Fabrication taxi-lait

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Répondre
Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Fabrication taxi-lait

Message par Seba »

Salut à tous,

Voici le bricolage du jour, un taxi-lait sur bas d'une brouette-plateau à petits ballots et marmite alu de +/- 60L
IMG_0180.JPG
Découpes pour raccourcir et rétrécir le cadre de base
IMG_0185.JPG
Soudage des tubes raccourcis
IMG_0187.JPG
Pose de la marmite pour voir le résultat
IMG_0189.JPG
Reste à faire un cercle et des pattes avec des ronds à béton, pour maintenant la marmite, mais avant cela, je vais remplir la marmite, pour la positionner au mieux et l'avoir en équilibre sur les 2 roues, afin d'éviter tout effort inutile ;-)


Avatar du membre
bolinder
Membre
Messages : 1781
Enregistré le : 08 nov. 2009, 09:13
Tracteur(s) : df2l612
Localisation : Lavans vuillafans

Re: Fabrication taxi-lait

Message par bolinder »

Salut Seba, une explication sur ce qu'est un taxi-lait et son utilité ?


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Fabrication taxi-lait

Message par Seba »

Salut Bolinder,

Alors, je ne savais pas non plus ce que c'était, mais pour faire simple, c'est un réservoir pour transporter le lait du tank vers les veaux et l'avoir à température, pour les soigner ;-)

Tu peux y aller avec des seaux dans une brouette, ou un bidon ou ce que tu veux mais le plus simple, c'est d'avoir un grand récipient, qui ne pèse pas lourd au transport :grin:

Tu peux acheter, suffit de regarder sur internet, ça va de 5000 à 15000 EUR, en fonction de la capacité, si réchaud intégré, si pompe pour vider, si automoteur,...

Ici, j'ai juste cherché à faire pour que tout le poids soit sur l'essieu, avoir une capacité de 50l minimum et avoir la possibilité de mettre un réchaud dedans, donc exit le plastique :wink:


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Fabrication taxi-lait

Message par Seba »

Et voici le résultat final
IMG_0195.JPG
IMG_0193.JPG
Pas une partie de plaisir que de courber et plier des ronds à béton, rien qu'avec un étau...mais bon, au final, c'est venu.
J'hésitais à faire un arceau à l'arrière de la marmite, comme le U de devant, mais je dois garder un peu de souplesse dans le cercle, car la marmite rentre au chausse-pied, dedans ;-)
Je suis satisfait de mes soudures, en même temps sur de l'aussi grosse épaisseur, pas compliqué au semi, mais le gros avantage c'est de toujours pouvoir tenir avec une main et ajuster en pointant, alors qu'à l'arc...toujours la misère pour pointer et puis après, la pièce a bougé. La galère, c'est fini pour moi, maintenant :grin: ::d


Avatar du membre
petigof
Membre
Messages : 67
Enregistré le : 17 avr. 2016, 22:43
Tracteur(s) : 7207C, 4006(1968)
Prénom : Denis

Re: Fabrication taxi-lait

Message par petigof »

Salut Séba, pas de petite butée anti-renversement avant pour la pierre, le bout de bois vicieux ou la curiosité gourmande d'un veau qui pourrait modifier rapidement l'équilibre liquide du chargement?


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Fabrication taxi-lait

Message par Seba »

petigof a écrit : 22 août 2023, 00:14 Salut Séba, pas de petite butée anti-renversement avant pour la pierre, le bout de bois vicieux ou la curiosité gourmande d'un veau qui pourrait modifier rapidement l'équilibre liquide du chargement?
Salut Denis,

Pour le moment, pas besoin, il semble bien fonctionner et n'est pas lourd à porter et pas eu de risque de le voir basculer vers l'avant. Les modifications viendront, si commentaires, il y a :grin: ;-)


Avatar du membre
babali80
Membre
Messages : 584
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:28
Tracteur(s) : 8006 & 4006
Prénom : Olivier

Re: Fabrication taxi-lait

Message par babali80 »

simple et efficace !


Avatar du membre
Seba
Membre
Messages : 1975
Enregistré le : 02 sept. 2016, 20:49

Re: Fabrication taxi-lait

Message par Seba »

babali80 a écrit : 03 sept. 2023, 21:51 simple et efficace !
En tout cas, ils en sont contents, fini de trimbaler des seaux ou quoi, c'est devenu moins pénible comme travail :super: ;-)


Répondre