4006 à rafraîchir

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

4006 à rafraîchir

Message par Seba »

Bien le boujour, me revoilà avec le dernier projet en cours, un 4006 à remettre en état, pas pour moi, mais voilà, au vue de mes réalisations, on me l'a confié :hehe: :grin: :malin1: ;-)

Le voici avant d'arriver
IMG_1061.JPG
IMG_1060.JPG
Et puis une fois arrivée, le verdict : frein bloqué/grippé côté gauche, aile gauche attaquée par l'engrais, éclairage ? ah bon, il y en avait dessus :hehe: , démarreur qui fume mais rien, alternateur ne débite plus, faisceau élect en général qui tire la gueule, boitier de direction qui tournait à l'eau et pas à l'huile :hehe: 8|

Voilà, voilà, par contre, vous avez vu sa/ses couleur(s), c'es troublant, quand-même, non ? C'est un vert foncé de base, mais il a été full repeint par dessus en vert clair, le clair se tire et le vert foncé et gris apparaissent.
IMG_1128.JPG
IMG_1127.JPG
Il y a des petites coulures claires sur les ailes, mais je ne sais toujours pas si c'est un gars qui l'aurait repeint ou alors s'il a été repeint avant la vente/usine....troublant
Aile pourrie, heureusement le renfort de la Fritz le tient bien en place, côté intérieur :grin:
IMG_1132.JPG
IMG_1134.JPG
IMG_1131.JPG
Le boitier de direction, ouvert, ma technique, c'est toujours la même, j'ouvre le boitier, j'enlève la place avec al vis de réglage et puis je prends un gros marteau et je tape sur l'axe à cannelures, côté droit, pour désolidariser la biellette de direction. Ici, j'ai quand-même du laisser agir du dégrippant, une journée et c'est venu. Avec un arrache, j'ai juste réussi à cassé l'arrache....donc, plus pour moi, et ceux qui disent qu'on risque de casser quelque chose, bah c'est le 3ème boitier que j'ouvre comme ça et pas de souci particulier, sinon qu'il faut dévisser la vis de réglage, qui est une vis folle :super:
IMG_1110.JPG
IMG_1112.JPG
Modifié en dernier par Seba le 19 oct. 2020, 09:12, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: 4006 à rafraîchir

Message par Seba »

Sinon, je vous parle du démarreur et alternateur, pas fier de vous dire comment j'ai fait pour pas 1€ :mdr1: :hehe:

Démarreur, complètement ouvert et vérifié + solénoïde : j'ai frotté tous les points de contact du solénoïde et ressoudé les fils qu'il fallait + vérifié et frotté les charbons du démarreur + collecteur passé au papier de verre, très fin (grain finition carrosserie). Branché sur une batterie avec les pinces, gros doute qu'il tourne et pourtant, nickel, il tournait et le pignon sortait, tout content, je le monte sur le tracteur et là, il tourne, mais fait, genre, un tour puis s'arrête et redémarre pour un tour, vous voyez le genre, il ne tourne pas en continue....super, les câbles chauffent, les pinces font un peu fondre une borne.... :aille: :nono: -> charbons usés, je le voyais direct en les démontant, soit : 2 font 14mm de long, 1 de 16 et surtout, 1 de 22mm, pas de miracle, le démarreur ne peut pas tourné, c'était ma 1ère idée (expérience vécue sur machine à laver).

Du coup, démontage des charbons, papier de verre, et on frotte pour arriver à 14-15mm, celui de 22mm je l'attaque à la scie à métaux pour dégrossir ::d, on remonte le démarreur, test nickel.

Branché sur le tracteur, il tourne bien, les câbles chauffent un peu et hop, moteur qui tourne :super: ;-)
IMG_1117.JPG
Du coup, on test le voltage à la batterie, 12.4-12.5V OK, sauf que l'alternateur est branché...donc il fonctionne pas, démontage de celui-ci, je frotte toutes les vis et fils d'alimentation, je rebranche, toujours rien...

Je démonte le régulateur, le sors et là, oh y a plus qu'un des 2 charbons, l'autre a disparu, super, je secoue l'alternateur, un bout qui sort :hehe: Je vais voir sur internet pour un régulateur ISKRA et puis, la nuit porte conseil :idea: vous vous souvenez du morceau du charbon du démarreur :hello: :taré1: :hehe: il rentre dans l'alternateur, je forre passe un fil, je le soude, remonte le tout et le rebranche sur le tracteur.

Je démarre, nickel, test le voltage, rien, toujours du 12.5V, puis, je touche à la pédale de gaz, je monte dans les tours, la valeur diminue, puis, magie, je monte à 13.4-13.6 et ça se stabilise.
IMG_1119.JPG
Je réessaye samedi fin de journée, pareil, 12.4-12.5V, je donne des coups de gaz et hop, il monte jusqu'à 13.9-14V :arrow: impecc', démarreur + alternateur de sauvé, bon, ils ne feront plus 20 ans, non plus, mais ils sont opérationnels :super: Sinon, j'ai coupé un bout de tuyau d'arrosage pour refaire l'isolation du gros câble + qui va à la batterie ::d

Voilà voilà, pour les nouvelles de la semaine passée. Et sinon, j'ai regardé au tableau de bord, pour tout recâbler, la clé cassée dans le contacteur...j'avais le même contacteur en stock, mais plus de clé, par chance, j'ai réussi à sortir le bout cassé et le contacteur tourne avec un petit tournevis plat -> été chez le serrurier du coin, il vérif' ce qu'il a et hop, une clé non taillée et le contacteur tourne nickel, - de 10€ la clé, alors que la clé Bosch S 026 est à 15-25€...


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: 4006 à rafraîchir

Message par Seba »

Aujourd'hui, c'était remontage du tableau de bord pour vérifier tous les branchements, après avoir grillés 2 fusibles, toute la partie avant fonctionne, reste à réviser les 2 ailes
QHTD2649.JPG
Comme pour le démarreur et l'alternateur, j'ai du ruser pour récupérer le klaxon, car les cosses serties, avaient...disparues, donc, voici le travail, fer à souder pour faire fondre le plastique isolant et forer 1 petit trou dans chaque, pour passer un fil cuivre d'électricité générale :hehe: :grin:
IMG_1144.JPG
Et bien, il fonctionne, celui qui en doute, peut venir mettre l'oreille, à côté :hehe: :lol:

Par contre, en démontant, j'ai vu que pour câbler plusieurs lignes, ils utilisaient des plots comme ceci
IMG_1146.JPG
IMG_1145.JPG
Quelqu'un connait-il cette marque/système, cela semble très intéressant pour la dérivation des ailes ou phares avant, ça m'intéresse de pouvoir en remettre, c'est plus pratique que les sucres ;-) :super:

Par contre, je crois que le tractomètre est HS...l'aiguille ne bouge pas, alors que le câble n'est pas sectionné et est bien pris, niveau moteur... :triste1: :/ en même temps, le cerclage chromé qui tient la vitre est complètement craqué, plus moyen de resertir le verre dessus, de façon étanche et vu le prix d'un cerclage neuf :O un tractomètre d'occaz' semble la meilleure solution :wink:


Avatar du membre
Guillaume88
Membre
Messages : 976
Enregistré le : 01 nov. 2016, 16:32
Tracteur(s) : D4506A
Prénom : Guillaume
Localisation : Vosges (88)

Re: 4006 à rafraîchir

Message par Guillaume88 »

un nouveau projet , super ! on va suivre ça Seba


Avatar du membre
babali80
Membre
Messages : 583
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Re: 4006 à rafraîchir

Message par babali80 »

Salut Sébastien, toujours en pleine action ! bien joué le sauvetage du démarreur et de l'alternateur.
Les collecteurs, tu peux les passer au tour à métaux si besoin, aucun soucis. Pour les charbons, ça peut dépanner : dans les piles plates 4,5V, il y a un barreau de carbone dans chaque module. Suivant les dimensions, ça peut le faire. J'ai déjà sauvé plusieurs moteurs électriques avec.
pour les borniers de dérivation , j'ai déjà utilisé ça :

Sinon, chez WAGO, il existe des borniers pour fils souples


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: 4006 à rafraîchir

Message par Seba »

Guillaume88 a écrit : 19 oct. 2020, 21:47 un nouveau projet , super ! on va suivre ça Seba
Ahah, tu préfères suivre celui du Deutz que de l'IH, que je viens de presque terminer :hehe: :lol: :langue2:

Après, je vais pas te cacher que je vais faire le minimum pour qu'il roule, c'est pas pour moi et ce sera budget serré, donc, on récupère le max qu'on pourra, les feux, c'est déjà mort, ils sont rouillés, les cabochons décolorés/cassés, la masse ne se fait plus bien, via le support, plastique craquelé... :arrow: on va remplacer par des neufs :grin: et les phares avants, il n'y en a qu'un, donc faudra remédier au problème, aussi :hehe:

Pour l'aile, je crois qu'elle va rester comme ça, je ne sais pas souder et j'ai qu'un poste à l'arc, à la maison, autant dire, on oublie :grin:
Modifié en dernier par Seba le 19 oct. 2020, 22:28, modifié 2 fois.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: 4006 à rafraîchir

Message par Seba »

babali80 a écrit : 19 oct. 2020, 21:53 Salut Sébastien, toujours en pleine action ! bien joué le sauvetage du démarreur et de l'alternateur.
Les collecteurs, tu peux les passer au tour à métaux si besoin, aucun soucis. Pour les charbons, ça peut dépanner : dans les piles plates 4,5V, il y a un barreau de carbone dans chaque module. Suivant les dimensions, ça peut le faire. J'ai déjà sauvé plusieurs moteurs électriques avec.
pour les borniers de dérivation , j'ai déjà utilisé ça :

Sinon, chez WAGO, il existe des borniers pour fils souples
Merci, mais je n'ai pas besoin d'autant de connexions :hehe: ::d il me faudrait une fiche en T ou H pour brancher 3 ou 4 fils, genre, 2 ailes -> tableau de bord.

Au pire, je vais démonter le bornier que j'ai là et juste récupérer les cosses qui doivent être à 3 ou 4 fiches et hop, dans de la gaine thermo ou scotch et roulez jeunesse :grin: :hehe: ::d

Pour le moment, je vérifie l'état des câbles car sont abîmés, dénudés par endroit...pas envie d'avoir un court-circuit. Et puis j'ai un problème sur le levier commodo pour basculer feux code/route...ça fonctionne 1x sur 10 ou 20, les codes OK, mais le basculement, c'est souvent vers le tout noir, plutôt que les routes :hehe: ::d :lol: il doit y avoir un mauvais contact là-dedans, mais c'est serti, j'arrive pas à démonter le boitier blanc :twisted:


Avatar du membre
Louis60
Membre
Messages : 181
Enregistré le : 18 avr. 2020, 16:53
Tracteur(s) : Deutz 5506 de 1969
Prénom : Louis

Re: 4006 à rafraîchir

Message par Louis60 »

Une question, quelle genre d'arrache vous servez vous pour sortir le volant car j'ai du utiliser un gros 3 branche mais sa a un peu abîmé le volant.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: 4006 à rafraîchir

Message par Seba »

Louis60 a écrit : 20 oct. 2020, 09:30 Une question, quelle genre d'arrache vous servez vous pour sortir le volant car j'ai du utiliser un gros 3 branche mais sa a un peu abîmé le volant.
Il faut un arrache moyeu/roulement, comme ça https://www.google.com/search?q=arrache ... QAJVBc53RM

Ca coûte pas une fortune et ça fonctionne nickel et tu n'abîmes pas le volant, juste faire attention au tableau de bord, pour que ça passe bien niveau compte tours et commodo ;-) :grin: :hello:

Après c'est pas un arrache top qualité, mais pour le volant, j'ai déjà arraché 3 avec et toujours bien été. Faut quand même mettre du dégrippant et le laisser agir 1 nuit, pour la 1ère fois, puis bien nettoyer et graisser et ça vient nickel les fois suivantes, si besoin ;-)


Avatar du membre
Louis60
Membre
Messages : 181
Enregistré le : 18 avr. 2020, 16:53
Tracteur(s) : Deutz 5506 de 1969
Prénom : Louis

Re: 4006 à rafraîchir

Message par Louis60 »

OK merci beaucoup la j'ai réussi avec un trois bras mais je vais en acheter un, même pour mes vilebrequin de mob sa peu être pratique


Répondre