Problème boite de vitesse D30

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Avatar du membre
LaurentM
Nouveau venu
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2022, 10:38
Tracteur(s) : Deutz D30 S
Prénom : Laurent

Problème boite de vitesse D30

Message par LaurentM »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Laurent, j'habite dans le Sud Finistère, ou j'aménage un espace boisé pour développer au maximum la biodiversité.
Je suis l'heureux propriétaire d'un Deutz D30 depuis 2 ans, qui tourne (à peu prêt) comme une horloge.
J'ai un problème de boite de vitesse. Le propriétaire précédent m'avait dit de ne jamais enclencher le 3ème rapport, cela a peut être été fait en mon absence. Quand j'ai tenté d'utiliser le tracteur, le levier au neutre me met en fait en marche avant, et quand j'enclenche avec le levier vitesse 1 avant ou marche arrière, ça cale. Voici un aperçu de la boite dans sa situation actuelle. Est ce qu'il y a une incohérence visible?

IMG_8543.jpg
IMG_8544.jpg
IMG_8545.jpg
IMG_8547.jpg
Je vous remercie vivement d'avance de vos retours éclairés, et vous souhaite une excellente journée!


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Problème boite de vitesse D30

Message par Seba »

Salut Laurent et bienvenue.

Pour ta boite à vitesse, 1ère chose visible c'est que les fourchettes ne sont pas alignées, il faut qu'elles le soient avant de remettre le couvercle.

Ensuite, ton huile n'est vraiment pas belle du tout elle est pleine d'eau et finalement, ton pignon baladeur de 1ère/2ème est bien usé mais doit encore pouvoir fonctionner :grin:

Je ne vois pas pourquoi la 3ème ne pourrait pas être utilisée si tu passes la 4ème, sauf si c'est le pignon inférieur qui est abîmé/dents cassées mais pour voir tout cela, faudrait vraiment vidanger la boite (regarder si pas de morceaux de dents dans l'huile), bien la nettoyer et faire une petite vérification sur un terrain plat et avancer/reculer le tracteur à la main pour voir les pignons tourner et contrôler si tu vois des dents cassées ou quelque chose de suspect.

Je ferais dans l'ordre:
1) aligner les fourchettes,
2) remonter le couvercle et passer les vitesses, voir si elles restent bien bloquées, sinon bille/ressort à changer,
3) vidanger l'huile et nettoyer la boite + vérif si pas de morceaux,
4) faire tourner à vide et regarder si pignon défectueux,
5) refaire le plein d'huile et tester

Bonne chance ;-)


Avatar du membre
LaurentM
Nouveau venu
Messages : 2
Enregistré le : 18 mai 2022, 10:38
Tracteur(s) : Deutz D30 S
Prénom : Laurent

Re: Problème boite de vitesse D30

Message par LaurentM »

Salut Seba,

Un grand merci pour ton message!
J'ai pu réaligner les fourchettes sans trop forcer, les vitesses passaient bien après. J'ai fait l'essai, tout roule!
Je vais écouter ton conseil pour la vidange de boite, et investiguer sur la 3ème vitesse.

Merci beaucoup de ton aide, au plaisir.

Laurent


Répondre