Restauration direction D3006

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Répondre
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Restauration direction D3006

Message par Seba »

Bonsoir à tous,

J'ai entrepris la réparation de la direction de mon tracteur, pour la simple raison que les roues ont commencé à bouger dans tous les sens, en passant sur un casse-vitesse et sur une route avec des trous.

J'avais pu remarquer que le volant tournait plus d'1/4 de tour, avant que les roues ne tournent. Et donc pour éviter de voir les roues bouger toutes seules en roulant, la solution était de toujours tourner le volant, pour être à la limite de faire tourner les roues et ainsi avoir le reste du doigt de direction sur un des bord de la vis sans fin.

N'ayant pas réussi à démonter une rotule de direction pour sortir le boitier, ni même réussi à sortir la biellette de la cannelure, j'ai donc démonté le courvercle du boitier de direction, pris un maillet et un bout de bois, pour taper sur l'axe côté cannelure et le faire sortir de la biellette.

Voilà les symptômes :

Billes de roulement usées, chemin de roulement complètement foutu et doigt de direction ressemblait encore à un moignon.
Photo0456.jpg
Photo0458.jpg
Photo0463.jpg
Ce que j'ai déjà fait, changement des billes par des neuves, pour le chemin de roulement du bas, car pas usé
Photo0454.jpg
Remplacement du chemin avec les billes les plus usées par une butée à bille de dimension similaire
Photo0459.jpg
Photo0462.jpg
Bouché les trous des vis qui rentrent dans le boitier avec de la colle epoxy, afin que l'huile ne coule pas à l'extérieur, par les vis.

Par contre, sur la photo du doigt de direction, j'ai tenté de le recharger à la soudure, mais après quelques heures d'utilisation, il n'était de nouveau plus rond et j'avais un peu de jeu dans la direction
Photo0465.jpg
J'ai vu ça et là sur le net, qu'il était possible de couper le reste du doigt, forer un trou et placer un doigt de substitution, malgré une annonce sur leboncoin, je n'ai toujours pas réussi à en acheter un.
Il est également possible de souder un bout de dent d'andaineur, mais celui que j'ai fait 8 mm de diamètre et c'est trop étroit, il faudrait du 10 mm.

Avez-vous des suggestions afin de remédier à ce problème, un doigt à vendre ou une annonce ?

Quelqu'un aurait-il également le schéma du boitier de direction, car je n'ai aucune bague dans le tube de l'axe qui va au volant et donc il ne tourne pas rond.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Restauration direction D3006

Message par Seba »

Bonjour à tous,

Ca y est, direction réparée, suite à l'achat d'un boitier de série D (fendu et fixation bâti sur 3 trois) mais même axe de direction avec le doigt :super:

La direction fonctionne à nouveau sans jeu, par contre, j'ai oublié de vous faire une photo et j'ai pas envie de vidanger le boitier pour le resortir :hehe:


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Restauration direction D3006

Message par Charles »

:super:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Restauration direction D3006

Message par Seba »

Bonnes résolutions prises pour 2017, voici la photo du doigt récupéré sur la direction d'un D
Photo0594.jpg
On voit une légère usure
Photo0595.jpg
Par contre le boitier
Photo0592.jpg
Photo0591.jpg
Photo0590.jpg
Photo0587.jpg
J'ai quand même remplacé les vieilles billes et l'ai passé au mazout, je vais voir pour le faire ressouder, il pourra toujours servir à quelqu'un, s'il retrouve un doigt pour l'axe
Photo0463.jpg
Y a pas photo, on dirait une autre pièce :mdr1:


Avatar du membre
herve76
Membre
Messages : 2487
Enregistré le : 06 févr. 2015, 20:51
Tracteur(s) : deutz dx110
agrotron 106
165.7
Prénom : herve

Re: Restauration direction D3006

Message par herve76 »

merci pour les photo et bravo


Avatar du membre
Guillaume88
Membre
Messages : 970
Enregistré le : 01 nov. 2016, 16:32
Tracteur(s) : D4506A
Prénom : Guillaume
Localisation : Vosges (88)

Re: Restauration direction D3006

Message par Guillaume88 »

:super: Beau travail


Avatar du membre
Zizirider
Membre
Messages : 811
Enregistré le : 15 févr. 2013, 13:31
Tracteur(s) : Nuffield Universal entre 3 et 4
Deutz 5206 A, 6206, 6207, 8006A et DX 4.50
Same Aurora 45 4x4
Tractos : Fai 266 et Case 580 CKB
Prénom : Stan
Localisation : JURA (39)

Re: Restauration direction D3006

Message par Zizirider »



Répondre