Démontage boite de vitesses TW35

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par Charles »

:super:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par Seba »

Seba a écrit : 28 oct. 2018, 21:30 Bonsoir à tous,
J'ai peut-être trouvé mon pignon en occaz sur ebay.de, un gars qui vend toutes pièces de D4506. Je pense que c'est la même boite, une TW35.2

Du coup, si je dois redémonter la boite, est-ce que quelqu'un peut me dire comment sortir l'arbre et pignons du dessous ?

J'ai bien trouvé ce tuto : http://www.deutzforum.de/index.php?thre ... 4005-4006/ mais bon, faut encore tout comprendre.... :grin: :wink:
Finalement, achat d'un pignon de D40 qui est arrivé aujourd'hui, montage peut-être dans un prochain épisode ;-) mais bon, faudra démonter le couple conique :( et j'espère ne pas devoir démonter l'aile arrière...


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par Seba »

Bonjour à tous,

Toujours un bruit de sifflement quand je suis en 2ème (pignon 1/2 remplacé) et parfois, la vitesse saute toute seule dehors. (niveau d'huile OK, nouvelle huile, cage à aiguille)

Je viens d'ouvrir le couvercle pour vérifier et je me demande si cela ne viendrait pas du pignon de marche arrière, qui est usé à son extrémité droite (côté moteur) et qui produirait ce bruit quand le pignon de 2ème est enclencé.

Photo pignon de 2ème enclenché, on voit les pignons sont en contact, mais peut-être avec un petit jeu/manque d'appui des dents.
IMG_0308.JPG
IMG_0310.JPG
Photo vitesses point mort
IMG_0312.JPG
Je n'ai le bruit que quand je suis en 2ème (1ère ne va pas donc pas testé) 3ème et 4ème, pas un bruit. En plus, mon ancien pignon était usé du côté en contact avec le pignon de marche arrière.
boite à vitesses 11.jpg


Avatar du membre
Mo68
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 25 févr. 2017, 05:27
Tracteur(s) : Deutz 4006
MF 835
Prénom : Eric
Localisation : Alsace

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par Mo68 »

☺️☺️☺️.. sacré boulot.. je l’attendais ton post pour la réfection de la boite..

Mais j’arriverais pas a faire ca..
Tu as fais du super boulot 💪💪


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par Seba »

Mo68 a écrit : 24 janv. 2019, 06:17 ☺️☺️☺️.. sacré boulot.. je l’attendais ton post pour la réfection de la boite..

Mais j’arriverais pas a faire ca..
Tu as fais du super boulot 💪💪
Bonsoir Eric et merci pour ton message.

Pour ne rien te cacher, ce n'est pas si compiiqué à faire, enfin les pignons supérieurs de cette boite. Le seul outil spécial qu'il faut c'est une pince à circlips qui écarte le clip. Mais bon, j'avais déjà défait les boulons avant de commencer, et bien galéré sur ceux du bloc relevage. Avec la grue d'atelier, le travail est bcp plus facile et tu peux le faire seul, j'ai juste eu besoin d'aide pour enlever et remettre le relevage, sinon désaccouplé et réaccouplé tout seul, sans trop de difficulté.

Il y pas mal de travail de préparation, enlever les marches pieds, le câblage des ailes, vidanger et défaire les conduites d'huile. 2 grosses journées si tout vient sans problème et que t'as les pièces.

Tu devais faire quoi sur la boite déjà ? ta boite sifflait, mais avec toutes les vitesses ou pas ?


Avatar du membre
Mo68
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 25 févr. 2017, 05:27
Tracteur(s) : Deutz 4006
MF 835
Prénom : Eric
Localisation : Alsace

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par Mo68 »

Oui la boite grogne.. mais je sais pas de ou .. et que en traction, je veux dire par la a 25 km/h mais en descente ca ne fais mas ce bruit.. ui vitesse rapide toute mais tu le distingues moi car tu roule moins vite..

Dommge que tu n’a pas detailler plus.. je pense que mon embrayage est aussi mort.. c’est trop complexe si ensuite
Plus rien ne fonctionne.. je sais pas trop par ou commencer... en MP sinon.. la je suis en foret en ce moment donc bientot besoin du tracteur pour fendre et ramener...

Tu re demonter du coup ? Fais donc cette 1ier vitesse maintenant que tu sais comment demonter..


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par Seba »

Mo68 a écrit : 24 janv. 2019, 21:23 Oui la boite grogne.. mais je sais pas de ou .. et que en traction, je veux dire par la a 25 km/h mais en descente ca ne fais mas ce bruit.. ui vitesse rapide toute mais tu le distingues moi car tu roule moins vite..

Dommge que tu n’a pas detailler plus.. je pense que mon embrayage est aussi mort.. c’est trop complexe si ensuite
Plus rien ne fonctionne.. je sais pas trop par ou commencer... en MP sinon.. la je suis en foret en ce moment donc bientot besoin du tracteur pour fendre et ramener...

Tu re demonter du coup ? Fais donc cette 1ier vitesse maintenant que tu sais comment demonter..
Oui, j'en sais un peu plus sur le démontage, mais pour la 1ère, je dois m'attaquer à du très lourd, le couple conique avec son réglage et faudra un gros extracteur pour sortir tout ça.... :( à voir fin de l'été. Pour le moment, il fait trop froid et puis je fais un peu de bois aussi avec, enfin, je ne fais que 2-3 arbres, donc je fends tout à la main, juste pour le ramener qu'il me faut le tracteur et début de l'été pour l'utiliser avec la scie :super:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par Seba »

Nouvelle opération sur la boite, je vais changer le pignon de marche arrière, qui est trop usé.
IMG_20190210_180855.jpg
IMG_20190210_180829.jpg
Je viens d'arriver à l'enlever sans vidanger ni séparer le tracteur, il a fallu chasser la goupille fendue avec un chasse-goupille et pour pas qu'elle tombe dans l'huile, j'ai fait un crochet avec un ancien rayon de vélo :super:
IMG_20190210_180757.jpg
IMG_20190210_180729.jpg
Ensuite à l'aide d'une pince multiprise, j'ai fait glisser l'axe dans le pont arrière, car pas possibe vers la cloche d'embrayage, la partie cloche bouche le trou
Le pignon vient, mais par contre, c'est tout juste pour le sortir, faut bouger les autres pignons et pousser l'axe un max dans le pont, sinon, il ne sort pas à cause du pignon des gammes
IMG_20190210_180515.jpg
Par contre, j'ai remarqué avoir abîmé 1 dent de mon pignon de première, quand il est passé sur les 2 dents de cassé du pignon inférieur :( (dent sur le bord droit de l'image, elle a été touchée) mais rien de grave, faudra pas utiliser la vitesse tant que j'aurai pas changé le pignon inférieur, du coup....
IMG_20190210_180319.jpg
Je dois avoir le pignon cette semaine, croisons les doigts que ça règle mon problème de bruit de boite en 2ème et que ça évite de faire sauter la 2ème quand je suis à charge


Avatar du membre
Tracteur_tOm
Membre
Messages : 309
Enregistré le : 26 mars 2013, 21:21
Tracteur(s) : travaille avec D D!
Deutz (D4006) D4506 D6206 Agroprima 6.06 Agrotron mk2 85
Prénom : tOm
Localisation : Dans les champs, à la montagne
Contact :

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par Tracteur_tOm »

Tu va la connaitre sur le bout des doigts cette boite :D


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Démontage boite de vitesses TW35

Message par Seba »

Tracteur_tOm a écrit : 10 févr. 2019, 21:32 Tu va la connaitre sur le bout des doigts cette boite :D
Non, pas encore, pour cela, il faudrait que je démonte les pignons inférieurs et le couple conique, à ce moment-là, j'aurai fait le tour, peut-être pour cet été ;-) . Mais la partie supérieure, c'est vrai que j'essaye de l'apprivoiser :mdr1: :mdr3: pas le choix, quand ça fait du bruit ou que ça ne fonctionne pas comme il faut, alors on observe, se renseigne et opère.... ::d

La boite non synchro est vraiment pas terrible et les pignons s'usent, mais heureusement, cette boite a été montée sur bcp de modèles, du coup, les pièces d'occaz' sont pas trop difficiles à trouver et les prix restent corrects

Pas de doute, c'était bien un tracteur à chargeur, qui a travaillé ou a été maltraité, et la boite n'y a pas échappé non plus :nono: j'espère toucher au bout des problèmes et pouvoir en profiter les yeux fermés pour les prochaines saisons.


Répondre