Garnitures de frein DX 4.30

Votre Deutz vous pose des souci ? Venez en parler ici!
Répondre
Avatar du membre
Wildchild
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 11 juil. 2021, 18:13
Tracteur(s) : DX4.30 1985

Garnitures de frein DX 4.30

Message par Wildchild »

Bonsoir à tous,

La semaine dernière, petite mésaventure, en descendant un beau chargement de bois de la montagne, les freins du Dx ont souffert. Le coté droit est trop monté en température, il fumait complètement à l'arrivé et évidement je m'en suis rendu compte seulement en me garant à l'arrivée.
Bref du coup démontage des tambours. Les garnitures étaient déjà malades donc la question de les changer entièrement ne se posait pas. Mais en démontant le frein qui avait chauffé, le tambour était super huileux, top pour des freins. Du coup aujourd'hui c'était vidange partielle du pont, démontage du carter pour accéder au joint spi et changement de joint. Remontage de tout ça, avec donc remplacement à neuf des garnitures de frein de service et de frein à main, si déjà. Purge du circuit effectuée aussi.

Là arrive le sujet, avec les nouvelles garnitures, je n'ai plus un pet de jeu entre le tambour et les plaquettes, j'ai même eu du mal à remettre le tambour en place c'était compliqué. mais pas de molette crantée de réglage ou autre sur ce modèle.
Le rattrapage se fait à priori directement dans le cylindre de roue. Mais du coup y a-t-il une action possible à faire à ce niveau ? Je n'ai pas remplacé ni démonter les cylindres par contre.

Et le réglage du frein à main n'est pas en cause, j'ai déconnecté la tringlerie pour être sur qu'elles ne frottent pas. Je les réglerai en dernier quand le reste ira. Mais pour l'instant, quelques tours de roue dans la cour suffisent à faire chauffer les tambours, et une fois sur cric j'arrive tout juste à faire tourner la roue à la main, en forçant comme un bourrin.

Est-ce que j'ai loupé une étape au niveau des cylindres ? j'aurai du les ouvrir pour les relâcher ou quelque chose ? Il n'y avait rien d'indiqué là-dessus dans la revue technique.

Si quelqu'un l'à déjà fait sur des DX4.10, 4.30, 4.50 et peut-être d'autres modèles avec les mêmes freins, vous pouvez m'éclairer ? Merci d'avance et bonne soirée
IMG_8572.jpeg


Avatar du membre
13090
Membre
Messages : 559
Enregistré le : 28 août 2012, 22:45
Tracteur(s) : dx 4.47
agrotron 130
agrotron k90
Prénom : thierry

Re: Garnitures de frein DX 4.30

Message par 13090 »

Oui il y a une opération à faire au niveau des cylindres de roues.
Comme c’est à rattrapage automatique ,il faut les ouvrir pour remettre les pistons au fond


Avatar du membre
Wildchild
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 11 juil. 2021, 18:13
Tracteur(s) : DX4.30 1985

Re: Garnitures de frein DX 4.30

Message par Wildchild »

Ah ok, tu pourrais m’expliquer la manip pour faire ça ?


Avatar du membre
13090
Membre
Messages : 559
Enregistré le : 28 août 2012, 22:45
Tracteur(s) : dx 4.47
agrotron 130
agrotron k90
Prénom : thierry

Re: Garnitures de frein DX 4.30

Message par 13090 »

Je ne l’ai pas fait tout seul ,j’avais refait les freins en concession


Avatar du membre
Wildchild
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 11 juil. 2021, 18:13
Tracteur(s) : DX4.30 1985

Re: Garnitures de frein DX 4.30

Message par Wildchild »

Ok, si personne d’autre n’a d’infos à ce sujet, je vais re-démonter dans la semaine et ouvrir la vis centrale du cylindre pour voir ce que ça dit.peut-etre que les mâchoires se resserreront. Sinon je le vidange et rentre manuellement les pistons et je remonte tout ça. Je vais y aller à taton et on va bien trouver l’astuce 😬 merci de l’info en tout cas 👍🏻


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 804
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Garnitures de frein DX 4.30

Message par marty49 »

bonjour .
jamais fait ou pas de souvenir.
ouvre un cylindre de roue et tu verras bien.
marty


Avatar du membre
marty49
Membre
Messages : 804
Enregistré le : 05 sept. 2022, 12:53
Tracteur(s) : deutz 4006
dx 3.65 star-cab
renault 55.12V
Prénom : marty
Localisation : maine et loire

Re: Garnitures de frein DX 4.30

Message par marty49 »



Avatar du membre
Wildchild
Membre
Messages : 34
Enregistré le : 11 juil. 2021, 18:13
Tracteur(s) : DX4.30 1985

Re: Garnitures de frein DX 4.30

Message par Wildchild »

Oui j'ai vu le sujet et le schema d'un cylindre. Je vais en ouvrir un par la vis du dessus pour lacher la pressions. Avec les machoires et les ressorts en place je verrais si les pistons rentrent ou pas. Sinon je le démonterai. Je vous tiens au courant, si ça peut servir à d'autres. Bonne journée


Répondre