encore un 4006

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Avatar du membre
petigof
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 avr. 2016, 22:43
Tracteur(s) : 7207C, 4006(1968)
Prénom : Denis

encore un 4006

Message par petigof »

Bon, ben rien d'exceptionnel, je viens d'acheter un 4006 de novembre 1968. Je recherchais ce modèle depuis un certain temps, mine de rien c'est pas si facile à trouver... et avec le petit coin, les prix flambent! Je l'ai acheté pour mon mousse qui débute une activité de maraîchage acceptable dans le finistère. Ce tracteur une fois remis en état mécanique est censé jouer le rôle de brouette mécanique, et aider aux petits travaux (planteuse, tonte, bois...) il sera le petit à tout faire, pour le dur, il y a déjà un 7207C avec un chargeur.
Donc je ne vais pas en faire un neuf comme ce que j'ai pus voir sur d'autre posts, chapeau les artistes. C'est pas que ça me déplairais mais j'ai un boulo très prenant et je n'ai pas non plus les moyens pour faire du neuf. J'ai acheter le tracteur, une remorque de 4t une bennette, une scie à branche pour 2450€, le tracteur a certainement plus de 12000hs... j'espère pouvoir le mettre en état mécanique avec 1500€.
On a ramené l’attelage par la route avec mon père (déjà un petit plaisir) car les transporteurs que j'ai contactés ne semblaient pas intéressés, en tout cas il n'étaient pas assez réactifs à mon goût. Donc vidange moteur, vidange boite/pont (huile très jaune!), un gyrophare, une assurance et 2hs et 43km plus tard il est arrivé à la maison.
Je vais commencer par les freins, freins à main et à pied. Je vais peut être aussi regarder du côté des cylindrées, il fume un peu, presque plus dans les descentes sans sollicitation.
Je me demande s'il n'y a pas un bruit dans le pont lorsque je passe de marche avant à marche arrière et vis versa... à vérifier à moins que ça ne soit l'accouplement avec la remorque qui fasse ce bruit. Dans tout les cas la couleur de l'huile que j'ai sorti du pont n'augure rien de bon.
je ferai des photos dès que possible, à l'arrivé j'ai passé un coup de karcher tant qu'il était chaud mais les vieilles graisse ne sont pas venues.

à vos remarques
Fichiers joints
20190814_154408.jpg


Avatar du membre
petigof
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 avr. 2016, 22:43
Tracteur(s) : 7207C, 4006(1968)
Prénom : Denis

Re: encore un 4006

Message par petigof »

bonjour
qques nouvelles, qques questions.
je m'y suis mis un peu ce WE, j'avais hâte de mettre les main dans le cambouis!
Donc comme je l'avais dis je commence par les freins.
je n'ai pas réussi à démonter la roue gauche... pas de clef à gros carré en 24
ma boite commence à 27, donc je suis parti à droite; plus facile.
comme prévu tout ça était bien grippé mais les mâchoires sont en bon état.
le coup de dur ça a été de dégripper l'axe diamètre 20 environs qui pénètre dans le flasque de support des mâchoires.
le dégrippant ne suffisant pas j'ai pris l'initiative de rajouter un graisseur sur la douille qui guide l'axe... et ça l'a fait... j'aurais dû faire ça direct.
Donc nickel, ça freine... enfin je pense parce qu'il n'est pas prêt à rouler à nouveau!
Ensuite j'ai regardé du côté du frein à main, l'ancien propriétaire (qui est décédé, avait retiré tout le mécanisme. Je pensais racheter un mécanisme en état mais en y regardant de plus prêt je vois que l'arbre cannelé qui sort du pont est très abîmé, trop je pense pour faire le taf. Sans parler de sous je n'ai pas envie pour le moment de démonter le pont pour accéder au changement de cette pièce. Je me demandais si je n'allais pas modifier la commande de frein à main pour qu'elle agisse sur les freins à pied... je sais c'est pas dans l'esprit du forum (à l'origine) mais je sais depuis le début que je devrai faire des entorses à cette règle.
Donc qu'en pensez vous qqu'un à t-il déjà bricolé dans ce sens? rendre le levier de frein à main solidaire de l'axe qui traverse l'avant du pont (comme la pédale de frein à pied gauche) et greffer un mécanisme de cliquet comme sur les vieux massey.
deux photos de l'arbre de frein à main.

Je pense acheter un siège "moderne" car je trouve que l'ancien (en très mauvais état) limite l'accès au poste de conduite, pas très facile de s'installer au volant sur un 4006. si vous avez des conseils...
Salutations ensoleillées
Fichiers joints
Deutz 40.06 Rapatriement 001.JPG
frein a main.jpg
Deutz 40.06 Rapatriement 004.JPG


Avatar du membre
j-bf2l612
Membre
Messages : 2181
Enregistré le : 14 nov. 2012, 20:13
Tracteur(s) : deutz f2l612
Deutz 10006
D 6005
D 9005
Prénom : j-b
Localisation : normandie (76)

Re: encore un 4006

Message par j-bf2l612 »

Pour le siège il y a plein de modèles mais fait gaffe la fixation de se dernier est sur le relevage alors fait en prendre un orientable si tu veut pas être assis 1m plus haut que le volant. Car certain siège t’es obligé de refaire un support


Avatar du membre
petigof
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 avr. 2016, 22:43
Tracteur(s) : 7207C, 4006(1968)
Prénom : Denis

Re: encore un 4006

Message par petigof »

Merci J-b pour ta réponse, oui, j'ai bien remarqué qu'il existait des adaptables dont la fixation était réglable pour s'adapter à l'inclinaison du relevage. Après j'ai aussi remarqué qu'il y avait deux types de volants. Le mien est très bas et je pense qu'après 1974 le volant est plus haut de 10cm au moins. Si je trouve une occasion d'un modèle haut je le changerai.
sinon j'ai fais qques bricoles dessus, en vrac:
-dégraisser encore et encore... et il en reste encore un peu
-changé le renvoi de direction avec les deux rotules... bcp mieux, il ne reste plus qu'un peu de jeu sur une rotule mais ça va rester comme ça
- j'ai resserré les roulements de roue... bon je pense qu'ils sont usés si ils ont pris du jeu mais pour le moment je ne pense pas les changer.
- j'ai calé l'axe du palonnier de train avant pour limité le jeu (merci seba) j'ai dû mettre un arrache en tension côté moteur pour pousser l'axe et le tirer par le filetage M14 à l'avant... j'ai bien cru avoir oublié qque chose mais non il a fini par parler (qques coups de massette l'y ont aidé)
-J'ai commencé à réfléchir à mon frein à main bricolé. découpe du levier, percement, taraudage au niveau de son alésage, empreinte sur l'axe des pédaliers... il me reste à modifier le cliquet pour qu'il travaille à l'inverse de l'origine... ça devrait fonctionner
-un soufflet de levier de vitesse tout neuf, il faut que je fasse un pommeau
-j'ai entrepris de changer le joint de piston de relevage... j'espère ne pas avoir à changer le distributeur...+de 150€
-j'ai acheté de la peinture... je pense que je n'aurait pas les félicitations du jury parce que je ne vais pas redresser les trop nombreux poques et en plus je vais mettre le vert clair d'après 1974 (je le préfère et mon 7207C est de cette couleur)

bon il faut que je fasse qques photos, c'est tjs plus sympa

dans les questions
Est ce que l'on peut trouver les caoutchoucs de fixation des ailes au pont?


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: encore un 4006

Message par Seba »

petigof a écrit : 23 sept. 2019, 23:45 Merci J-b pour ta réponse, oui, j'ai bien remarqué qu'il existait des adaptables dont la fixation était réglable pour s'adapter à l'inclinaison du relevage. Après j'ai aussi remarqué qu'il y avait deux types de volants. Le mien est très bas et je pense qu'après 1974 le volant est plus haut de 10cm au moins. Si je trouve une occasion d'un modèle haut je le changerai.
sinon j'ai fais qques bricoles dessus, en vrac:
-dégraisser encore et encore... et il en reste encore un peu
-changé le renvoi de direction avec les deux rotules... bcp mieux, il ne reste plus qu'un peu de jeu sur une rotule mais ça va rester comme ça
- j'ai resserré les roulements de roue... bon je pense qu'ils sont usés si ils ont pris du jeu mais pour le moment je ne pense pas les changer. -> roulements de moyeus sont faciles à changer, par contre, les bagues de fusée, faut un arrache spécial
- j'ai calé l'axe du palonnier de train avant pour limité le jeu (merci seba) j'ai dû mettre un arrache en tension côté moteur pour pousser l'axe et le tirer par le filetage M14 à l'avant... j'ai bien cru avoir oublié qque chose mais non il a fini par parler (qques coups de massette l'y ont aidé) -> étrange, chez moi, une tige filetée M14 et un tube creux pour l'extraire depuis l'avant, ça avait bien fonctionné, par contre, il fallait lever le tracteur par dessous le berceau, pour pas que le poids soit sur les roues avant
-J'ai commencé à réfléchir à mon frein à main bricolé. découpe du levier, percement, taraudage au niveau de son alésage, empreinte sur l'axe des pédaliers... il me reste à modifier le cliquet pour qu'il travaille à l'inverse de l'origine... ça devrait fonctionner
-un soufflet de levier de vitesse tout neuf, il faut que je fasse un pommeau -> un pommeau, le meileur que j'ai pu mettre, une vieille balle de golf forée, à la GTI :grin: c'est le pommeau le plus agréable qu'il soit
-j'ai entrepris de changer le joint de piston de relevage... j'espère ne pas avoir à changer le distributeur...+de 150€ -> oui, le joint de piston, ça se fait bien, faut juste démonter le gros bouchon avec une griffe 2 doigts, tu verras, l'ancien joint va pas s'enlever facilement; un coup de tournevis et il va s'abîmer, car durci, par contre le nouveau, sans le ramolir dans de l'eau chaude, il se met à 2 mains
-j'ai acheté de la peinture... je pense que je n'aurait pas les félicitations du jury parce que je ne vais pas redresser les trop nombreux poques et en plus je vais mettre le vert clair d'après 1974 (je le préfère et mon 7207C est de cette couleur)

bon il faut que je fasse qques photos, c'est tjs plus sympa

dans les questions
Est ce que l'on peut trouver les caoutchoucs de fixation des ailes au pont?


Avatar du membre
j-bf2l612
Membre
Messages : 2181
Enregistré le : 14 nov. 2012, 20:13
Tracteur(s) : deutz f2l612
Deutz 10006
D 6005
D 9005
Prénom : j-b
Localisation : normandie (76)

Re: encore un 4006

Message par j-bf2l612 »

Oui les volant à partir de 1975 sont plus haut il sont mieux je trouve, ça évite de te raboter les doigts contre le tableau de bord qui lui est p’us Haut sur les ancien


Avatar du membre
j-bf2l612
Membre
Messages : 2181
Enregistré le : 14 nov. 2012, 20:13
Tracteur(s) : deutz f2l612
Deutz 10006
D 6005
D 9005
Prénom : j-b
Localisation : normandie (76)

Re: encore un 4006

Message par j-bf2l612 »

Oui les volant à partir de 1975 sont plus haut il sont mieux je trouve, ça évite de te raboter les doigts contre le tableau de bord qui lui est p’us Haut sur les ancien


Avatar du membre
petigof
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 avr. 2016, 22:43
Tracteur(s) : 7207C, 4006(1968)
Prénom : Denis

Re: encore un 4006

Message par petigof »

coucou J-b, séba.
Séba pour le pommeau ça me semble une bonne idée mais dans ma campagne ça courre pas les champs les terrains de golf!


Avatar du membre
petigof
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 avr. 2016, 22:43
Tracteur(s) : 7207C, 4006(1968)
Prénom : Denis

Re: encore un 4006

Message par petigof »

coucou les passionnés,
bon là j'ai les main dedans depuis qques jours. peinture etc...
je suis en phase de remontage et je rencontre un problème avec la commande de blocage de différentiel. La pédale se retrouve très basse comme si elle était un position de blocage mais ça n'est pas le cas. C'est un peu comme si la manoeuvre n'était pas revenue en position repos après que l'on ait appuyé sur la pédale. 'ai bêtement tapé sur le levier (entre pédale et trompette) mais rien n'y fait elle ne revient pas en position repos. Si qqu'un a une idée ça serait cool.

Salutations ensoleillées
Denis


Avatar du membre
petigof
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 avr. 2016, 22:43
Tracteur(s) : 7207C, 4006(1968)
Prénom : Denis

Re: encore un 4006

Message par petigof »

coucou, bon je crois que je vais démonter cette trompette droite, je n'ai vraiment aucune idée de ce qui peut avoir créé ce décalage angulaire au niveau de la commande du blocage de différentiel.
éclatés différentiel 2 D4006.pdf
différentiel
(26.43 Kio) Téléchargé 215 fois
éclatés différentiel D4006.pdf
blocage de différentiel
(21.89 Kio) Téléchargé 507 fois
merci de me dire s'il y a des chose à ne pas oublier.
j'ai vidangé le pont, je vais élinguer à la charpente... j'estime le poids du bouzin à 100kg environs
Salutations ensoleillées
Denis


Répondre