Besoin d'aide pour sauver mon camion - Pompe d'injection grippée

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Avatar du membre
Maolea
Nouveau venu
Messages : 3
Enregistré le : 14 juil. 2022, 20:33

Besoin d'aide pour sauver mon camion - Pompe d'injection grippée

Message par Maolea »

Bonjour à tous, je sollicite votre aide et vos avis pour sauver mon camion. Effectivement je n'ai pas de tracteur Deutz, mais j'ai lu plusieurs posts semblables à mon problème.

Mon véhicule est donc un Mercedes Unimog 1300L de 1988 moteur OM352A de 168 ch. Ce véhicule n'a que très peu rouler ces dernières années et il y a 3 ans, un jours en le démarrant le moteur s'est emballé. Je n'ai pas eu l'occasion d'intervenir dessus car je suis physiquement loin, il est dans le sud de la France vers Béziers et moi je suis de Bordeaux, les aléas de la vie sont passé par là.

Aujourd'hui je suis devant pour quelques jours et en plus il ne faudra rapidement l'enlever de son lieu de stockage vers Béziers pour le rapatrier sur Bordeaux. J'espère tenter ma chance de ces quelques jours pour essayer de le redémarrer à nouveau.

Le problème, je l'ai identifié, il s'agit de la pompe d'injection, qui a mangé de la bactérie de gasoil il y a 3ans quand on avait essayé de le mettre en route. Les filtres ont été changé mais je n'ai jamais pu débloquer cette pompe qui est une Bosch 6 cylindres en ligne.

Il y a quelques mois j'avais ouvert la trappe latérale de la pompe et j'avais décelé un des petit piston qui était coincé en haut, du coup la crémaillère de débit de gasoil le bouge plus et la commande des gaz qui fonctionne ne fait pas bouger la crémaillère.

Actuellement, le poussoir correspondant à ce piston ne touche pas la cuvette de ressort ni le ressort (5 mm d'espace) prouvant que le problème vient bien de cet endroit.

J'ai lu qu'il fallait asperger copieusement de dégrippant et faire levier avec un tournevis sur le report pour essayer de décoincer le piston mais rien n,'y fait.

Aujourd'hui, j'ai pris la décision d'attaquer par le dessus en démontant la durite rigide et le clapet entre la pompe et celle-ci, de là j'ai pu arroser de dégrippant et honnêtement, ce matin j'étais super confiant mais ce soir beaucoup moins.

A l'ouverture du clapet, j'ai sortis ce que je pense être le raccord de refoulement, le petit ressort et la vanne de pression pour avoir un visu directement sur la tête de l'élément de pompage.

Je suis assez étonné que si je fais levier avec un tournevis au niveau du gros ressort en bas, je vois la tête de l'élément de pompage bouger légèrement latéralement (non pas de haut en bas mais après avoir essayer toute la journée rien n'est débloquer.

J'ai cru à un moment qu'il y avait du mieux, mais j'ai un doute.

Quelques conseils pourriez-vous me donner ? j'essaye d'y aller délicatement avec le tournevis et le ressort, j'ai peur que la cuvette de ressort ne lache, je ne pensais que ça allait venir mieux que cela.

Merci pour votre aide
IMG_2548 Grande.jpeg
IMG_2553 Grande.jpeg
IMG_2561 Grande.jpeg
IMG_2564 Grande.jpeg
IMG_2572 Grande.jpeg


Avatar du membre
pascal87
Membre
Messages : 334
Enregistré le : 30 mai 2019, 21:44
Tracteur(s) : J'ai un 5506 depuis fin février 2021
Prénom : Pascal
Localisation : AMBAZAC 87240

Re: Besoin d'aide pour sauver mon camion - Pompe d'injection grippée

Message par pascal87 »

Bonjour tous, bonjour Maolea,

concernant le carburant qui se trouve dans le réservoir, il peut être très judicieux de le traiter avec un produit bactéricide le réservoir et du même coup les canalisations.
Je connais un produit efficace, j'ai eu l'opportunité de l'utiliser.

https://www.racinglubes.fr/gazole/2314- ... 6QQAvD_BwE

https://www.ecotec.fr/fr/home/55-4211-d ... fioul.html

Pour le grippage de la pompe, il faudrait peut-être arriver à déposer complètement l’élément récalcitrant pour arriver à le débloquer et lui faire un petit rodage.
Et sinon, c'est avec un professionnel du diesel qu'il va falloir traiter


Avatar du membre
Maolea
Nouveau venu
Messages : 3
Enregistré le : 14 juil. 2022, 20:33

Re: Besoin d'aide pour sauver mon camion - Pompe d'injection grippée

Message par Maolea »

Bonjour et merci pour votre réponse, aujourd'hui à été très positive, j'ai réussi à débloquer le piston. En tournant le moteur à la main j'ai pu vérifier que toutes les cames et les pistons montaient et descendaient librement. La crémaillère était encore dur, mais en la faisant doucement aller avec un tournevis et en aspergeant de dégrippant elle est revenue.

Les questions que je me pose:

- Je suis arrivé à redonner de la fluidité de mouvement dans la crémaillère mais celle-ci n'est pas entrainée lorsque je fais aller la tringlerie des gars.

- Si je fais aller à la main, le couronnes dentelées pour qu'elles pointent vers l'avant, en relâchant il y a un effet ressorts qui les font pointer vers l'arrière de l'unimog.

- J'ai faillit tenter un redémarrage mais la pompe de purge du circuit m'a lâchée, peut être un joint, si vous avec une idée de dépannage parce que j'ai retrouvé un morceau de joint mais impossible de savoir sa taille d'origine.

Dans le bidon que j'avais de gasoil il y a déjà un additif pour nettoyer le système d'injection, je ferais un essaie de démarrage avec ça dans un premier temps.


Avatar du membre
Zizirider
Membre
Messages : 811
Enregistré le : 15 févr. 2013, 13:31
Tracteur(s) : Nuffield Universal entre 3 et 4
Deutz 5206 A, 6206, 6207, 8006A et DX 4.50
Same Aurora 45 4x4
Tractos : Fai 266 et Case 580 CKB
Prénom : Stan
Localisation : JURA (39)

Re: Besoin d'aide pour sauver mon camion - Pompe d'injection grippée

Message par Zizirider »

Salut, cool si tu as pu le dégripper ! Étonnant quand même, on a des U1650 au boulot et jamais de soucis d'injection ... elle parait pourtant bien saine ta pompe, y'a un niveau d'huile ou celle du moteur qui est censée aller dedans ?
Pour ta crémaillère, je dis peut être une connerie mais tu as regardé si ton arrêt moteur n'est pas enclenché, ce qui pourrait peut-être emmerder ou simplement si c'est pas lui que tu actionne ?


Répondre