D30S - Démarrage

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
FullD30S
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2020, 08:28
Tracteur(s) : D30S

D30S - Démarrage

Message par FullD30S »

Bonjour à tous,

J'ai un D30S qui a été rentré dans la grange en marche arrière (très important ! non, ça ne change rien en fait) sans aucun souci et le lendemain ou surlendemain, impossible de le démarrer …

Batterie : OK

Il fait un doux bruit de démarrage au début (donc je suppose que pas de souci au démarreur que j'avais changé il y a quelques années), mais pas grand chose de plus : il refuse de se lancer : on sent que le moteur commence un peu à tourner, mais …

J'ai l'impression aussi que maintenant j'ai le droit à un bruit métallique que je ne sais pas définir quand il s'arrête d'essayer de tourner.

J'ai essayé d'enclencher la prise de force au démarrage : elle se met à essayer de tourner également (ce qui me semble plutôt bien, même si pas très utile).

Je sais que c'est compliqué, mais je ne vois pas trop par où commencer pour ne pas tout démonter… (Il y a deux ans, j'avais complètement nettoyer le circuit de gasoil : enfin nettoyer : filtres et vidanger le circuit ; maintenant il tourne le plus souvent au gasoil blanc : il me semblait qu'il le supportait mieux, mais peut-être n'est-ce qu'une idée…)

A votre bon cœur dans vos idées et bonne journée :)


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1747
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: D30S - Démarrage

Message par bolinder »

Est ce que le démarreur te semble tourner et entrainer le moteur à une vitesse "normale " ?


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: D30S - Démarrage

Message par Seba »

Bonjour,

Batterie OK = quoi, faut minimum 12.6V à l'arrêt, sinon elle est déchargée

Démarreur tourne, OK, mais faut être certain qu'il tourne assez vite et que le pignon sorte pour entrainer le volant moteur, sur sa couronne.

Donc, 1) vérifier la tension de ta batterie avec un voltmètre, 2) démonter le démarreur et le tester au sol, pour voir ce qu'il fait

T'as pas un coupe-circuit ou un câblage qui serait oxydé/mauvais contact ?


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1747
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: D30S - Démarrage

Message par bolinder »

Seba a écrit : 30 juin 2020, 12:51 Bonjour,

Batterie OK = quoi, faut minimum 12.6V à l'arrêt, sinon elle est déchargée

Démarreur tourne, OK, mais faut être certain qu'il tourne assez vite et que le pignon sorte pour entrainer le volant moteur, sur sa couronne.

Donc, 1) vérifier la tension de ta batterie avec un voltmètre, 2) démonter le démarreur et le tester au sol, pour voir ce qu'il fait

T'as pas un coupe-circuit ou un câblage qui serait oxydé/mauvais contact ?
Même avis, j'allais développer après réponse à ma première question.


Avatar du membre
FullD30S
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2020, 08:28
Tracteur(s) : D30S

Re: D30S - Démarrage

Message par FullD30S »

Bonjour et merci pour ce début de réponse.
Batterie OK = 12.8 et démarre un autre tracteur et une voiture. (Et je n'ai pas dit que j'ai essayé avec une autre batterie.)
Démarreur je dis OK parce qu'il montre bien qu'il veut démarrer : une fois il a presque tenu 1 min. Et au bruit je dirais bien que ce n'est pas ça, mais je peux me tromper.
Ça ne vous inquiète pas le bruit métallique quand il s'arrête ?
Après côté câblage, je peux suivre le faisceau pour voir mais la batterie se déchargerait et/ou je ferais sauter les fusibles non ? Qu'en pensez vous ?


Avatar du membre
FullD30S
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2020, 08:28
Tracteur(s) : D30S

Re: D30S - Démarrage

Message par FullD30S »

Nb: bien entendu j'ai rechargé la batterie une fois que j'ai tiré 3 ou 4 fois dessus pour tester.


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1747
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: D30S - Démarrage

Message par bolinder »

Difficile d'en dire plus sur un bruit si on ne l'entend pas, tu parle du bruit sur le démarreur quand il as fini de tourner ?


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: D30S - Démarrage

Message par Seba »

FullD30S a écrit : 30 juin 2020, 17:14 Bonjour et merci pour ce début de réponse.
Batterie OK = 12.8 et démarre un autre tracteur et une voiture. (Et je n'ai pas dit que j'ai essayé avec une autre batterie.)
Démarreur je dis OK parce qu'il montre bien qu'il veut démarrer : une fois il a presque tenu 1 min. Et au bruit je dirais bien que ce n'est pas ça, mais je peux me tromper.
Ça ne vous inquiète pas le bruit métallique quand il s'arrête ?
Après côté câblage, je peux suivre le faisceau pour voir mais la batterie se déchargerait et/ou je ferais sauter les fusibles non ? Qu'en pensez vous ?
Salut,

OK, la batterie est donc bonne, pour le démarreur, sans le tester au sol, difficile de dire s'il fonctionne correctement, par contre.

Sinon, quand tu le démarres, il y a de la fumée qui sort du pot d'échappement ou pas ? Tu dis un bruit métallique, genre un contre-poids qui tourne ou quelque-chose ainsi ? Est-ce que le démarreur doit forcer ou pas ?

Moi, je démonterais le démarreur pour faire tourner le volant moteur, ou alors tenter de faire tourner le moteur depuis la poulie avant, juste pour voir s'il tourne sans difficulté....j'aurais pas envie que tu aies le même problème que moi, à savoir le volant moteur qui tourne sur le villebrequin, pour cause de clavette usée....

Tu as bien du gasoil dans le réservoir et il arrive bien aux injecteurs ?


Avatar du membre
FullD30S
Membre
Messages : 5
Enregistré le : 30 juin 2020, 08:28
Tracteur(s) : D30S

Re: D30S - Démarrage

Message par FullD30S »

bolinder a écrit : 30 juin 2020, 18:01 Difficile d'en dire plus sur un bruit si on ne l'entend pas, tu parle du bruit sur le démarreur quand il as fini de tourner ?
Disons que c'est plus un bruit quand le moteur s'arrête de tourner : à ce moment là, je n'utilise plus le démarreur : quand il se met à tourner quelques secondes… Enfin c'est pas simple à dire.

Pour la fumée, il est vrai que normalement, j'ai une fumée noire au démarrage et là, … pas grand chose.

Pour le gazole : pas de souci : il y en a. quand à dire qu'il arrive bien aux injecteurs : je ne peux pas dire, mais il y a deux/trois ans, j'avais démonter le circuit et refait (bon d'accord avec les mêmes pièces) : je regarde ce Week-end

Bonne journée à vous.


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1747
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: D30S - Démarrage

Message par bolinder »

Donc si je résume:
Le démarreur tourne normalement ?
Le moteur démarre mal ?
Le moteur ne tourne pas normalement ?
Et quand tu l'arrête il y as un bruit bizarre ?


Répondre