[TU] Les postes a souder
- Charles
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Re: (TU) tuto sur les postes a souder
Gégé, derrière le poste c'est une scie à ruban, c'est super, je ne touche presque plus jamais cette sale disqueuse depuis que je l'ai.
Pour la carrosserie, je t'avoue que je n'ai quasi jamais fait ca mais je crois qu'en mettant des électrodes adaptées, il y a déjà moyen de faire du bon travail. Il y a surement quelqu'un ici qui saurait mieux te renseigner. Pour le tig, je sais pas si ca vaut le supplément de prix (ne pas oublier qu'il faut torche et bonbonne en plus du poste). Mais peut être est-ce la solution pour la carrosserie? (c'est quelqu'un d'autre qui doit répondre). En tout cas faut savoir que tu ne sauras pas souder l'alu avec, faut un tig AC-DC pour ca (cher).
Pour ce qui est de souder plus épais que de la fine tôle, je peux partager mon expérience, à savoir que si mon inverter avait fait 180A au lieu de 160, je pourrait souder du 10mm avec des électrodes de 4mm et je n'aurait jamais acheté mon semi! Donc si je peux conseiller quelque chose à quelqu'un qui veut acheter un poste dans ce genre là, c'est 1) de prendre un bon et 2) de prendre 180A en monophasé car ca existe maintenant (SAF PRESTO 180 PFC p.ex). Ca sera certainement plus cher mais tu l'as jusqu'à la fin de tes jours et tu n'as jamais besoin d'un plus gros. Maintenant c'est vrai aussi que si ca n'est que pour des petits travaux et sans être pressé, tu te contente d'un bon de 160A en sachant que si tu veux souder + que du 6 mm d'épaisseur, tu dois le faire idéalement en trois passes avec une électrode de 3.25mm. (Ca dépend toujours de la situation bien sur!)
Si tu ne fait que de la carrosserie, peut-être un semi de 160A te conviendrait bien aussi mais c'est juste bon pour de la tole, sinon faut plus gros.
Ou un simple poste à l'arc à courant alternatif comme avant, pas cher et efficace mais demande un peu plus d'habitude et surtout pèse + de 20 kg alors que l'inverter en fait 7.
Bref, pas facile de choisir, je crois qu'il n'y a jamais quelque chose qui convient dans toutes les situations. A toi de voir ton utilisation.
En ce qui me concerne, je fait des constructions et des réparation pour qui le souhaite (contrepoids, remorques, fendeuses (en projet mais manque de tps...), etc), je pourrais une fois mettre quelques photos. Mais c'est comme je l'ai dit, si j'avais eu 180A, je n'aurait pas acheté le semi. Sinon, j'ai pris un semi et pas un à l'arc car ca va quant même bcp plus vite. Dernièrement j'ai réparé une herse dont le chassi fendait de partout, j'ai mit 1 journée avec un inverter 150A (car pas chez moi) alors que je n'aurait mit que la moitier avec mon new semi. Mais le semi demande plus d'ampères pour un même travail qu'à l'arc! Enfin, je pensais prendre un d'occas (SAFMIG 400DBL 1100€) qui aurait probablement très bien convenu mais j'ai eu la chance que mon père m'a "sponsorisé" pour le nouveau
.
Je pense encore, je ne connait pas la marque GYS plus que ca mais je crois que c'est un peu entre le brico et le pro.
Pour la carrosserie, je t'avoue que je n'ai quasi jamais fait ca mais je crois qu'en mettant des électrodes adaptées, il y a déjà moyen de faire du bon travail. Il y a surement quelqu'un ici qui saurait mieux te renseigner. Pour le tig, je sais pas si ca vaut le supplément de prix (ne pas oublier qu'il faut torche et bonbonne en plus du poste). Mais peut être est-ce la solution pour la carrosserie? (c'est quelqu'un d'autre qui doit répondre). En tout cas faut savoir que tu ne sauras pas souder l'alu avec, faut un tig AC-DC pour ca (cher).
Pour ce qui est de souder plus épais que de la fine tôle, je peux partager mon expérience, à savoir que si mon inverter avait fait 180A au lieu de 160, je pourrait souder du 10mm avec des électrodes de 4mm et je n'aurait jamais acheté mon semi! Donc si je peux conseiller quelque chose à quelqu'un qui veut acheter un poste dans ce genre là, c'est 1) de prendre un bon et 2) de prendre 180A en monophasé car ca existe maintenant (SAF PRESTO 180 PFC p.ex). Ca sera certainement plus cher mais tu l'as jusqu'à la fin de tes jours et tu n'as jamais besoin d'un plus gros. Maintenant c'est vrai aussi que si ca n'est que pour des petits travaux et sans être pressé, tu te contente d'un bon de 160A en sachant que si tu veux souder + que du 6 mm d'épaisseur, tu dois le faire idéalement en trois passes avec une électrode de 3.25mm. (Ca dépend toujours de la situation bien sur!)
Si tu ne fait que de la carrosserie, peut-être un semi de 160A te conviendrait bien aussi mais c'est juste bon pour de la tole, sinon faut plus gros.
Ou un simple poste à l'arc à courant alternatif comme avant, pas cher et efficace mais demande un peu plus d'habitude et surtout pèse + de 20 kg alors que l'inverter en fait 7.
Bref, pas facile de choisir, je crois qu'il n'y a jamais quelque chose qui convient dans toutes les situations. A toi de voir ton utilisation.
En ce qui me concerne, je fait des constructions et des réparation pour qui le souhaite (contrepoids, remorques, fendeuses (en projet mais manque de tps...), etc), je pourrais une fois mettre quelques photos. Mais c'est comme je l'ai dit, si j'avais eu 180A, je n'aurait pas acheté le semi. Sinon, j'ai pris un semi et pas un à l'arc car ca va quant même bcp plus vite. Dernièrement j'ai réparé une herse dont le chassi fendait de partout, j'ai mit 1 journée avec un inverter 150A (car pas chez moi) alors que je n'aurait mit que la moitier avec mon new semi. Mais le semi demande plus d'ampères pour un même travail qu'à l'arc! Enfin, je pensais prendre un d'occas (SAFMIG 400DBL 1100€) qui aurait probablement très bien convenu mais j'ai eu la chance que mon père m'a "sponsorisé" pour le nouveau

Je pense encore, je ne connait pas la marque GYS plus que ca mais je crois que c'est un peu entre le brico et le pro.
- Nicodeutzfan
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Re: (TU) tuto sur les postes a souder
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site soudeur.com, ca me rappelle que le tig est une technique qui demande idéalement du très bon matériel (amorçage haute fréquence, etc) pour pouvoir être utilisé confortablement et ne pas s'arracher les cheveux ou faire du moins bon travail qu'avec une autre technique. Si je devais acheter un tig, je le ferait chez un revendeur pro pour bénéficier de bon conseils. Suis pas sur que ca soit la technique qui te soit le plus adaptée?
- Gégé
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Re: (TU) tuto sur les postes a souder
C'est bien ce que je me disais : pour un soudeur occasionnel, ce n'est pas la peine d'investir dans du tig.
Non seulement ça coûte plus cher, mais il y a plus de paramètres à gèrer qu'à l'électrode enrobée (utilisation des 2 mains, débit gaz, ampérage), plus difficile pour apprendre.
Non seulement ça coûte plus cher, mais il y a plus de paramètres à gèrer qu'à l'électrode enrobée (utilisation des 2 mains, débit gaz, ampérage), plus difficile pour apprendre.
J'ai un D4506 à rénover.
Re: (TU) tuto sur les postes a souder
Pour ma part, je suis un mauvais soudeur occasionnel :-D mais je trouve que l'inverter est bien plus facile à utiliser que le poste classique (réglage, auto-ammorçage, anti-colle, poids...).Gégé a écrit :C'est bien ce que je me disais : pour un soudeur occasionnel, ce n'est pas la peine d'investir dans du tig.
Non seulement ça coûte plus cher, mais il y a plus de paramètres à gèrer qu'à l'électrode enrobée (utilisation des 2 mains, débit gaz, ampérage), plus difficile pour apprendre.
Comme dit Nicow, va pour un 180. J'ai un 160 et l'autre jour, j'ai ressoudé une lame (8mm) sur le bac du chargeur. En trois passe, c'est ch... En plus, il déclenchait tout les 40cm. Donc, ça m'a pris un certain temps!
- Nicodeutzfan
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Re: (TU) tuto sur les postes a souder
D'où l'importance d'investir dans une machine de qualité (souvent min 500€ HTVA) avec un bon facteur de marche (idéalement minimum 20-30% à 40°C à intensité maxi). Avec ca, tu soudes toute la journée sans que ca ne déclancheJohnDeere a écrit :En plus il déclenchait tout les 40cm. Donc, ça m'a pris un certain temps!

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Re: (TU) tuto sur les postes a souder
Voilà le mien classique, un A.B.C.D. fabriqué à Bordeaux dans les années 67/68, bobinage cuivre, sans ventilation!


"L'oisiveté est le commencement de tous les vices, le couronnement de toutes les vertus"
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Re: (TU) tuto sur les postes a souder
Si je résume mes critères de choix :
- je suis débutant, je veux donc un poste facile d'emploi. Ca élimine un poste MMA qui n'est pas inverter.
- il faut que je sois mobile, car mon poste sera rangé dans l'atelier et il faut que j'aille souder sous mon hangar à une trentaine de mètres. Il faut donc un poste léger alimenté en 220V / 16A. Je n'ai pas de triphasé chez moi.
- pour la soudure en extérieur, le semi-auto n'est pas recommandé car les courants d'air perturbent la protection gazeuse. De plus, le semi-auto est valable quand on cherche une bonne productivité, mais pour un amateur comme moi, je ne vois pas l'intérêt.
- si je dois bricoler différents matériaux, ce sera plus facile de trouver le métal d'apport adapté en électrode enrobée qu'en fil plein ou en fil fourré.
Je pense que finalement, je vais m'orienter vers un Gismy 195 :
- MMA Inverter 160A + tig (je n'achèterais pas la torche tig tout de suite, on verra à l'usage si je me lance ou pas...)
- facteur de marche de 85% à 20°C, 28% à 40°C
Il ne monte pas à 180A, mais le surcoût pour avoir un tel poste n'est pas négligeable, et il faut une prise 32A au lieu de 16A.
Je ne connais pas la marque Gys, mais c'est ce que vend le magasin de matériel agricole à côté de chez moi, alors je vais leur faire confiance.
Je pense acheter mon poste au printemps, on verra bien si je change d'avis d'ici là
- je suis débutant, je veux donc un poste facile d'emploi. Ca élimine un poste MMA qui n'est pas inverter.
- il faut que je sois mobile, car mon poste sera rangé dans l'atelier et il faut que j'aille souder sous mon hangar à une trentaine de mètres. Il faut donc un poste léger alimenté en 220V / 16A. Je n'ai pas de triphasé chez moi.
- pour la soudure en extérieur, le semi-auto n'est pas recommandé car les courants d'air perturbent la protection gazeuse. De plus, le semi-auto est valable quand on cherche une bonne productivité, mais pour un amateur comme moi, je ne vois pas l'intérêt.
- si je dois bricoler différents matériaux, ce sera plus facile de trouver le métal d'apport adapté en électrode enrobée qu'en fil plein ou en fil fourré.
Je pense que finalement, je vais m'orienter vers un Gismy 195 :
- MMA Inverter 160A + tig (je n'achèterais pas la torche tig tout de suite, on verra à l'usage si je me lance ou pas...)
- facteur de marche de 85% à 20°C, 28% à 40°C
Il ne monte pas à 180A, mais le surcoût pour avoir un tel poste n'est pas négligeable, et il faut une prise 32A au lieu de 16A.
Je ne connais pas la marque Gys, mais c'est ce que vend le magasin de matériel agricole à côté de chez moi, alors je vais leur faire confiance.
Je pense acheter mon poste au printemps, on verra bien si je change d'avis d'ici là

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- Papounet 82
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Re: (TU) tuto sur les postes a souder
Il se vend des tout petits genre attaché-case, performant, léger, peu couteux en conso, et inversion des polaritées pour souder de l'aluminium (par exemple)!
Je m'en suis servi pour souder dans des bennes TP, pendant de bons moment, RAS!
Par contre je n'ai jamais fais attention à la marque ni aux distributeurs
Je m'en suis servi pour souder dans des bennes TP, pendant de bons moment, RAS!
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Re: (TU) tuto sur les postes a souder
Ce sont les inverter dont parle gégéPapounet 82 a écrit :Il se vend des tout petits genre attaché-case, performant, léger, peu couteux en conso, et inversion des polaritées pour souder de l'aluminium (par exemple)!

Pour ce qui est de ton résumé gégé, je pense que tu as tout compris. Je pense aussi que c'est un inverter à l'arc qui te conviendra le mieux. Ce qui est bien c'est que comme tu n'es pas pressé, tu ne dois pas hésiter à t'arreter chez un revendeur d'outils et/ou de postes pour voir ce qu'il te propose comme produit, c'est toujours bon de comparer pour ne pas avoir de regrets après et tant mieux si ca te conforte dans ton choix du GYS