Gégé, derrière le poste c'est une scie à ruban, c'est super, je ne touche presque plus jamais cette sale disqueuse depuis que je l'ai.
Pour la carrosserie, je t'avoue que je n'ai quasi jamais fait ca mais je crois qu'en mettant des électrodes adaptées, il y a déjà moyen de faire du bon travail. Il y a surement quelqu'un ici qui saurait mieux te renseigner. Pour le tig, je sais pas si ca vaut le supplément de prix (ne pas oublier qu'il faut torche et bonbonne en plus du poste). Mais peut être est-ce la solution pour la carrosserie? (c'est quelqu'un d'autre qui doit répondre). En tout cas faut savoir que tu ne sauras pas souder l'alu avec, faut un tig AC-DC pour ca (cher).
Pour ce qui est de souder plus épais que de la fine tôle, je peux partager mon expérience, à savoir que si mon inverter avait fait 180A au lieu de 160, je pourrait souder du 10mm avec des électrodes de 4mm et je n'aurait jamais acheté mon semi! Donc si je peux conseiller quelque chose à quelqu'un qui veut acheter un poste dans ce genre là, c'est 1) de prendre un bon et 2) de prendre 180A en monophasé car ca existe maintenant (SAF PRESTO 180 PFC p.ex). Ca sera certainement plus cher mais tu l'as jusqu'à la fin de tes jours et tu n'as jamais besoin d'un plus gros. Maintenant c'est vrai aussi que si ca n'est que pour des petits travaux et sans être pressé, tu te contente d'un bon de 160A en sachant que si tu veux souder + que du 6 mm d'épaisseur, tu dois le faire idéalement en trois passes avec une électrode de 3.25mm. (Ca dépend toujours de la situation bien sur!)
Si tu ne fait que de la carrosserie, peut-être un semi de 160A te conviendrait bien aussi mais c'est juste bon pour de la tole, sinon faut plus gros.
Ou un simple poste à l'arc à courant alternatif comme avant, pas cher et efficace mais demande un peu plus d'habitude et surtout pèse + de 20 kg alors que l'inverter en fait 7.
Bref, pas facile de choisir, je crois qu'il n'y a jamais quelque chose qui convient dans toutes les situations. A toi de voir ton utilisation.
En ce qui me concerne, je fait des constructions et des réparation pour qui le souhaite (contrepoids, remorques, fendeuses (en projet mais manque de tps...), etc), je pourrais une fois mettre quelques photos. Mais c'est comme je l'ai dit, si j'avais eu 180A, je n'aurait pas acheté le semi. Sinon, j'ai pris un semi et pas un à l'arc car ca va quant même bcp plus vite. Dernièrement j'ai réparé une herse dont le chassi fendait de partout, j'ai mit 1 journée avec un inverter 150A (car pas chez moi) alors que je n'aurait mit que la moitier avec mon new semi. Mais le semi demande plus d'ampères pour un même travail qu'à l'arc! Enfin, je pensais prendre un d'occas (SAFMIG 400DBL 1100€) qui aurait probablement très bien convenu mais j'ai eu la chance que mon père m'a "sponsorisé" pour le nouveau

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Je pense encore, je ne connait pas la marque GYS plus que ca mais je crois que c'est un peu entre le brico et le pro.