Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS
Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS
Bonjour à tous,
Si cela ne dérange pas les modérateurs, je vous poste ci-dessous, la restauration d'une Peugeot 103 de 1971 qui était dans son jus depuis + de 20 ans. Au départ, la bête était pleine de poussière, cambouis et toiles d'araignée, je l'ai resortie de du débarras mi-janvier de cette année.
Après avoir fait la poussière et quelques vérifications sommaires, il y avait de l'allumage à la bougie, le piston n'était pas bloqué mais pas d'arrivée d'essence , on avait une bonne base de départ
On a démonté le robinet d'essence, vérifié le carbu et on a commencé à pédaler, résultat, démarrage pénible, mais possible
Et puis semaine suivante, plus rien, elle ne voulait plus rien savoir, bougie noyée, essence qui coulait... alors j'ai tenté le tout pour le tout en démontant et nettoyant le plus possible J'ai dans un premier temps, changé les gaines et câbles du choc, accélérateur et décompresseur d'arrêt.
Ensuite j'ai démonté tout l'arrière pour nettoyer la transmission et enlever le garde-boue pourri de chez pourri Nettoyage des jantes et moyeu avant + frein tambour et garde-boue avant Mais bon, au final, toujours un problème de démarrage, alors j'ai acheté un arrache volant M20x1.00 pour volant magnétique Peugeot, nouvelles vis platinées et condensateur et j'ai sorti le volant pour changer seulement des vis platinées au final, car le condensateur n'était pas le même
Si cela ne dérange pas les modérateurs, je vous poste ci-dessous, la restauration d'une Peugeot 103 de 1971 qui était dans son jus depuis + de 20 ans. Au départ, la bête était pleine de poussière, cambouis et toiles d'araignée, je l'ai resortie de du débarras mi-janvier de cette année.
Après avoir fait la poussière et quelques vérifications sommaires, il y avait de l'allumage à la bougie, le piston n'était pas bloqué mais pas d'arrivée d'essence , on avait une bonne base de départ
On a démonté le robinet d'essence, vérifié le carbu et on a commencé à pédaler, résultat, démarrage pénible, mais possible
Et puis semaine suivante, plus rien, elle ne voulait plus rien savoir, bougie noyée, essence qui coulait... alors j'ai tenté le tout pour le tout en démontant et nettoyant le plus possible J'ai dans un premier temps, changé les gaines et câbles du choc, accélérateur et décompresseur d'arrêt.
Ensuite j'ai démonté tout l'arrière pour nettoyer la transmission et enlever le garde-boue pourri de chez pourri Nettoyage des jantes et moyeu avant + frein tambour et garde-boue avant Mais bon, au final, toujours un problème de démarrage, alors j'ai acheté un arrache volant M20x1.00 pour volant magnétique Peugeot, nouvelles vis platinées et condensateur et j'ai sorti le volant pour changer seulement des vis platinées au final, car le condensateur n'était pas le même
Modifié en dernier par Seba le 28 févr. 2017, 22:12, modifié 1 fois.
Re: Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS
J'ai donc placé le bloc piston dans le puit de bougie, déserré l'écrou de bloque du volant avec l'arrache et hop, il est sorti.
A ce moment précis, les vis platinées doivent tout juste s'écarter. Pour se faire, il faut les régler et cet écartement doit faire l'épaisseur d'une feuille de papier cigarette. N'ayant pas cela, j'ai trouvé une alternative, le plastique de fenêtre sur les enveloppes postales, ou alors une cale d'épaisseur de 0.02mm pour les puristes
Avec les nouvelles vis, il y a du mieux, l'allumage est plus régulier et l'étincelle plus bleue, par contre elle ne démarre toujours pas, ou alors quand elle y arrive, il faut au préalable chauffer la bougie au briquet et elle tient 3 secondes ou alors il faut garder les gaz à bloc puis, ça fini toujours par la bougie noyée...
Finalement je me décide à séparer le moteur du cadre et commence à le frotter pour voir si pas de prise d'air et fuite d'huile, rien d'anormale, sinon beaucoup d'huile autour du décompresseur
Je le démonte non sans difficultés, le sort et le nettoye, je remarque énormément de calamine à l'intérieur et donc je me dis qu'il ne se ferme plus totalement. Je remonte le tout sur le chassis et m'en vais l'essayer, et là, miracle, elle démarre très vite et tient le ralenti
J'ai encore essayé hier, pour être sûr et ça fonctionne toujours, j'ai pu faire un tour avec finalement
Reste plus qu'à finir un peu de nettoyage et regarder à la suspension de la fourche J'allais oublier, il ne reste plus beaucoup de bois au fonds de la cave sur la dernière photo, faudra bientôt resortir le tracteur pour en ramener
Ensuite, pour le calage de l'allumage à 1.5mm avant le point mort haut, j'ai placé le pied à coulisse dans le puit de bougie au point mort haut, rajouté 1.5 mm au pied à coulisse, remis dans le trou et tourné le villebrequin dans le sens inverse des aiguille d'une monte. En fait je me suis fait chier pour rien , j'ai trouvé sur internet un mec qui expliquait qu'il suffisait de faire un trait sur le volant magnétique à un bon 2 cm avant la flèche gravé dessus
Et faire coïncider ce trait avec la pointe sur le caoutchouc de fils de bougie, lorsque le piston est au point mort haut et comme ça, on est sur d'avoir un calage de 1.5mm d'avance A ce moment précis, les vis platinées doivent tout juste s'écarter. Pour se faire, il faut les régler et cet écartement doit faire l'épaisseur d'une feuille de papier cigarette. N'ayant pas cela, j'ai trouvé une alternative, le plastique de fenêtre sur les enveloppes postales, ou alors une cale d'épaisseur de 0.02mm pour les puristes
Avec les nouvelles vis, il y a du mieux, l'allumage est plus régulier et l'étincelle plus bleue, par contre elle ne démarre toujours pas, ou alors quand elle y arrive, il faut au préalable chauffer la bougie au briquet et elle tient 3 secondes ou alors il faut garder les gaz à bloc puis, ça fini toujours par la bougie noyée...
Finalement je me décide à séparer le moteur du cadre et commence à le frotter pour voir si pas de prise d'air et fuite d'huile, rien d'anormale, sinon beaucoup d'huile autour du décompresseur
Je le démonte non sans difficultés, le sort et le nettoye, je remarque énormément de calamine à l'intérieur et donc je me dis qu'il ne se ferme plus totalement. Je remonte le tout sur le chassis et m'en vais l'essayer, et là, miracle, elle démarre très vite et tient le ralenti
J'ai encore essayé hier, pour être sûr et ça fonctionne toujours, j'ai pu faire un tour avec finalement
Reste plus qu'à finir un peu de nettoyage et regarder à la suspension de la fourche J'allais oublier, il ne reste plus beaucoup de bois au fonds de la cave sur la dernière photo, faudra bientôt resortir le tracteur pour en ramener
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Re: Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS
Et oui, par contre, pour les 2 cas, heureusement pour moi, je n'ai jamais du ouvrir et refaire la partie moteur
C'est la partie que me semble la plus délicate, car en plus des connaissances, il faut aussi respecter les couples de serrage et les réglages de précision.
Un jour peut-être je devrai m'y atteler, mais pour le moment, j'y ai toujours échappé sans que cela ne pose problème, les moteurs ont tous 2 une bonne compression, j'estime
C'est la partie que me semble la plus délicate, car en plus des connaissances, il faut aussi respecter les couples de serrage et les réglages de précision.
Un jour peut-être je devrai m'y atteler, mais pour le moment, j'y ai toujours échappé sans que cela ne pose problème, les moteurs ont tous 2 une bonne compression, j'estime
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Re: Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS
Pourquoi caler ton allumage ? Tu as une clavette pour ça.
Re: Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS
Et non M'sieur, la clavette est arrivée plus tard sur les 103, tu penses bien que la restau' aurait été trop simple sinonKHD 29 a écrit :Pourquoi caler ton allumage ? Tu as une clavette pour ça.
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Re: Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS
De quel année elle est ? Ma plus vieille 103 était de 78 il me semble en allumage électrique et j'avais déjà une clavette.Seba a écrit :Et non M'sieur, la clavette est arrivée plus tard sur les 103, tu penses bien que la restau' aurait été trop simple sinonKHD 29 a écrit :Pourquoi caler ton allumage ? Tu as une clavette pour ça.
Tout ça sa rappelle de bon souvenir
Re: Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS
Elle est de 71, comme indiqué sur la 1ère photo, et donc pas de clavette, et allumage à vis platinées/rupteurs. Pas de clignotants et que du 6V en sortie.KHD 29 a écrit :De quel année elle est ? Ma plus vieille 103 était de 78 il me semble en allumage électrique et j'avais déjà une clavette.Seba a écrit :Et non M'sieur, la clavette est arrivée plus tard sur les 103, tu penses bien que la restau' aurait été trop simple sinonKHD 29 a écrit :Pourquoi caler ton allumage ? Tu as une clavette pour ça.
Tout ça sa rappelle de bon souvenir
Toi qui me disait que j'avais de la place pour un F1L, celui-ci est aussi refroidi par air et j'avais de la place pour celui-là
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Re: Hors sujet - restauration Peugeot 103 VS
Tu aurais que 2 cylindres et 1/20Seba a écrit :Elle est de 71, comme indiqué sur la 1ère photo, et donc pas de clavette, et allumage à vis platinées/rupteurs. Pas de clignotants et que du 6V en sortie.KHD 29 a écrit :De quel année elle est ? Ma plus vieille 103 était de 78 il me semble en allumage électrique et j'avais déjà une clavette.Seba a écrit : Et non M'sieur, la clavette est arrivée plus tard sur les 103, tu penses bien que la restau' aurait été trop simple sinon
Tout ça sa rappelle de bon souvenir
Toi qui me disait que j'avais de la place pour un F1L, celui-ci est aussi refroidi par air et j'avais de la place pour celui-là