fendeuse à plat

Venez nous faire partager votre savoir-faire !
BKT
Membre
Tracteur(s) : D8006
ISEKI TM3267 4RM
Prénom : Daniel

Re: fendeuse à plat

Message par BKT »

:hello:

Super :super: Mais pour moi c'est logique que tu aies tordu les couteaux, :oops: Ceux qui sont en verticales ne sont pas assez longs (derrière) par rapport a la hauteur et en plus, il y a un en horizontal que s’il y a un noeud te fais une poussée phénoménale sur les autres ? Même avec de l'hardox, tu auras la même chose.

Perso: je conseillerai de mettre le coin du côté verin plus grand (style 30x20 ) vertical, avec les autres en recul de 10 cm ( croix ) mais évité de les avoirs au même niveau !!

Sur la mienne je n'ai que simplement le tranchant et en tôle de 10 mm avec 2 plaques de 10 mm en renfort ( V ) soudé 10 cm derrière le tranchant, ;-)

A2ALEUR
Membre
Tracteur(s) : Deutz D4506 et 5006
Agrofarm 420
Same minitauro, minitaurus, taurus
Lamborghini 880S et 990S
O&K F6L912
Prénom : benoit

Message par A2ALEUR »

Avec l'ardox ça ne se tord plus, par contre c'est un système qui convient bien pour du bois de forêt sans trop de noeuds.
On perd trop de temps à repositioner les morceaux et ce montage fait énormement de "'miettes" quand il y a beaucoup de noeuds,
du coup redécoupage et soudage d'un seul couteaux de 30cm de haut en ardox, je garde le confort de travailler à hauteur c'est tout :-/
DR22
Membre
Tracteur(s) : Deutz D4507
Prénom : dav

Message par DR22 »

Salut :hello:

T'as pas l'air enchanté du résultat ? :triste1:

Pour les noeuds, c'est sûr qu'un seul couteau vertical est plus pratique. L'idéal serait le montage d'un couteau en croix sur un petit vérin vertical (et donc un autre distri...)pour pouvoir fendre soit en 2 ou en 4... :malin1: , mais là ça complique un peu les choses :pascontent2:
Tout dépend de la quantité de bois que tu fends tous les hivers...

Pour la manip du bois sur la fendeuse, une sapie (manche court) est bien pratique pour ramener les morceaux à refendre sans avoir à "danser" sans arrêt d'un bout à l'autre de la machine :super:
Mais c'est sûr que le bois de talus plein de noeuds est toujours plus chiant à fendre... :rougefaché:
BKT
Membre
Tracteur(s) : D8006
ISEKI TM3267 4RM
Prénom : Daniel

Message par BKT »

A2ALEUR a écrit : soudage d'un seul couteaux de 30cm de haut en ardox, je garde le confort de travailler à hauteur c'est tout :-/
L'idéal serait 20 cm de haut avec 30 cm en longueur ;-) tu as aussi de la chance que le vérin est très puissant :merci: mais la pointe du couteau ne doit pas être trop ouvert, faire un V, mais avec découpe le plus loin possible, et refaire le V en renfort derrière (+ -10 cm) avec une ouverture totale de max 20 cm, je vais te faire un plan ou une photo du net pour te montré :grin: un schéma est mieux qu'un grand discours :langue3:
A2ALEUR
Membre
Agrofarm 420
Lamborghini 880S et 990S
O&K F6L912

Message par A2ALEUR »

DR22 a écrit :Salut :hello:

T'as pas l'air enchanté du résultat ? :triste1:

Pour les noeuds, c'est sûr qu'un seul couteau vertical est plus pratique. L'idéal serait le montage d'un couteau en croix sur un petit vérin vertical (et donc un autre distri...)pour pouvoir fendre soit en 2 ou en 4... :malin1: , mais là ça complique un peu les choses :pascontent2:
Tout dépend de la quantité de bois que tu fends tous les hivers...

Pour la manip du bois sur la fendeuse, une sapie (manche court) est bien pratique pour ramener les morceaux à refendre sans avoir à "danser" sans arrêt d'un bout à l'autre de la machine :super:
Mais c'est sûr que le bois de talus plein de noeuds est toujours plus chiant à fendre... :rougefaché:
Je fends environ 30 mètres cubes (sauf cette année 60) mais que du bois de talus que mon arrière grand père avait planté, donc des chênes de plus d'un mètre de diamètre pour certain avec des noeuds de partout.
Dans du chataignier ou du bois blanc mon premier montage était bien hormis les 'miettes" dans du bois fraichement abattu je pense qu'il y aurait moins ce soucis.
l'hiver dernier j'ai emprunté une fendeuse de 13T de poussée, elle bloquait dans presque tout les morceaux, c'est pour celà que j'ai fabriqué la mienne.

Demain on recommence à fendre, j'essaierais de faire une vidéo du nouveau montage
DR22
Membre

Message par DR22 »

Salut :hello:
Tu pensera aux dimensions (L et l poutre, vérin...)? ::d
A2ALEUR
Membre
Agrofarm 420
Lamborghini 880S et 990S
O&K F6L912

Message par A2ALEUR »

Je te fais ça demain,
A2ALEUR
Membre
Agrofarm 420
Lamborghini 880S et 990S
O&K F6L912

Message par A2ALEUR »

alors la poutre est un H de 250x250 en 13mm d'épaisseur
la tige de vérin fait 50mm et l'extérieur du fût fait 110mm, il a une course de 700mm

photo du simple couteau de 300mm de haut
fendeuse 001 (2).JPG
fendeuse 002 (2).JPG
un peu plus de 25 m3 de cassés et rangés
fendeuse 003 (2).JPG
quelques un des morceaux de plus de 900mm de large, ça rends du volume mais c'est pas les plus facile à faire
fendeuse 004 (2).JPG
j'y retourne demain
DR22
Membre

Message par DR22 »

:hello:
Merci pour les infos :merci:

Bon courage :super:

Je ne manquerai pas de créer un sujet sur la construction de ma future fendeuse :malin1:
A2ALEUR
Membre
Agrofarm 420
Lamborghini 880S et 990S
O&K F6L912

Message par A2ALEUR »

vidéos de machine similaire à mon projet de départ

un autre modèle peut être mieux