraire fusée de direction 06 2rm

Message par KHD 29 »

C'est du conique en principe donc sa doit venir d'un coup quand sa se décolle. Parfois il faut insisté et bien tapé dessus.
Pour les arraches rotules, rien ne vaud les arraches à fourche et un bon marteau. Parcontre une fois démonté la rotule est morte.
Pour démonté une rotule sans l'abimé, je déserre l'écrou, quelqu'un vient forcé avec un longue barre le temps que je tape sur la partie ou est le cone.


Avatar du membre
nico58
Membre
Messages : 683
Enregistré le : 22 janv. 2015, 12:04
Tracteur(s) : deutz 8006 4rm
deutz 8006 2rm
deutz 100 06 4rm(en resto)
deutz 6006 2rm(x2)
fiat f100
jd 3650
tm 175
Prénom : nicolas

Re: Extraire fusée de direction 06 2rm

Message par nico58 »

sinon, tu remets l'écrou à ras et tu prends une bonne masse bien plate

je l'ai fait sur mon 6006

pas possible de l'enlever sinon


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Extraire fusée de direction 06 2rm

Message par Seba »

A tous,

Un peu de progrès dans le démontage, j'ai réussi à démonter la rotule :malin1: , grâce à un arrache rotule de ce genre :
extracteur.png
extracteur.png (72.92 Kio) Vu 1989 fois
Je n'y croyais pas vraiment et pourtant, elle est tombée d'un coup sec, sans difficulté.

Par contre, toujours pas réussi à sortir le bras de la fusée :nono:, malgré l'avoir chauffé et cogné. J'ai fabriqué 2 U avec du fer plat, les ai glissés sous le bras, vissé 2 tiges filetées sur l'extracteur et tourné. Rien à faire, ça n'a toujours pas bougé d'1 mm et les fers plats ont pliés. :pleur4:

Nico, quand tu dis que tu as tapé dessus, c'était avec une masse entre 3 et 5kg ou une petite à une main ? J'ai déjà essayé avec les 2 sortes mais pas voulu forcé avec la grosse à 2 mains.

Je pense qu'il va falloir investir dans un arrache rotule hydraulique avec une ouverture entre 36 et 40mm, je ne vois plus que ça :super: , ou le concessionnaire :grr: ... mais ça risque de me coûter un bras :mdr3: :mdr1:


Avatar du membre
nico58
Membre
Messages : 683
Enregistré le : 22 janv. 2015, 12:04
Tracteur(s) : deutz 8006 4rm
deutz 8006 2rm
deutz 100 06 4rm(en resto)
deutz 6006 2rm(x2)
fiat f100
jd 3650
tm 175
Prénom : nicolas

Re: Extraire fusée de direction 06 2rm

Message par nico58 »

la masse la plus grosse que tu peux trouver!

je sais que c'est barbare, mais c'est la seul solution


Avatar du membre
KHD 29
Membre
Messages : 2256
Enregistré le : 18 oct. 2010, 19:03
Tracteur(s) : Deutz D8006A
Renault D35
Prénom : Cédric
Localisation : Bretagne, Finistère

Re: Extraire fusée de direction 06 2rm

Message par KHD 29 »

C'est une solution mais au risque et péril.
Même si on laisse l'écrou sur le bout du filet on peu quand même mater le filet et ne plus réussir à le dévisser.
Ma solution marche bien mais c'est vrai que parfois l'axe est résistant et il faut bien inscisté


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Extraire fusée de direction 06 2rm

Message par Seba »

Bon je me suis décidé à acheter ce genre d'extracteur, avec un verin hydraulique de +/- 8t, je pense que ça devrait venir, ou alors, l'extracteur va lâcher... :rouge:
extracteur hydro.png
Je vous tiens au courant, si ça a fonctionné ou pas, dès réception de l'extracteur.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Extraire fusée de direction 06 2rm

Message par Seba »

Bonjour à tous,

Ca y est, le bras a lâché sous la pression de l'arrache hydraulique, rien de cassé et pas besoin de trop forcer, juste tourner et la poussée se fait toute seule :super: attention à la tête, ça part d'un coup et le bras/extracteur sont lourds :aille2:
IMG_20161112_102851.jpg
Par contre, contrairement à ce qui a pu être dit, il est impossible de sortir une fusée de direction en tapant dessus :nonon: , car la clavette de la fusée ne peut pas descendre dans l'axe de direction.
IMG_20161112_102937.jpg
La seule solution consiste donc à extraire le bras vers le haut. Ensuite j'ai également extrait les 2 bagues en bronze, qui sont anormalement usées (-1 mm) au pied à coulisse.

Pour finir, ouverture du moyeu, les 2 roulements à rouleaux sont morts, ainsi que le joint d'étanchéité ou alors celui-ci était inexistant :nono:, par contre mon élastomère est encore bon :ange:
IMG_20161112_104240.jpg
IMG_20161112_110009.jpg
Je vais commander toutes les pièces en double, pour faire l'autre côté, même si je ne l'ai pas encore démonté

Pour ceux qui seraient intéressés par l'extracteur hydraulique en question, voici le site : http://www.lensker24.de/kfz-werkzeuge/m ... r-abzieher également dispo sur Amazon ou eBay, pour un peu plus cher.


Répondre