deutz F3L 1011 sur Demag SC40

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
sebastoph
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2020, 18:07
Tracteur(s) : Demag
Prénom : seb

deutz F3L 1011 sur Demag SC40

Message par sebastoph »

bonjour amis passionné de deutz , je n ai pas de tracteur deutz (plustot du perkins sur du tracteur massey ou engin manitou entre autre)

je viens a vous car vous allez peu etre pouvoir m aider ou disons plustot me sortir une grosse épine du pied :

j ai un compresseurs de chantier Demag SC40 il est en état impeccable et fonctionnait très bien quand je l ai ramener

1ere main , 3500hrs, tjrs entretenu

Image

il est rester 3 ans a dormir dans une serre agricole , et la je l ai ressorti , il veux pas démarrer

j ai regarder durite de gazoil était fatigué, j ai changer celle ci , fait le plein, changer filtre .

le demarreur tourne bien , si je met du start pilot il tousse , donc le moteur marche

quand j ouvre les tuyaux des 3 pompes ca coule pas un pet , par contre le gazoil lui coule das une bouteille a la sorti de la pompe vers les injecteurs .

Image

quand je debranche le tuyau noir qui monte aux pompe a injection et que je le fou dans une bouteille ca coule dedans oui en faisant tourner le demarreur .

y a du gazoil qui coule aussi au tuyau de retour (celui transparent en haut de la photos)

par contre quand tu devises les 3 tuyau métals qui monte au injecteurs (tout en haut) la c est sec ca coule pas un pet

ensuite on ma parler du ptit levier d arret manuel , quand je fou a gauche ou a droite , ca change rien
Image

justement je me suis penché sur son cas

j arrive tjrs pas a comprendre comment il s arrete ! ( et donc comment il demarre)

je rappel mon souci , il demarre pas , si je lui fou du start pilote, il tousse desuite , je pense que le moteur est ok

la clef a 3 position : ARRET : Contact et demarreur

quand je met contact , j ai un voyant batterie et un voyant panne
les deux sont allumé (je ne sais pas si c est normal ou pas) si on suit la logique quand il demarre , ca seteint , mais aucune certitude

j ai demonter le cache distri et derriere la distri est ok , c est pas elle en cause
Image

le ptit levier si je le met de l autre coté , il revient au bout d une 15ene de minute de l autre coté

ensuite j ai regarder ce que je pensais être l electrovanne d arret , et ce n'est pas ca , c est une sonde d huile (une 2eme , quand on la demonte derrière y a de l huile ) il y en a aussi une deuxieme de sonde au niveau du filtre a huile .
Image

si je shunt a la masse celle du filtre (fils jaune) , j entend un relais coller
si je shunt celle avec fils noir et violet , le voyant panne s éteint et j entend un relais coller aussi

j ai essayé de démarrer comme ca , ca démarre pas (mais est ce que c est par ce que desamorcé ?)

enfin je pige tjrs pas comment il s arrête ce groupe , qu est ce qui coupe le gazoil pour qu il se stope ?

j ai vu cette sorte d électrovanne enorme , mais aucune idée de ce que elle peut commander

Image

je suis pas mauvais en mecanique , mais la , je pige vraiment pas comment il fonctionne ce truc
la pompe a essence pompe dans le reservoir , puis ca pousse au filtre qui monte ensuite a la rampe de pompe a injection , et de la , y a rien qui sort vers les injecteurs .... sur les 3 rampes , mais alors comment couper le moteur et cela electriquement vu que c est la clef qui arrete le bordel , y a forcement une électrovanne mais elle couperai quoi alors ? mécaniquement la rampe des pompes a injections ?

y a un expert qui peu me dire ou regarder (ou m expliquer comment peu s arreter ce moteur et donc comment essayer de le refoutre en route)

merci bcp :)


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 333
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: deutz F3L 1011 sur Demag SC40

Message par pascal87 »

Bonjour tous, bonjour sebastoph,

Je pense que le système d'arrêt moteur est constitué d'une électrovanne. Cette électrovanne doit s'ouvrir dès que le contact est mis et se refermer lorsque le contact est coupé.
Le composant au dessus du filtre à gazole, relié par le fil jaune doit être l'électrovanne.
Pour s'assurer de son bon fonctionnement, mettre le contact, la débrancher et rebrancher, à chaque fois on doit entendre un petit "clac" Il est possible de la contrôler en la déposant et la tester entre le + et le - de la batterie.
Si elle fonctionne, en la mettant sous tension, l'électro-aimant (1) attire le clapet (3) en comprimant le ressort (2)

Image


Après s'être assuré du bon fonctionnement de l'électrovanne, il faut purger le circuit d'alimentation de tout l'air qui peut s'y trouver en ouvrant successivement chaque purgeur tout en actionnant la pompe manuelle d'alimentation.
Lorsque le circuit d'alimentation est purgé, il est possible tester le circuit haute pression (tuyaux acier entre pompe et injecteurs) Pour cela desserrer les raccords aux injecteurs et actionner le démarreur. Étant donné que la quantité de gazole émise par la pompe à injection est très faible, il faut insister sur le démarreur pour faire aller le gazole jusqu'aux injecteurs.
Lorsque le gazole arrive à l'extrémité de chaque tuyau, resserrer chaque raccord progressivement jusqu'à ce qu'il soit étanche. Il faut encore insister un peu pour remplir chaque injecteur avant que l'injection se fasse dans le cylindre et permette le démarrage.


Avatar du membre
sebastoph
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2020, 18:07
Tracteur(s) : Demag
Prénom : seb

Re: deutz F3L 1011 sur Demag SC40

Message par sebastoph »

bonjour pascal

je suis tout a fait d accord avec toi ... sauf pas de vanne comme ca sur ce moteur

le fils jaune c est sonde pression de d huile et celle avec le violet et noir aussi , y a de l huile derriere ...

ta procedure est parfaite et c est ce que je cherche a faire , sauf que la je pige pas ou est cette foutu electrovanne

sur le forum vieilles soupapes ont me dit que c est la derniere grosse pieces que j ai mis en photo , je vais checker de ce coté la

https://www.ebay.fr/itm/Solenoid-for-De ... 2216007655

on la trouve la en stop valve , on dirait que ce solénoide va tirer le levier d arret


Avatar du membre
sebastoph
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2020, 18:07
Tracteur(s) : Demag
Prénom : seb

Re: deutz F3L 1011 sur Demag SC40

Message par sebastoph »

ca y ressemble bien

https://www.ebay.fr/itm/Solenoid-for-De ... 2216007655

cette electrovanne commande une tige qui empeche les pompes a injections de pomper

https://www.dieselhub.com/maintenance/d ... -rack.html

donc mon souci doit etre par la , ou l alim de cette grosse electrovanne , ou celle ci


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 333
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: deutz F3L 1011 sur Demag SC40

Message par pascal87 »

A la vue du dispositif d'arrêt moteur, je pense que le principe est de mettre le débit de pompe à injection à zéro en agissant sur la crémaillère, donc plus d'injection. N'y aurai-t-il pas un problème de grippage de cette crémaillère ?


Avatar du membre
sebastoph
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 21 mai 2020, 18:07
Tracteur(s) : Demag
Prénom : seb

Re: deutz F3L 1011 sur Demag SC40

Message par sebastoph »

bien vu ;) c était ca


j ai demonté le solenoide j ai tester son alim , (fil vert et marron avec lampe temoin)

ca s alimente quand on essaye de demarrer

si on l alimente seul , il se pousse bien

Image

par le trou on peu voir le chariot de verrouillage des pompes a injections , c est lui qui coupe l alim en gasoil des pompes et celui ci était coincé poussé et le ressort n arrivait pas a le remener (et donc autoriser le passage du gasoil

Image

une fois remis et bouger 2 - 3 fois , coulisse impec , demarrage au quart de tour :)

pour la peine je l ai fait un peu bosser ;)

Image

comme quoi c était pas de la grosse panne ! :) merci a tout ceux qui m'ont aider

pour complémenter , le levier permet donc bien d arreté manuellement le moteur , sauf que sur la photo il est dans la bonne position , c est quand on le fou a droite qu il arrete le moteur et revient seul en position

le solenoide fait l inverse , arreter , il tien le tiroir fermer et donc demarre pas , quand on l alimente , il se retire et laisse par le biais d un ressort la possibilité de demarrer :)


Avatar du membre
Charles
Administrateur du site
Messages : 13216
Enregistré le : 12 juil. 2007, 08:42
Tracteur(s) : Deutz D4506
Prénom : Charles-Henri
Localisation : 27
Contact :

Re: deutz F3L 1011 sur Demag SC40

Message par Charles »

:super:


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 333
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: deutz F3L 1011 sur Demag SC40

Message par pascal87 »

Voilà une histoire qui fini bien. Ça fait plaisir de savoir d'ou venait le problème, surtout quand on a pris du temps pour réfléchir ensemble.

Fais un bon usage de ton compresseur


Avatar du membre
Seb52
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 14 déc. 2022, 17:11
Tracteur(s) : Moteur deutz
Prénom : Seb

Re: deutz F3L 1011 sur Demag SC40

Message par Seb52 »

Bonjour, j'ai le même moteur sur mon compresseur de chantier, je change le joint de culasse, auriez vous de la doc sur le moteur je ne trouve pas le couple de serrage de la culasse ni le calage de distribution. Merci d'avance.


Avatar du membre
Seb52
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 14 déc. 2022, 17:11
Tracteur(s) : Moteur deutz
Prénom : Seb

Re: deutz F3L 1011 sur Demag SC40

Message par Seb52 »

Bonjour, avez vous le couple de serrage de culasse pour un moteur f3l1011. Merci.
Modifié en dernier par Seb52 le 16 janv. 2023, 10:17, modifié 1 fois.


Répondre