Restauration chenillard Deutz F4L514 60PS '' Raupenschlepper "

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
Guillaume88
Membre
Tracteur(s) : D4506A
Prénom : Guillaume

Re: Restauration chenillard Deutz F4L514 60PS '' Raupenschlepper "

Message par Guillaume88 »

Et merci pour vos encouragements !
Seba
Membre
Tracteur(s) : Deutz 3006 et IH 523

Message par Seba »

Guillaume88 a écrit : 18 août 2025, 21:07 Salut Lolo, c'est le même moteur que le tracteur version à roues, pas de différence.

Salut Seba, j'utilise une peinture brillant direct avec un durcisseur dosé à 50%. Exemple, pour 300ml de base j'ajoute 150ml de durcisseur. A cela j'ajoute légèrement de diluant mais pas beaucoup. Ça aide à tendre la peinture mais sur des pièces de fonderie j'évite d'en mettre sur les premières couches car la peinture devient trop fluide et elle a alors du mal à couvrir les arêtes vives. Je préfère ajouter du diluant uniquement pour la dernière couche. Généralement je fais 3 couches fines rapprochées. Avec le durcisseur ça sèche vite. Si j'attends trop longtemps entre 2 couches, la couche suivante se tend moins bien. Pour des pièces de fonderie ce n'est pas grave mais cest problématique pour des pièces de carrosserie. Concernant le pistolet, j'utilise une buse de 1.4. Au delà c'est troo gros comme diamètre. C'est un pistolet pro mais entree ou moyenne gamme je pense, je l'ai payé dans les 100euros. Je te ferai des photos.
Merci Guillaume, donc, préparation peinture un peu technique et sinon matos/ type de peinture dans la norme. Bon à savoir :super: Si tu mets 3 couches, tu mets genre 3-5l de peinture pour faire tout le tracteur, non ?

De mémoire, la peinture Kramp, que j'ai utilisée, elle se dilue à 10-20% max et c'est le thinner durcisseur qui sert de diluant. La buse devait être une de 1.4 aussi et c'était pas assez gros pour l'apprêt mais c'est passé :wink:
Guillaume88
Membre

Hello Seba,
Pour l'apprêt tu peux utiliser une buse plus grosse. J'ai un second pistolet avec une buse de 1.7.
Pour le chenillard on a prévu 15kg de peinture vert RAL6002 pour le moment ( 3 pots de 5kg), de vert RAL6002. Pour le moteur j'ai utilisé je dirais environ 2kg de peinture. A cela il faut ajouter l'apprêt. Pour l'apprêt il faudra au moins 10kg de peinture. Le fait de peindre les pièces séparément demande plus de peinture c'est sûr.
Guillaume88
Membre

ps: Thinner c'est le diluant. Hardener c'est le durcisseur.
bolinder
Membre
Tracteur(s) : df2l612

Message par bolinder »

Merci Guillaume pour ce joli reportage distilé au compte goutte, afin que nous ne fassions pas une overdose de belles choses à regarder.
Seba
Membre
Tracteur(s) : Deutz 3006 et IH 523

Message par Seba »

Guillaume88 a écrit : Hier, 13:41 Hello Seba,
Pour l'apprêt tu peux utiliser une buse plus grosse. J'ai un second pistolet avec une buse de 1.7.
Pour le chenillard on a prévu 15kg de peinture vert RAL6002 pour le moment ( 3 pots de 5kg), de vert RAL6002. Pour le moteur j'ai utilisé je dirais environ 2kg de peinture. A cela il faut ajouter l'apprêt. Pour l'apprêt il faudra au moins 10kg de peinture. Le fait de peindre les pièces séparément demande plus de peinture c'est sûr.
Merci pour toutes ces précisions, ça en fait de la peinture....quand je pense que je n'ai utilisé que 1.5kg d'apprêt et 2l de peinture sur la presse que je viens de repeindre et que je trouvais déjà ça bcp :grin: ::d :hehe:

Sinon, voici le thinner hardener dont je parlais
thinner.png
Guillaume88
Membre

bolinder a écrit : Hier, 17:49 Merci Guillaume pour ce joli reportage distilé au compte goutte, afin que nous ne fassions pas une overdose de belles choses à regarder.
super ! c'est avec plaisir
Guillaume88
Membre

Seba a écrit : Hier, 21:42
Guillaume88 a écrit : Hier, 13:41 Hello Seba,
Merci pour toutes ces précisions, ça en fait de la peinture....quand je pense que je n'ai utilisé que 1.5kg d'apprêt et 2l de peinture sur la presse que je viens de repeindre et que je trouvais déjà ça bcp :grin: ::d :hehe:

Sinon, voici le thinner hardener dont je parlais
thinner.png
En effet c'st un diluant ET durcisseur, je ne connaissais pas cela !
Répondre