Sarthois en quête d'un Deutz DX 90-110cv. Quel modèle choisir ?

Une présentation est toujours appréciée !
Avatar du membre
Subforest72
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 19 mars 2023, 15:22
Tracteur(s) : 4.71 Agrostar
Prénom : Guillaume
Localisation : Sud Sarthe

Sarthois en quête d'un Deutz DX 90-110cv. Quel modèle choisir ?

Message par Subforest72 »

Bonjour à tous !

Guillaume, proprio d'un terrain de 4x4 dans le Sud Sarthe :hello:

Après avoir roulé dans mes anciens job sur les tracteurs des autres, j'en cherche un pour moi !

Je me suis arrêté sur les Deutz DX 4.** ou 6.**. J'aime bien leur tronche, j'aime bien la simplicité du refroidissement à air, je veux un truc fiable et simple, donc boite mécanique, pas de turbo.

Mon utilisation:
-Principalement du bricolage pour l'entretien du terrain de 4x4, trainer des remorques de terre, de bois, débarder des troncs d'arbres, évacuer des tas de branches (chargeur assez moderne obligatoire, avec godet + pince croco et commande par joystic. Bonne capacité de levage du chargeur en poids et hauteur.)
-Tracter la mini pelle de 4t5 (remorque de 7t5 chargée) sur 15km 4 ou 5 fois par an
-Tracter des remorques de bois dans le terrain et sur route (c'est pas exclu que j'aille faire du bois à 40 bornes), donc j'en veux un qui roule à 40km/h.
-Tracter des véhicules embourbés, 4x4, 4x4 avec plateau chargés, petit poids lourd

Plus j'avance dans mon raisonnement et plus je me dit qu'un 4 cylindre sera insuffisant, trop léger et pas assez puissant, bien que maniable..

Donc dans l'idée je part plus sur un 6 cylindre, qui sera plus à l'aise dans mon terrain en pente (empattement plus long = meilleure motricité et plus stable), que ce soit pour tracter une remorque chargée ou déplacer du poids dans le chargeur (j'ai vraiment beaucoup de pente par endroit ! ).

Les DX 6 cylindre en 120cv et plus m'ont l'air trop gros, mes recherches se concentrent sur les modèles autour de 90 à 110cv.

J'ai retenu les modèles suivants:
DX 6.05
DX 6.06
DX 6.10
DX 6.11
DX 6.16

J'ai 30 balais, et j'aimerais n'acheter qu'un seul tracteur dans ma vie, il sera entretenu aux petits oignons et couchera à l'abris.

C'est un tracteur qui va faire autour de 120h par an, par 60ans d'utilisation, ça lui fait 7200h a faire avec moi :grin:

J'aimerais en trouver un propre avec peu d'heures, soit avec un chargeur moderne, soit sans chargeur et le faire équiper d'un chargeur neuf moderne et pratique d'utilisation (je privilégie la deuxième option)

Je suis pas spécialement pressé, j'attendrais le tracteur qui correspond à ma recherche !

Parmi les modèles que j'ai cité, j'en oublie qui pourraient correspondre ? des modèles à éviter sujets à des soucis ? (j'ai entendu parler de soucis de boite sur certains !?)

Tous les modèles cités sont bien des moteurs atmosphériques ?

Autre grande question, les ponts avant ! J'ai cru comprendre qu'ils étaient équipés d'un système d'embrayage automatique ? on ne peut donc pas les mettre en 4x2/4x4, c'est toujours en 4x4 ? Comment ce comporte ce système en forte pente ? (je pense notamment en descende raide avec une remorque qui pousse, ou en marche arrière en descente raide. )

J'attends vos conseils avec impatience :amen:

Après encore quelques recherches il m'apparait que les 6.06 et les 6.16 seraient les série "Agroprima" améliorés question cabine et insonorisation, les plus récents d'ailleurs, ça m'irait bien !


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 747
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Sarthois en quête d'un Deutz DX 90-110cv. Quel modèle choisir ?

Message par marty49 »

bonsoir.dans tout ce que tu as cité : tous ces tracteurs sont équipés de la même boite et si il à peu d'heures .pas de soucis .par contre ils vont commencer à se faire rare et roulant à 40 km/h encore plus rare voir quasi inexistants pour certains.
en ce qui concerne le pont avant tous ont un pont avant débrayable. c'est seulement le blocage du differenciel avant qui est un autobloquant .
(un 4 cyl turbo c'est bien aussi. 4.71/4.47 et j'en passe)
bienvenu sur ce forum
marty.


Avatar du membre
Subforest72
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 19 mars 2023, 15:22
Tracteur(s) : 4.71 Agrostar
Prénom : Guillaume
Localisation : Sud Sarthe

Re: Sarthois en quête d'un Deutz DX 90-110cv. Quel modèle choisir ?

Message par Subforest72 »

marty49 a écrit : 19 mars 2023, 21:36 bonsoir.dans tout ce que tu as cité : tous ces tracteurs sont équipés de la même boite et si il à peu d'heures .pas de soucis .par contre ils vont commencer à se faire rare et roulant à 40 km/h encore plus rare voir quasi inexistants pour certains.
en ce qui concerne le pont avant tous ont un pont avant débrayable. c'est seulement le blocage du differenciel avant qui est un autobloquant .
(un 4 cyl turbo c'est bien aussi. 4.71/4.47 et j'en passe)
bienvenu sur ce forum
marty.
Ok.
Merci

Le fait qu'il roule à 40 n'est pas indispensable, mais c'est un plus.

C'est vrai qu'un 4 cylindre turbo conviendrais question puissance, serait plus maniable, mais j'ai vraiment beaucoup de pente chez moi, et tant qu'à la montée en tractant qu'à la descente avec le chargeur plein, un tracteur lourd et un empattement long est préférable. J'ai testé un 845xl dans cet usage, c'est dangereux à la descente, et j'ai failli ne pas pouvoir remonter en tractant un 4x4 lourd en panne.

Pour dire, la pente, à la descente l'hiver, ma mini pelle Kubota 4t5 part en luge 😆


Avatar du membre
Subforest72
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 19 mars 2023, 15:22
Tracteur(s) : 4.71 Agrostar
Prénom : Guillaume
Localisation : Sud Sarthe

Re: Sarthois en quête d'un Deutz DX 90-110cv. Quel modèle choisir ?

Message par Subforest72 »

Me revoilà ! Je reste indécis entre 4 et 6 cylindre.. ! C'est l'occasion qui se présentera qui me décidera je pense !

Je m'intéresse de près à un 4.71.. Affaire à suivre :razz:


Avatar du membre
13090
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 28 août 2012, 22:45
Tracteur(s) : dx 4.47
agrotron 130
agrotron k90
Prénom : thierry

Re: Sarthois en quête d'un Deutz DX 90-110cv. Quel modèle choisir ?

Message par 13090 »

Pour des question de pont avant avec chargeur ,pas le DX 6.05 ,les pivots sont fragiles et tres couteux
.
Pour des questions d'adhérence ,gonfler les roues AR a l'eau


Avatar du membre
Subforest72
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 19 mars 2023, 15:22
Tracteur(s) : 4.71 Agrostar
Prénom : Guillaume
Localisation : Sud Sarthe

Re: Sarthois en quête d'un Deutz DX 90-110cv. Quel modèle choisir ?

Message par Subforest72 »

Du coup c'est un 4.71 qui prend le chemin de la Sarthe 😀

Photos semaine prochaine à son arrivée 🤩


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 747
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Sarthois en quête d'un Deutz DX 90-110cv. Quel modèle choisir ?

Message par marty49 »

Très bon choix..


Avatar du membre
Subforest72
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 19 mars 2023, 15:22
Tracteur(s) : 4.71 Agrostar
Prénom : Guillaume
Localisation : Sud Sarthe

Re: Sarthois en quête d'un Deutz DX 90-110cv. Quel modèle choisir ?

Message par Subforest72 »

Il est arrivé :ghee:
IMG_20230602_183452.jpg
Quelques trucs à prévoir mais il me plaît bien, ça a pas été évident d'en dégoter un si propre !

Parmi les choses à prévoir :
-Régler le soucis de marche arrière qui saute (jeu dans le levier ou ressort de verrouillage je pense)
-trouver manuel d'utilisateur et Doc technique mécanique
-trouver une remorque qui benne
-trouver un Godet multi services 1m60 avec attache Trima/SMS (pas évident)
-Poser un joystick de commande du chargeur plus moderne
-revoir les freins et le frein à main qui sont d'une efficacité relative...


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 747
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Sarthois en quête d'un Deutz DX 90-110cv. Quel modèle choisir ?

Message par marty49 »

bonsoir. il a l'air propre et bien chaussé.
marche arrière qui saute moi ca me ferais peur. j'espère pour toi que ce n'est qu'une histoire de commande. même juste les ressorts de verrouillages il doit falloir se taper le carter latéral.
il faut savoir que ce n'est pas le ressort de verrouillage qui tiens la vitesse mais la forme des dents sur le corps d'accouplement du moyeux de synchro.
et quand celles-ci sont usées ca pique au porte monnaies. a voir dans quelle condition ca saute.
est-ce que ca craque quand tu veux passer la marche AR alors que le tracteur avance encore légèrement?
marty


Avatar du membre
Subforest72
Membre
Messages : 19
Enregistré le : 19 mars 2023, 15:22
Tracteur(s) : 4.71 Agrostar
Prénom : Guillaume
Localisation : Sud Sarthe

Re: Sarthois en quête d'un Deutz DX 90-110cv. Quel modèle choisir ?

Message par Subforest72 »

marty49 a écrit : 04 juin 2023, 22:25 bonsoir. il a l'air propre et bien chaussé.
marche arrière qui saute moi ca me ferais peur. j'espère pour toi que ce n'est qu'une histoire de commande. même juste les ressorts de verrouillages il doit falloir se taper le carter latéral.
il faut savoir que ce n'est pas le ressort de verrouillage qui tiens la vitesse mais la forme des dents sur le corps d'accouplement du moyeux de synchro.
et quand celles-ci sont usées ca pique au porte monnaies. a voir dans quelle condition ca saute.
est-ce que ca craque quand tu veux passer la marche AR alors que le tracteur avance encore légèrement?
marty
Ça craque pas, tout passe bien, juste le levier qui saute. Mais il faut aussi que je regarde s'il manque pas une bague quelque part, le levier a du jeu, il faut chercher pour trouver R/H/M/L


Répondre