Remplacement de l'embrayage d'un 4006
Remplacement de l'embrayage d'un 4006
Salut à tous, oui, me revoilà. Je sais, ça fait longtemps .
Bon, ce qui devait arriver est arrivé. Quand je l'ai acheté, j'avais du régler les doigts de commandes car la PDF ne débrayait plus. Aussi, en 3eme avec des gaz, pied sur les freins, l'embrayage patinait. Pourtant, j'ai fait 600 heures comme ça... Mais ces derniers temps, le démarrage devenait vraiment brusque. Puis, la pédale est devenue subitement plus souple et l'embrayage s'est mis à patiner franchement.
Ouverture du tracteur hier. Verdict: le ressort diaphragme est fendu. Le disque d'avancement est usé, mais pas encore à toucher les rivets. Le roulement pilote grogne. La butée non mais sa surface est bien marquée. De l'huile coule du moteur. Bien entendu, le disque d'embrayage de PDF est nickel. Va donc falloir changer l'embrayage complet + butée + roulement pilote + joint de vilebrequin. Des recommandations sur la marque (Granit, Luk, Sachs...) ?
J'ai fait des photos que je posterai dès que j'ai le temps. Puis je posterai celles du remontage.
Bonne journée,
Pierre
Bon, ce qui devait arriver est arrivé. Quand je l'ai acheté, j'avais du régler les doigts de commandes car la PDF ne débrayait plus. Aussi, en 3eme avec des gaz, pied sur les freins, l'embrayage patinait. Pourtant, j'ai fait 600 heures comme ça... Mais ces derniers temps, le démarrage devenait vraiment brusque. Puis, la pédale est devenue subitement plus souple et l'embrayage s'est mis à patiner franchement.
Ouverture du tracteur hier. Verdict: le ressort diaphragme est fendu. Le disque d'avancement est usé, mais pas encore à toucher les rivets. Le roulement pilote grogne. La butée non mais sa surface est bien marquée. De l'huile coule du moteur. Bien entendu, le disque d'embrayage de PDF est nickel. Va donc falloir changer l'embrayage complet + butée + roulement pilote + joint de vilebrequin. Des recommandations sur la marque (Granit, Luk, Sachs...) ?
J'ai fait des photos que je posterai dès que j'ai le temps. Puis je posterai celles du remontage.
Bonne journée,
Pierre
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Re: Remplacement de l'embrayage d'un 4006
Voici les photos du démontage.
Quelques recommandations:
Débrancher le faisceau électrique.
Vidanger le relevage et déconnecter les tuyaux côté pompe. Quand on ouvre le tracteur, ils restent en place sur le pont.
Déconnecter la commande d'accélérateur et d'arrêt, ainsi que le départ et retour carburant.
La cloche tient sur le moteur avec des boulons alen (une douzaine...). Il faut ruser pour les avoir tous.
Utiliser impérativement une douille ou une clé de qualité car leur tête n'est pas si solide et ils sont super serrés!
Bien vérifier qu'on a retiré tout les boulons!!! (Ça sent le vécu... .
Bloquer l'essieu avant afin qu'il ne puisse osciller latéralement.
Opérer sur un sol plat!!!
Volant moteur avec l'embrayage toujours en place. L'axe qui dépasse est l'entrainement de la PDF, qui traverse l'arbre primaire de la bv. Côté butée et boite de vitesse. Volant démonté. La pièce en alu est le support du joint de palier côté vilebrequin. Au fond du volant, après avoir démonté l'embraye, on voit le ressort (diaphragme) d'embrayage fendu, cause de la panne. Disque d'avancement et de PDF côte à côte. Ce dernier est à peine usé.
Quelques recommandations:
Débrancher le faisceau électrique.
Vidanger le relevage et déconnecter les tuyaux côté pompe. Quand on ouvre le tracteur, ils restent en place sur le pont.
Déconnecter la commande d'accélérateur et d'arrêt, ainsi que le départ et retour carburant.
La cloche tient sur le moteur avec des boulons alen (une douzaine...). Il faut ruser pour les avoir tous.
Utiliser impérativement une douille ou une clé de qualité car leur tête n'est pas si solide et ils sont super serrés!
Bien vérifier qu'on a retiré tout les boulons!!! (Ça sent le vécu... .
Bloquer l'essieu avant afin qu'il ne puisse osciller latéralement.
Opérer sur un sol plat!!!
Volant moteur avec l'embrayage toujours en place. L'axe qui dépasse est l'entrainement de la PDF, qui traverse l'arbre primaire de la bv. Côté butée et boite de vitesse. Volant démonté. La pièce en alu est le support du joint de palier côté vilebrequin. Au fond du volant, après avoir démonté l'embraye, on voit le ressort (diaphragme) d'embrayage fendu, cause de la panne. Disque d'avancement et de PDF côte à côte. Ce dernier est à peine usé.
Modifié en dernier par PierreP le 10 avr. 2017, 20:11, modifié 1 fois.
Re: Remplacement de l'embrayage d'un 4006
Et le remontage...
Commandé chez Granit, on a pris le moins cher (400€ hors taxe), plus la butée, le roulement pilote et le joint de palier de vilebrequin, 500€ hors taxe en tout.
L'embrayage arrive monté et centré approximativement. Le kit ne comprend pas le disque de PDF, qui est rarement usé. La butée commandée n'était pas la bonne (trop grande), alors on a remonté avec la butée d'origine qui semblait encore bonne (pas de jeu, pas de grognement).
Système D pour extraire le roulement pilote. Il est venu sans se faire prier. Pour remonter le joint de palier, il est préférable de démonter son support sinon il est difficile de remettre le nouveau sans abimer sa lèvre. On a enfoncé le nouveau joint un peu moins dans son support car le palier est bien marqué à l'emplacement de l'ancien. Remontage à la pâte à joint. Attention, il y a trois boulons en dessous! Pas besoin de vidanger le moteur, le niveau d'huile est plus bas. Remontage à la pâte à joint. Attention, il y a trois boulons en dessous! Pas besoin de vidanger le moteur, le niveau d'huile est plus bas. Le nouvel embrayage, dans sa boite. On n'avait pas d'outil de centrage. On a centré le disque de PDF en se servant de son arbre. Ensuite, on a remonté l'embrayage sur le volant. Le disque était centré approximativement. J'ai simplement regardé par la trappe sous la cloche pour guider mon pote qui a remboité les deux morceaux. Il a suffit de jouer un peu avec les crics pour y arriver. Ensuite, remontage de tout le reste (gasoil, hydraulique, électricité...).
Premier essai: génial! L'embrayage est souple, facile et progressif. C'est reparti pour 40 ans!
Commandé chez Granit, on a pris le moins cher (400€ hors taxe), plus la butée, le roulement pilote et le joint de palier de vilebrequin, 500€ hors taxe en tout.
L'embrayage arrive monté et centré approximativement. Le kit ne comprend pas le disque de PDF, qui est rarement usé. La butée commandée n'était pas la bonne (trop grande), alors on a remonté avec la butée d'origine qui semblait encore bonne (pas de jeu, pas de grognement).
Système D pour extraire le roulement pilote. Il est venu sans se faire prier. Pour remonter le joint de palier, il est préférable de démonter son support sinon il est difficile de remettre le nouveau sans abimer sa lèvre. On a enfoncé le nouveau joint un peu moins dans son support car le palier est bien marqué à l'emplacement de l'ancien. Remontage à la pâte à joint. Attention, il y a trois boulons en dessous! Pas besoin de vidanger le moteur, le niveau d'huile est plus bas. Remontage à la pâte à joint. Attention, il y a trois boulons en dessous! Pas besoin de vidanger le moteur, le niveau d'huile est plus bas. Le nouvel embrayage, dans sa boite. On n'avait pas d'outil de centrage. On a centré le disque de PDF en se servant de son arbre. Ensuite, on a remonté l'embrayage sur le volant. Le disque était centré approximativement. J'ai simplement regardé par la trappe sous la cloche pour guider mon pote qui a remboité les deux morceaux. Il a suffit de jouer un peu avec les crics pour y arriver. Ensuite, remontage de tout le reste (gasoil, hydraulique, électricité...).
Premier essai: génial! L'embrayage est souple, facile et progressif. C'est reparti pour 40 ans!
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Re: Remplacement de l'embrayage d'un 4006
Pierre,
Le pire est que la butée viendrait à lachée Faire et défaire, c'est toujours travaillé
Le pire est que la butée viendrait à lachée Faire et défaire, c'est toujours travaillé
Re: Remplacement de l'embrayage d'un 4006
Salut Daniel, c'est bon, plus besoin de chercher le mec optimiste de la journée, c'est tombé sur toiBKT a écrit : Pierre,
Le pire est que la butée viendrait à lachée Faire et défaire, c'est toujours travaillé
Merci Pierre pour ce partage, et en effet, faut tout défaire pour pouvoir le séparer et les boulons allen, c'est une vrai merde, je te l'accorde, moi je les avait défait avec une douille allen sur cliquet. J'avais commencé avec une clé allen en "L" mais pas assez de bras de levier, j'avais mis un tube et puis j'ai pris une douille au final, car il faut de la longueur, en plus pour celles du dessus (sous le bâti du chargeur)
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Re: Remplacement de l'embrayage d'un 4006
ne pas oublier de vérifier les clavettes qui bloquent la fourchette sur son arbre
Re: Remplacement de l'embrayage d'un 4006
Zut, trop tard, tout est refermé maintenant.KHD 29 a écrit : ne pas oublier de vérifier les clavettes qui bloquent la fourchette sur son arbre
On vérifiera quand il faudra rouvrir pour changer la butée, hein BKT!!!
Bon, aujourd'hui, autre chose, remplacement des freins sur un Kioti.
N'achetez JAMAIS cette marque. Fiabilité moyenne, 2 pompes d'injection et 2 joints de culasse en 1700 heures, et surtout une disponibilité des pièces aléatoire et lente.
Dommage car au niveau performance et agrément, c'est un bon tracteur (Kioti CK25 boite manuelle, chargeur, 25cv).