Vos petits bricolages du moment

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 326
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par pascal87 »

bolinder a écrit : 22 mai 2021, 20:51 Pour que ça casse aussi net c'est de la fonte, reconnaissable à la couleur grise de la cassure et la fonte prend l'aimant. Parce que si je me rappel bien , la fonte au départ c'est de l'acier dans lequel on ajoute du carbone.
Non, c'est le contraire !

La fusion dans un haut-fourneau du minerai de fer avec le charbon (carbone) donne de la fonte.
Pendant que la fonte est encore en fusion, dans un convertisseur, on injecte de l'oxygène pour bruler du carbone afin d'en diminuer la teneur pour obtenir l'acier.


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1747
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par bolinder »

Merci pour cette précision, c'est loin tout ça..........


Avatar du membre
babali80
Membre
Messages : 583
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par babali80 »

souder de la fonte, c'est délicat.
Faut des baguettes spéciales fonte, chauffer la pièce avant soudure et laisser refroidir tout doucement, idéalement dans du sable


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Seba »

babali80 a écrit : 23 mai 2021, 22:18 souder de la fonte, c'est délicat.
Faut des baguettes spéciales fonte, chauffer la pièce avant soudure et laisser refroidir tout doucement, idéalement dans du sable
Yep, faudra que je teste ça cet été, me dis que par forte chaleur extérieure, ça peut aider pour le refroidissement, même si en réalité, le gain de quelques 10aines de degrés extérieurs, par rapport à plusieurs centaines, lors de la soudure, y a pas grand intérêt, mais bon si on peut déjà gagner 20-30°C, par rapport à souder la fonte en hiver, on prendra, quand-même :grin: 8/


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Seba »

Et bien, je continue de jouer avec mon poste à souder, voici des soudures faites à l'arc

J'ai reconstitué une plaque de 16 cm de large avec 2 morceaux de 8, pour refaire mon attache derrière le treuil, le mec d'avant avait disqué la plaque du dessus pour pouvoir visser une boule d'attache voiture....
IMG_1305[1].JPG
IMG_1306[1].JPG
IMG_1308[1].JPG
IMG_1303[1].JPG
J'ai donc soudé deux plaques de 8-10mm bord à bord + soudé la plaque sur le support d'attache remorque et me suis fait ch...., pardon, amusé :hehe: à percer un trou de 25-26 mm en forant des petits trous de 2.5mm côte à côte sur le pourtour d'un cercle, puis avec une lame de petite scie à métaux, coupé les jonctions entre les trous....finalement, meulage et soudure pour réduire le trou et le rendre +/- rond

Suis toujours pas un pro de la soudure, mais un bon appareil, ça fait une sacrée différence...l'habille ne fait pas le moine, mais son équipement bien :mdr3: :langue2: :hehe: ::d

J'ai tout soudé avec de la baguette 3.2mm et +/- 117A d'intensité, le résultat me semble bien, on verra à l'usage. L'amorçage est encore un peu délicat, mais après, ça défile :hehe: :lol: rien à voir avec un poste shunt qui colle et fait sauter les plombs, c'est certain ;-)

Prochain achat, ce sera très certainement un découpeur plasma :malin1: faut rien dire :langue3: ;-) :grin:


Avatar du membre
Deutzyman
Membre
Messages : 1366
Enregistré le : 24 avr. 2015, 00:46
Prénom : Laurent

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Deutzyman »

Pourquoi pas un morceau de tube soudé en extérieur pour rendre le trou plus rond?


A chaque jour suffit sa panne
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Seba »

Deutzyman a écrit : 06 juin 2021, 21:50 Pourquoi pas un morceau de tube soudé en extérieur pour rendre le trou plus rond?
T'aurais soudé un tube rond dans le trou ? ou juste un petit morceau sur le dessus pour faire un rebord ?

Après, je ne sais pas ce que j'ai comme tube de dispo et il me fallait un diamètre de trou de 25-26 mm pour avoir le même que celui existant sur l'autre plaque :grin:


Avatar du membre
babali80
Membre
Messages : 583
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par babali80 »

n'hésite pas à bien faire pénétrer ta soudure, surtout sur de l'épais comme ça.
c'est pas mal quand même, un peu de régularité dans le mouvement et ta soudure sera encore plus jolie visuellement parlant.
Pour les trous de fort diamètre, je me suis acheté un jeu de scies cloche bi-métal. Montées sur perceuse à colonne, avec une bonne lubrification, ça fait le job.


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par Seba »

babali80 a écrit : 06 juin 2021, 22:11 n'hésite pas à bien faire pénétrer ta soudure, surtout sur de l'épais comme ça.
c'est pas mal quand même, un peu de régularité dans le mouvement et ta soudure sera encore plus jolie visuellement parlant.
Pour les trous de fort diamètre, je me suis acheté un jeu de scies cloche bi-métal. Montées sur perceuse à colonne, avec une bonne lubrification, ça fait le job.
Salut Olivier, merci du conseil, j'ai toujours peur de monter trop en intensité et risquer de percer ou déformer, du coup, je pars de la règle, intensité = diamètre électrone-1 x 50, donc ici 110A, après, faut aussi prendre en compte l'épaisseur de la pièce soudée, c'est un fait et sur du 8-10mm tu peux y aller tranquilou avant de percer ::d :hehe: Je me doute que l'esthétique, ça viendra avec le temps, surtout pour le démarrage, après, c'est pas non plus ce qui est recherché pour des pièces comme ça.

La scie cloche, j'y avais pensé, mais quid du perçage métal, je m'étais dit et puis, pas de perceuse sur colonne non plus :triste1: :/


Avatar du membre
babali80
Membre
Messages : 583
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Re: Vos petits bricolages du moment

Message par babali80 »

aucun problème pour percer du métal. Il faut une bonne perceuse à colonne car plus le diamètre est grand, plus il faut du couple.
L'idéal serait d'avoir une descente automatique, parce que ça mord presque trop.


Répondre